pendentifs alarme

L’importance des pendentifs alarme pour les personnes âgées

Lorsque vos proches deviennent âgés et alors que la perte d’autonomie s’installe, ils ont besoin des soins et de l’assistance nécessaires, une attention que leurs enfants ne peuvent souvent pas garantir en raison de leurs obligations professionnelles et familiales. Surtout si vous habitez en dehors de la ville, loin du domicile de vos proches (qui peuvent vivre seuls), il devient encore plus difficile de bien gérer ces situations. Si une panne survient dans la maison ou si, par malheur, une personne âgée tombe, elle peut avoir du mal à atteindre le téléphone et à appeler quelqu’un qui puisse venir à la rescousse. C’est pourquoi il est utile de fournir aux personnes des dispositifs d’urgence, appelés dispositifs de secours pour les personnes âgées. Ces derniers leur permettent de surveiller les situations difficiles et d’alerter les responsables en cas de besoin urgent. Aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, il est possible de trouver des systèmes plutôt avancés, avec une connectivité sans fil de dernière génération ou avec la connexion classique à la ligne téléphonique. Découvrez comment fonctionnent ces dispositifs qui assurent le maintien à domicile des seniors, quels sont les modèles disponibles sur le marché et combien ils coûtent.

Comment fonctionne la téléalarme pour les personnes du 3e âge ?

Le dispositif d’aide aux vieilles personnes est un appareil portable et pratique, avec lequel vous pouvez envoyer rapidement des signaux d’aide, par exemple en cas de maladie, de chute et d’autres situations d’urgence. Des numéros spécifiques peuvent être connectés à ce dispositif, comme les contacts des membres de la famille de la personne âgée, les voisins ou directement les numéros des services d’urgence. La plupart des modèles de téléalarme sur le marché sont portables, comme des bracelets et des pendentifs alarme personnes âgées, sur lesquels se trouve généralement un très gros bouton pour activer la fonction SOS. De cette façon, il suffit d’appuyer sur le bouton, appelé buzzer (généralement de couleur rouge, pour qu’il soit reconnaissable même par les malvoyants) pour activer le signal d’urgence avec lequel vous pouvez appeler un des numéros préprogrammés en mains libres. Il n’est donc pas nécessaire pour la personne âgée de décrocher le téléphone, il lui suffit de dire quelques mots pour faire savoir à ses proches que quelque chose ne va pas, ou de régler l’appareil pour qu’il signale une aide automatique. Les avantages de la téléalarme pour les personnes du 3e âge sont nombreux, en voici les principaux et les plus importants. – Le premier avantage est certainement de permettre à vos proches de se sentir apaisés, de vivre paisiblement même lorsque vous avez des parents âgés qui vivent seuls ; – Un autre avantage est la simplicité d’utilisation, car cet appareil a été conçu spécialement pour les personnes non habituées à utiliser des outils technologiques, il est donc extrêmement simple à utiliser ; – L’avantage le plus évident est qu’il peut être activé jour et nuit. Si l’un des membres de la famille ne peut pas répondre, le signal est tout de même envoyé au centre d’opérations connecté 24 heures sur 24. Le choix de l’achat d’une télécommande pour les vieilles personnes peut dépendre de différents facteurs, selon le modèle, le prix, la technologie et les fonctionnalités de l’appareil. Voici quelques-uns des meilleurs modèles de dispositifs parmi les plus utilisés. Vous pouvez trouver les meilleurs modèles sur le site www.tele-assistance-senior.fr.

Dispositifs connectés à une ligne téléphonique et sans fil pour seniors

Ce dispositif téléphonique est vraiment simple à utiliser. Vous établissez une liste de numéros à appeler en cas d’urgence, qui seront contactés en séquence, l’un après l’autre. Le système d’appels séquentiels peut être interrompu par l’une des personnes contactées, si elle est déjà en route pour aider la personne dans le besoin. Bien qu’il présente certains avantages, vous devez également tenir compte de certains inconvénients de cet appareil. En cas de panne de courant, il ne fonctionnera pas, et il faut également attendre qu’un des contacts réponde pour que l’urgence soit résolue. Quant au modèle sans fil, il peut fonctionner même en l’absence d’électricité, il suffit de l’équiper d’une carte SIM et il utilisera la technologie typique des téléphones mobiles. Bien qu’il s’agisse d’une technologie plus sûre par rapport au modèle précédent, il y a toujours l’obstacle du moment de l’intervention : il faut toujours attendre que le contact réponde pour que les secours soient prévenus. Les prix des télécommandes sans fil pour personnes du 3e âge peuvent augmenter de quelques dizaines d’euros par rapport aux modèles précédents, mais ces appareils présentent un excellent rapport qualité-prix.

Téléalarme reliée à un centre d’opérations

Les dispositifs les plus sûrs sont certainement ceux qui permettent une connexion au centre d’opérations, actif 24 heures sur 24. Avec des modèles de type bracelet ou collier, ces dispositifs sont très efficaces, notamment en termes de timing d’intervention : il suffit d’appuyer sur le bouton SOS pour alerter en moins de 60 secondes les secouristes. Certains appareils sont également équipés de capteurs de mouvement et d’une caméra. Ce dernier prend notamment des photos qui sont immédiatement envoyées au centre d’opérations, afin que le service d’aide à domicile puisse comprendre ce qui se passe à l’intérieur de la maison.

Combien coûte un dispositif de secours pour les personnes âgées ?

Le prix du dispositif d’assistance dépend de la fonctionnalité et de la technologie de l’appareil, selon le type de connexion d’urgence et la qualité de l’appareil lui-même. Le modèle le plus économique est celui connecté à une ligne téléphonique et il peut aller de 50 à 150 euros. De prix similaire, on trouve le modèle sans fil avec un coût d’environ 100 euros pour un produit de bonne qualité, jusqu’à ce que l’on arrive aux dispositifs les plus chers, c’est-à-dire ceux connectés au centre d’opérations. Pour cette dernière option, vous pouvez débourser la somme de 150 euros, tandis que les plus avancés et avec plus de fonctionnalités peuvent coûter jusqu’à 250/300 euros. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de vous en remettre à des professionnels du secteur, qui ont une très solide expérience derrière eux, afin qu’ils vous aident à faire le bon choix.