L’appart-hôtel : une alternative élégante à l’hôtel traditionnel

Publié le : 07 janvier 20248 mins de lecture

Depuis quelques années, le concept de l’appart-hôtel gagne en popularité. Pratique, élégant et abordable, il associe les avantages d’un appartement avec ceux d’un hôtel. Une expérience unique.

En quoi consiste un appart-hôtel ?

Pour résumer, il s’agit d’une résidence de tourisme temporaire dont la location peut se faire pour quelques jours, à la semaine ou pour une plus longue durée. Il peut se trouver dans un immeuble hôtelier, être proposé dans plusieurs immeubles répartis dans une région ou une ville, ou dans un seul lieu mis en location par un propriétaire exploitant. Ce type d’hébergement peut aussi être géré par une agence. Ce type d’hébergement est économique et le résident y jouit d’une plus grande autonomie que le voyageur de passage à l’hôtel traditionnel. Vous trouverez plus d’information sur ce lien, si vous comptez louer un apparthôtel à Bruxelles. Selon le code du tourisme de l’endroit, les appart hôtels peuvent recevoir un classement en étoiles, par un organisme agréé. Ainsi, le client peut se faire une idée réaliste de la qualité de l’appartement, de son confort et de la diversité des équipements fournis.

Son fonctionnement 

Comme pour un hôtel, vous devez effectuer la réservation d’un appart hôtel sur le site de la plateforme d’hébergement ou sur le site de l’établissement. Cette procédure se fait généralement en ligne. Certains loueurs demandent le paiement à l’avance. À votre arrivée, vous vous rendez à la réception ou au boîtier prévu à cette fin. Une clé ou une carte vous attend pour vous permettre d’accéder à votre appart-hôtel. Généralement, un document vous informe sur les services qui y sont disponibles. Un appart-hôtel doit être entièrement équipé pour assurer un séjour confortable (mobilier confortable, cuisine aménagée, salle de bains, literie, télévision et connexion Wi-Fi) ; il peut être avec ou sans balcon, à votre choix. Certains de ces hébergements comportent des appareils supplémentaires tels qu’un lave-vaisselle, un sèche-linge, un lave-linge. L’accès à une salle de sport, un sauna, ou à un restaurant est parfois possible dans l’immeuble de l’appart-hôtel. N’hésitez pas à visiter le logement avant de signer quoi que ce soit. Selon les établissements, le service inclut le ménage une fois par semaine, et les lits sont changés.

Ses clients 

Il peut s’agir de simples touristes intéressés à visiter la ville de Bruxelles, ou parfois de personnes venues suivre des traitements médicaux en Belgique, ou des cadres expatriés qui doivent effectuer certaines missions de courte durée, ou encore des fonctionnaires européens ou internationaux appelés à réaliser des mandats de travail ponctuels dans ce pays. Plus rarement, des personnes en attente d’un logement (divorce, vente avec achat différé, déménagement…) optent pour la formule appart hôtel pour une durée déterminée.

Quels sont les nombreux avantages de louer un appart-hôtel ?

Louer un apparthôtel à Bruxelles vous permet d’être aussi à l’aise que si vous étiez chez vous. Vous y vivez à votre rythme, vous pouvez y inviter des amis ou la famille, et préparer vos repas comme à la maison. Vous n’avez pas à prévoir de l’équipement ni de la literie puisque tout est fourni sur place. De plus…

• Les appart-hôtels sont habituellement bien situés, à proximité d’un centre-ville ou près des attraits touristiques. Vous pouvez donc choisir un emplacement qui convient à vos déplacements et dans l’environnement que vous préférez.

• Ce concept offre une grande autonomie ; vous n’avez que très peu ou pas de règles à suivre comme ce serait le cas dans un hôtel. Vous bénéficiez d’un parking sécurisé.

• Si vous comparez les tarifs des chambres avec le prix des appart-hôtels, surtout pour un séjour prolongé, vous constaterez qu’il sont souvent moins cher. La tarification est réduite en fonction du nombre de nuitées. • Si vous voyagez en famille ou avec des amis, il est fort pratique de pouvoir choisir un appart-hôtel en fonction du nombre de personnes de votre groupe. Il en existe de différentes tailles pour convenir à un groupe d’amis ou à une famille.

• Que vous ayez choisi un appart-hôtel en bord de mer, à la campagne ou en montagne, celui-ci comporte souvent plusieurs lits (ou divan-lits) pour accueillir des invités ou la famille pendant votre séjour.

• Dans certains appart-hôtels, on vous proposera des services de réservation de taxi, de restaurant, de spectacles, d’événements culturels et autres loisirs. Des services supplémentaires payants  » à la carte  » (facilités informatiques, voiturage vers l’aéroport, repas livrés et autres) peuvent être ajoutés à votre demande.

• Un appart-hôtel situé au centre-ville convient très bien à un séjour professionnel. Certains proposent une salle de réunion, de l’équipement bureautique et autres commodités pour convenir à des activités d’affaires.

• Les appart-hôtels ont parfois une vocation polyvalente. Ils peuvent être loués par des entreprises pour leurs employés, à plus ou moins long terme (par exemple, lors de relocation, mutations, formations, missions particulières…). En location saisonnière, ils peuvent être loués pour quelques mois ; en revanche au-delà de 10 mois, en bail mobilité, la location doit être justifiée par un motif d’ordre professionnel avec preuve à l’appui.

Critères à rechercher lors de la location d’un appart-hôtel

Si, par exemple, vous souhaitez réserver et louer un appart hôtel à Bruxelles, assurez-vous que son propriétaire a reçu l’accord d’exploitation du service de Bruxelles Économie et Emploi. Dans certains de ces accords, il est stipulé que le service d’appart hôtel doit disposer au moins de six appartements en location, incluant au moins 5 espaces de vie. Pour être conformes, ces appartements tout équipés doivent disposer de certains services hôteliers (conciergerie, réception, changement de literie, par exemple). Ils doivent en permanence être accessibles aux clients qui les louent. L’hôte doit être en mesure de pouvoir y loger, cuisiner et prendre ses repas sur place s’il le désire. Les sanitaires doivent être isolés des autres espaces de vie. Si vous comptez préparer vos repas dans votre appart hôtel de Bruxelles, vérifiez que des commerces sont accessibles à proximité. Vérifiez également s’il s’agit d’un quartier sûr et calme.

Plan du site