La composition de la recette d’une Poké Bowl

Poké Bowl

Publié le : 26 février 20224 mins de lecture

Le poké bowl est devenu un plat à la mode des Français ces quelques dernières années. C’est à la fois un menu équilibré, naturel et surtout facile à cuisiner. Dans cet article, découvrez les ingrédients et la préparation d’un poké bowl.

Le Poké Bowl : Un plat de tendance

Le poké bowl est un plat typiquement hawaïen désignant une salade de poisson en dés. Il s’agit d’un plat traditionnel composé d’ingrédients disponibles localement à Hawaï, une île des États-Unis. L’histoire de ce plat remonte vers la fin de l’antiquité, période pendant laquelle les Polynésiens sont arrivés sur l’archipel d’Hawaï. Un poké bowl est un menu frais présenté dans un bol contenant ensemble de poissons crus en coupés en forme de cube et marinés dans une sauce soja. Ce plat est en quelque sorte une version mixte du shirashi japonais (du riz avec du poisson cru) et du ceviche péruvien (un poisson cru mariné avec une sauce épicée). Le poke bowl peut être à la fois un plat principal ou juste un apéritif. Il suffit juste de jouer sur la quantité et le type bol pour poke bowl selon les repas. Actuellement, des solutions de bol pour Poké Bowl en lots sont proposées pour faciliter l’emballage des aliments, surtout dans le cas d’un poké bowl à emporter.

Les compositions principales d’un Poké Bowl

Il existe présentement différentes versions d’un poké bowl. La recette traditionnelle hawaïenne ne contient que du poisson local. Ce dernier est tranché en morceaux, et ensuite mariné dans une sauce composée de noix de candela, des algues et du sel. Elle ne comporte ni de riz ni de choux, ni même le soja. L’attrait de ce menu par la cuisine occidentale a fait que d’autres ingrédients soient ajoutés au menu pour l’adapter à la culture européenne et américaine. De nos jours, un poké bowl est, d’une manière générale, préparé avec une base de riz. Plusieurs espèces de poissons peuvent être utilisées, allant du thon aux saumons. Beaucoup conseillent de varier les poissons en fonction des saisons, non seulement pour profiter de la diversité du goût, mais aussi pour assurer la durabilité des ressources halieutiques. La sauce utilisée pour la marinade des poissons est généralement à base de soja avec d’autres ingrédients tels que le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le gingembre râpé, etc. On peut également ajouter des fruits et des crudités comme l’ananas ou l’avocat.

Préparer un Poké Bowl : Ajouter une touche personnelle

Le poké bowl est devenu très en vogue ces dernières années. De ce fait, chacun propose des innovations et des personnalisations à son menu. Le principe du poke bowl est que tous les ingrédients sont posés dans un seul bol. Après la marinade, et la préparation des crudités, il suffit de mélanger le tout dans un bol pour poke bowl et le repas est prêt. Il est possible de décorer le plat par exemple avec des feuilles de coriandre. Pour les végétariens, on peut préparer une variante du poké bowl avec seulement des légumes, du riz et des fruits.  

Plan du site