La dégustation de vins du Languedoc-Roussillon

vins du Languedoc-Roussillon

Publié le : 07 octobre 20225 mins de lecture

L’œnotourisme est une activité qui a pris d’ampleur en France depuis quelques années. Effectivement, les plus grands vignobles au monde s’y trouvent et ses vins sont les meilleurs au monde. En guise d’exemple, la région Languedoc-Roussillon possède le plus ancien et le plus réputé vignoble de la France. Ainsi, faire des activités œnotouristiques dans cette région administrative du Sud se montre intéressant. Alors, vous pouvez y déguster ses bons vins.

L’histoire du vignoble au Languedoc-Roussillon

Le vignoble au Languedoc Roussillon est le plus ancien en France. La plantation de la vigne dans cette région a été démarrée par les Grecs il y a 25 siècles. Cependant, c’est l’épanouissement de l’empire Romain qui a permis à ce vignoble de connaître son essor. Plus tard, un canal reliant l’océan atlantique a été mis en place au XVIIe siècle. Ainsi, l’évolution du transport maritime à l’époque a élargi le débouché du vin de Languedoc-Roussillon. De même, la construction des voix ferroviaire a facilité l’expédition de ces produits dans d’autres régions de la France ainsi que d’autre pays d’Europe. Malheureusement, la plantation de vignes au Languedoc-Roussillon a connu une crise à la fin du XIXe siècle. En fait, les racines de vignes ont été attaquées par des insectes ravageurs. Ce dernier a provoqué la chute de production de vin pendant quelques années. Tandis qu’au début du XXe siècle, il y avait une surproduction de vin en France qui a engendré la diminution brutale du prix du vin. Alors, pendant ces 2500 ans d’existence de la filière viticole dans la région du Languedoc-Roussillon, des événements ont été passés et des infrastructures ont été construites. D’ailleurs, ce site spécialisé sur l’œnologie et la viticulture peut vous donner plus d’informations sur l’œnotourisme dans cette région de la France.

Tout savoir sur les vins et cépages du Languedoc- Roussillon

Au milieu du XXe siècle, on a adopté l’appellation Vin de Qualité Supérieur ou VDSQ pour les vins du Languedoc-Roussillon. Puis, quelques années plus tard, cette appellation devient : Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC. À la fin du XXe siècle, des cépages originaires de la méditerranée ont été développés pour valoriser la culture locale. Plusieurs cépages sont plantés dans le vignoble du

Languedoc-Roussillon afin de produire les vins d’AOC. D’abord, le Carignan permet d’avoir des vins avec une légère amertume et des tanins durs. Ensuite, le Mourvèdre est un cépage donnant du vin de haute qualité, riche en tanins et corsé. Puis, la Syrah offre des vins à l’acidité modérée ou faible, charpentés et aromatiques. Il y a aussi le Cinsault qui donne des vins souples et fruités. Il est principalement utilisé pour la production des vins rosés. Finalement, le Grenache est largement utilisé pour la fabrication des vins doux naturels. Ainsi, ces quelques lignes sont juste à titre informatif. Cependant, vous pouvez faire une visite de cave au Languedoc-Roussillon afin de déguster le large choix de vins qu’offrent ses vignobles.

Conseils avant de découvrir les vins du Languedoc-Roussillon

Vous êtes maintenant tenté à faire une dégustation de vins et une visite oenotouristique au Languedoc-Roussillon. Dans ce cas, vous avez intérêt à suivre les conseils suivants. D’abord, lors de votre visite dans cette région du Sud de la France il est recommandé de privilégier les villes principales suivantes : Perpignan, Montpellier et Nîmes. Ensuite, si vous préférez l’œnotourisme en famille, le Château de Luc, Famille Fabre, est le domaine viticole idéal. De plus, les Terres des Templiers, le Château La Villatade et le Château de Luc, Famille Fabre sont les sites les plus prisés dans le vignoble au Languedoc-Roussillon. En outre, pour réserver un weekend ou une visite œnologique en jour ouvrable dans le Languedoc- Roussillon, vous n’avez qu’à utiliser un site internet oenotouristique. Pour le consulter, faites une recherche sur votre navigateur. Alors, dans cette plateforme, il suffit d’introduire les informations concernant votre visite : votre effectif, le jour et l’heure de la visite, etc. Ainsi, l’agence va vous appeler pour confirmer votre réservation. Ainsi, en suivant ces conseils, votre visite de cave au Languedoc- Roussillon sera inoubliable.

Plan du site