Installation de bornes électriques : conseils pratiques

bornes électriques

Publié le : 28 décembre 20225 mins de lecture

Voulez-vous accueillir une voiture électrique chez vous ? Dans ce cas, vous devez penser au moyen de la recharger. Il est possible de recharger un véhicule rechargeable directement sur une prise domestique. Pourtant, cela présente des risques et demande un temps de charge assez long. Pour des raisons de sécurité et d’assurer une recharge optimisée, il est indispensable de disposer une borne électrique. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment faire son installation, comment choisir la borne appropriée ? Voici quelques conseils pratiques ! 

Pourquoi installer des bornes de recharges électriques ?

Le fait de disposer des bornes de recharges pour voiture hybride chez soi présente plusieurs avantages pour leur propriétaire. Il s’agit de la meilleure solution pour garantir une vitesse de rechargement plus rapide et accélérée. De plus, elle présente une simplicité d’utilisation remarquable. En effet, le raccordement des véhicules électriques à cette borne de recharge n’est pas plus difficile que le branchement des appareils ménagers. Vous n’avez qu’à ouvrir la trappe d’alimentation de votre véhicule et d’y relier ensuite le câble de la borne. L’utilisation de cette dernière permet également de recharger votre voiture de manière plus sûre. Elle est spécifiquement fabriquée pour supporter une intensité élevée et un usage prolongé. Enfin, c’est un retour sur investissement très rapide. L’installateur de bornes électriques propose du prix d’installation différent selon la puissance souhaitée et des nécessités liées à l’endroit de la pose. Si vous utilisez régulièrement votre voiture hybride, la rentabilisation de votre borne de recharges sera rapide. Veuillez visiter greenspot.fr pour plus d’informations. 

Installation de bornes électriques : conseils pratiques !

Avant d’installer une borne électrique chez vous, il est indispensable de bien choisir sa puissance en fonction de plusieurs critères. D’abord, selon la fréquence de l’utilisation de votre borne et la fréquence de l’utilisation de votre véhicule électrique. Si vous ne voulez pas optimiser l’autonomie que vous prévoyez de récupérer pendant chaque charge, il vous suffit de recevoir l’offre de l’installateur de bornes électriques choisi. Il faut penser également aux caractéristiques spécifiques de votre voiture et la puissance de son réseau électrique lors du choix de la borne électrique. Il est aussi nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer votre borne. Cela présente de nombreux avantages. Le service d’un spécialiste vous permet de garantir sa sécurité et d’assurer le bon fonctionnement de son installation. En ce qui concerne le budget, recourir au professionnel dans ce domaine vous permet de profiter de prix de revient et de pose réduits grâce à diverses mesures d’aides financières mise par place par l’État. 

Comment se passe l’installation de borne de recharge ?

Pour choisir la borne électrique adaptée, il est nécessaire de connaître les modalités d’installation en fonction du type d’habitation. Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’accord de votre propriétaire. Au cas où il manifeste un désintérêt, vous devez prendre en charge de toutes les démarches nécessaires. Quant à une maison individuelle, la pose de bornes de recharges ne demande pas de gros travaux. Il faut tout simplement que l’habitation dispose d’une prise de terre. Si ce n’est pas le cas, celle-ci peut être rajoutée en amont du début des travaux. Pour la copropriétaire, l’installateur de bornes électrique peut faire l’installation à l’intérieur ou à l’extérieur dans un parking commun ou dans des garages privés. 

Plan du site