La formation à distance pour devenir nutritionniste holistique

Qui veut devenir nutritionniste, doit d’abord choisir la bonne étude. Comme il existe aujourd’hui un très grand nombre de fournisseurs, vous avez l’embarras du choix. Faites attention à la qualité ! Car ce n’est qu’à cette condition que vous réussirez plus tard dans la profession. On explique quelles questions et quels critères aident à choisir la bonne formation de nutritionniste.

Comment trouver la bonne formation de nutritionniste à distance ?

La formation pour devenir nutritionniste est un cursus populaire. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux prestataires dans le domaine des cours d’apprentissage à distance. Si vous avez décidé de vous former au métier de nutritionniste, le travail commence vraiment, à savoir séparer le bon grain de l’ivraie, c’est-à-dire trouver la meilleure académie d’enseignement à distance. Car les compétences propres et les succès dans la vie professionnelle ultérieure dépendent bien sûr fortement de la qualité de la formation reçue.

Pourquoi cet enseignement à distance est-il utile ?

L’enseignement à distance pour devenir un nutritionniste conventionnel ne peut plus guère être recommandé. De nombreux points de vue et contenus pédagogiques sont entre-temps dépassés, et la concurrence est grande. Une coopération avec les caisses d’assurance maladie n’est d’ailleurs actuellement possible que pour les Diététistes et les Nutritionnistes, qui ont suivi une formation complémentaire après les défaillances de la DGE (DGE : société allemande pour la nutrition). Avec seulement un cours conventionnel à distance en poche, vos chances de réussir à travailler comme nutritionniste ne sont donc pas particulièrement grandes.

Il en va tout autrement si vous vous intéressez aux conseils nutritionnels holistiques. Ici, la personne est considérée dans tous ses domaines de vie, de sorte qu’un consultant en nutrition et santé holistique peut également donner des recommandations appropriées pour presque tous les domaines de la vie.

Il pourra composer le régime alimentaire de manière individuelle en fonction des besoins respectifs et pourra également donner des conseils sur les compléments alimentaires utiles, le nettoyage intestinal ou d’autres méthodes de purification, ainsi que sur la gestion efficace du stress, une vie mentale équilibrée et un programme d’exercices adapté à chacun.

Le nombre de fournisseurs de ce type de formation est gérable et vous pouvez facilement choisir celui qui répond à tous vos critères. Tout d’abord, prêtez attention à l’agrément de l’État ainsi qu’aux autres certifications (si disponibles), qui peuvent déjà vous donner une première impression de la qualité de l’académie d’enseignement à distance concernée.

Cet enseignement à distance est-il approuvé par l’État ?

Tout cours d’enseignement à distance doit être approuvé par le bureau central de l’État allemand pour l’enseignement à distance (ZFU en abrégé). Le ZFU vérifie si une formation répond aux exigences de la loi sur la protection de l’enseignement à distance (FernUSG) et si une formation est professionnellement et didactiquement adaptée à l’enseignement à distance.

La ZFU vérifie également si les objectifs d’un cours de formation à distance sont fondamentalement réalisables, si des contrôles de réussite de l’apprentissage sont effectués, si les objectifs professionnels sont conformes aux exigences légales et si le matériel d’information et le contrat de formation répondent aux exigences légales.

Depuis que l’Académie de naturopathie (AKN) existe, le Centre de santé est enthousiasmé par le programme de formation à distance qui y est proposé pour devenir nutritionniste holistique. Les contenus enseignés correspondent dans une large mesure au concept holistique du Centre de santé. On est donc très heureux que la vision holistique des choses soit ainsi véhiculée dans le monde et puisse aider de nombreuses personnes à faire évoluer leur santé par des mesures simples.

L’Académie de naturopathie est basée en Suisse. Toutefois, étant donné qu’une grande partie des participants viennent d’Allemagne, le cours d’apprentissage à distance d’AKN est bien sûr approuvé par le ZFU allemand et peut donc se dire “approuvé par l’État”.

Cet enseignement à distance dispose-t-il d’une certification officielle ?

En outre, AKN a reçu le label “eduQua”. Il s’agit du certificat de qualité suisse pour les établissements de formation continue. Pour obtenir le label eduQua, les 22 normes de qualité de l’Association suisse pour la formation continue doivent être respectées. Si c’est le cas, un organisme d’inspection indépendant vérifie chaque année si l’académie peut toujours satisfaire aux normes.

Comment les normes de qualité sont-elles mises en œuvre dans la pratique ?

On a demandé à l’Académie de naturopathie comment elle met en œuvre les spécifications d’eduQua ainsi que ses propres critères de qualité dans la pratique et on a reçu les informations suivantes :

“Les participants ont deux objectifs principaux :

1. être en mesure de rendre leur propre vie plus saine et d’améliorer leur propre santé, et

2. être en mesure de s’engager dans une activité significative où ils peuvent aider les gens à se sentir mieux.

Comment ces objectifs peuvent-ils maintenant être atteints dans le cadre du cours d’apprentissage à distance ? C’est simple : le contenu de la formation holistique fournit des connaissances spécialisées approfondies qui sont enseignées de manière simple, compréhensible et axée sur la pratique. Dans les modules, on offre aux participants la possibilité (par exemple par des conseils pratiques ou des idées de recettes) d’intégrer directement ce qu’ils ont appris dans leur vie quotidienne et ainsi, d’une part, de consolider leurs connaissances et, d’autre part, d’améliorer leur propre bien-être dès la formation.

Les documents de formation sont régulièrement révisés et mis à jour. Les documents sont créés selon certaines normes de qualité. Seules les personnes qualifiées possédant les connaissances nécessaires sont autorisées à créer du contenu de formation. Tous les documents sont relus et corrigés par des rédacteurs expérimentés, puis conçus graphiquement de manière attrayante.”

Quel matériel pédagogique cette formation à distance fournit-elle ?

La plupart du temps, le matériel pédagogique des écoles d’enseignement à distance est disponible sous forme imprimée ou numérique, et il est assez rare que plusieurs options soient proposées.

À l’Académie de naturopathie, les documents sont disponibles sous la forme imprimée normale, mais aussi sous forme numérique, sous forme d’application et maintenant aussi sous forme de livre audio. Chaque participant peut décider lui-même de la forme qu’il choisit et avec laquelle il peut le mieux apprendre.

L’enseignement à distance permet-il d’acquérir des compétences pratiques ?

Certaines académies d’enseignement à distance n’enseignent que des connaissances théoriques. Comment traiter avec les clients et comment donner des conseils pratiques, vous n’apprenez donc pas. En outre, vous ne voyez jamais vos camarades de classe ou vos professeurs dans la vie réelle.

À l’Académie de naturopathie, les conseils pratiques sont pratiqués et intériorisés après la partie théorique dans des séminaires pratiques sur deux week-ends (dans différents endroits en Allemagne et en Suisse). La période entre les séminaires pratiques est la phase de pratique, au cours de laquelle les participants mettent en pratique ce qu’ils ont appris dans leur cercle de connaissances.

Le deuxième week-end montre les progrès que chaque participant a pu faire au cours des semaines précédentes. D’autres conseils, des jeux de rôle, des simulations, des discussions et des sessions de pratique consolident ensuite les connaissances des participants et leur permettent de fournir un conseil empathique et compétent centré sur le client.

Quels examens attendent l’étudiant en formation à distance ?

À l’Académie de naturopathie, un examen est passé en ligne après la partie théorique. Il indique si l’étudiant possède les “compétences requises pour la santé holistique (globale)”. Ceux qui ont suivi la formation uniquement pour eux-mêmes et leur famille ont ainsi terminé leurs études et ne participeront plus aux séminaires pratiques décrits ci-dessus.

Ceux qui souhaitent devenir actifs professionnellement en tant que Nutritionniste, après la partie pratique (les deux séminaires), au cours de laquelle un travail ménager est également rédigé et un journal d’apprentissage est mené, encore un examen oral à la fin du deuxième séminaire pratique à passer.

Qui sont les instructeurs dans l’enseignement à distance ?

Obtenez, avant de vous décider pour une académie d’enseignement à distance, des informations sur vos futurs professeurs ! Sur leur expertise, leur formation et leur expérience.

Les conférenciers de l’Académie de naturopathie apportent tous des connaissances spécialisées approfondies, une expérience pratique en tant que conseillers en nutrition et en santé, ainsi que de nombreuses années d’expérience dans l’éducation des adultes. La formation continue régulière est une évidence pour les conférenciers.

En tant qu’animateurs de séminaires, ils ont également des directives claires quant au contenu qu’ils doivent enseigner dans leurs séminaires afin que chaque diplômé ait le même niveau de connaissances lorsqu’il quitte le RNA.

Combien de temps dure la formation à distance de nutritionniste ?

Il existe des formations à distance pour devenir nutritionniste, qui s’achèvent déjà après quelques jours ou semaines. Cependant, il n’est pas possible, à cette époque, de transmettre les connaissances nécessaires d’un nutritionniste compétent. On déconseille donc les “cours flash” de ce type.

À l’AKN, en revanche, vous serez parfaitement préparé à votre future vie professionnelle en tant que nutritionniste. Après 16 ou au plus tard 22 mois (en fonction de votre vitesse d’apprentissage), vous achèverez la formation de conseiller spécialisé en santé holistique et pourrez devenir actif en tant que nutritionniste holistique.

Les horaires d’étude sont-ils flexibles dans l’enseignement à distance ?

Il peut toujours arriver que la vie mette des bâtons dans les roues. Il est donc important que l’école d’enseignement à distance choisie offre des horaires de formation flexibles.

Chez AKN, les périodes de formation sont flexibles : vous pouvez suivre la formation plus rapidement ou la prolonger gratuitement de six mois. Toute personne qui, en raison d’événements ou de circonstances particulières (par exemple, maladie, grossesse, accident, licenciement, situation d’urgence familiale), n’est pas en mesure de suivre la formation dans les délais prévus, malgré la possibilité d’une prolongation, a également la possibilité d’interrompre la formation de manière ponctuelle et sans frais.

Existe-t-il un e-Campus (forum d’échange en ligne) ?

Dans certaines académies d’enseignement à distance, les possibilités de contact avec les enseignants ou les autres participants sont inexistantes ou limitées.

Dans l’e-Campus d’AKN, par contre, les participants peuvent poser des questions et échanger des informations entre eux 24 heures sur 24. Ce qu’ils ont appris est discuté et, une fois par semaine, les participants sont encouragés à vérifier leur niveau de connaissances à l’aide de questions pratiques.

Comment est le service à la clientèle ?

La qualité du service à la clientèle est extrêmement importante, car un cours d’apprentissage à distance dure presque deux ans et vous aurez toujours des questions, des demandes ou des problèmes qui ne pourront être résolus à votre satisfaction que si le service à la clientèle est en conséquence rapide, amical, flexible et compétent.

Par conséquent, testez le service clientèle de l’école d’enseignement à distance correspondante avant de vous inscrire. Les demandes initiales doivent recevoir une réponse complète dans les 24 heures. Il doit également y avoir un service de rappel pour que vous puissiez vous informer verbalement et demander tout ce que vous voulez savoir sur la future formation.

Chez AKN, les demandes sont traitées dans un délai d’un jour. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un rappel par courrier électronique. Dès que vous êtes participant à AKN, vous pouvez bien sûr faire appel au service clientèle à tout moment pour des questions concernant le déroulement du programme d’apprentissage à distance, le paiement, l’envoi du matériel pédagogique, etc.

Le service clientèle d’AKN est également toujours en contact étroit avec les participants et demande régulièrement un retour d’information afin de pouvoir agir en temps utile si un besoin d’optimisation se fait sentir.

À qui s’adresse la formation à distance pour devenir nutritionniste ?

La formation de nutritionniste ne nécessite généralement aucune connaissance préalable et convient donc aussi bien aux débutants qu’aux personnes issues des professions de santé. Alors que ces derniers utilisent l’étude pour poursuivre leur formation, elle constitue pour les nouveaux arrivants le premier pas vers un avenir indépendant. De très bonnes perspectives font de la formation de nutritionniste, en outre, une excellente mesure de reconversion.

De nombreuses personnes peuvent être formées mais aussi par conséquent au conseiller en alimentation, car elles souhaitent acquérir pour elles-mêmes et leur famille l’autorité spécialisée appropriée. Car ce n’est qu’alors que l’on peut décider, indépendamment des experts, quelle forme d’alimentation, dans quelle situation de vie, est la meilleure individuellement.

L’enseignement à distance convient-il également aux végétaliens et aux végétariens ?

Toute personne qui vit de manière végétalienne ne souhaite pas, et c’est compréhensible, suivre un enseignement dans lequel l’alimentation végétalienne est découragée et où l’on est censé apprendre que la viande et les produits laitiers font obligatoirement partie d’une alimentation “équilibrée et variée”.

Celui qui, en tant qu’homme vivant végétalien, est à la recherche d’une formation adéquate de conseiller en alimentation, devrait clarifier cette question à l’avance. La réponse respective en dit alors généralement déjà long sur la qualité de l’école à distance respective.

Après tout, un nutritionniste compétent devrait également être en mesure de fournir des conseils complets aux végétaliens et aux végétariens, de manière à ce qu’ils reçoivent tous les nutriments et les substances vitales nécessaires dans le cadre du régime végétal souhaité.

D’autre part, si un nutritionniste conseille à un client végétalien de consommer “au moins un peu” de viande et de produits laitiers, ce client est un client de longue date et il cherchera certainement un autre nutritionniste.

À l’inverse, un omnivore intéressé par une formation de nutritionniste ne voudra évidemment pas suivre une formation où il est dit que l’on peut atteindre une santé totale en suivant exclusivement un régime végétalien.

La formation de conseiller en alimentation doit donc prévoir des connaissances avec lesquelles le diplômé peut conseiller chaque client, végétalien ou non, de manière compétente.

Quel est le coût de l’apprentissage à distance pour devenir nutritionniste ?

En fonction de la durée et de la qualité, ainsi que de la forme du matériel pédagogique (imprimé, app, numérique), le coût d’une formation de nutritionniste varie considérablement.

Par exemple, vous pouvez suivre une formation de quatre jours à 450 euros ou une formation d’un an à 2 000 euros. Bien que le prix de la formation d’un an soit presque cinq fois plus élevé, il devrait être clair pour tout le monde que vous apprendrez plus de cinq fois plus en un an que ce qui est possible en quatre jours.

Les coûts exacts du cours par correspondance de nutritionniste à l’Académie de naturopathie sont indiqués dans le lien précédent. Ils dépendent, entre autres, de la forme sous laquelle vous souhaitez obtenir le matériel pédagogique (imprimé ou numérique ou les deux).

Bien entendu, il existe des réductions pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées et pour les groupes, voire pour vous et votre partenaire si vous souhaitez tous deux suivre la formation.

Pouvez-vous travailler comme nutritionniste n’importe où avec votre diplôme ?

En Allemagne et en Suisse, les titres professionnels tels que “nutritionniste” ou “conseiller en santé” ne sont pas protégés ou autrement réglementés par l’État. Fondamentalement, n’importe qui peut se parer d’un tel “titre”, qu’il dispose ou non des connaissances correspondantes.

En Autriche, en revanche, vous ne pouvez vous appeler “nutritionniste” que si vous avez obtenu un diplôme en diététique dans une université de sciences appliquées.

Les personnes qui ont suivi avec succès le cours à distance de l’AKN reçoivent un certificat portant la mention ” Conseiller expert pour la santé holistique (AKN)”, qui est protégé par l’Académie. Seuls les diplômés de la formation AKN peuvent s’appeler ainsi.

Les diplômés de l’AKN peuvent ensuite entrer dans le monde professionnel en tant que nutritionnistes. C’est à eux de choisir la désignation qu’ils souhaitent. Par exemple, on peut choisir (en D et CH) le titre professionnel “consultant en nutrition holistique” ou (également en A) “coach en santé holistique”, “coach en nutrition” ou “formateur en nutrition”. Bien sûr, on peut aussi rester avec le titre de “consultant en santé holistique”.

Seuls les titres professionnels protégés tels que “Diététicien ” ne peuvent être utilisés, ce qui est naturellement le cas en Allemagne et en Suisse.

En tant que nutritionniste, pouvez-vous également proposer des thérapies ?

Les nutritionnistes ne sont pas autorisés à donner une thérapie à leurs clients. Pour ce faire, vous devez suivre une formation médicale complémentaire ou être déjà médecin ou praticien non médical. En tant que nutritionniste, vous conseillez les gens sur la manière d’optimiser leur mode de vie et leur alimentation, c’est-à-dire de les rendre plus sains. Cependant, vous ne donnez pas de conseils thérapeutiques, donc vous n’expliquez pas, par exemple, que telle ou telle mesure va faire baisser la tension artérielle du client ou guérir son pied d’athlète.

Où trouver des témoignages de diplômés ayant réussi ?

Informez avec l’académie à distance prise par vous dans le choix plus proche aussi après des références, donc après des rapports empiriques des participants momentanés ou aussi des diplômés, qui ont fermé la formation.

À l’Académie de naturopathie, par exemple, vous pouvez lire en ligne des centaines de commentaires de participants ainsi que 25 témoignages de diplômés. Sur le site de l’AKN, vous trouverez également une liste de liens vers les sites web des diplômés qui travaillent déjà en tant que nutritionnistes.

On a également interviewé plusieurs nutritionnistes holistiques et les avons interrogés sur les motivations qui les ont poussés à choisir cette carrière, leur formation, leurs spécialités et leur quotidien de nutritionniste.

Comment et où obtenir les informations sur l’enseignement à distance ?

Comme auparavant, avec de nombreuses académies d’enseignement à distance, vous devez d’abord vous inscrire en ligne avec vos coordonnées, puis recevoir des informations complémentaires par courrier postal ou électronique.

À l’Académie de naturopathie, toutes les informations sur l’académie elle-même et sur la formation sont disponibles en ligne, de sorte que chacun peut savoir à l’avance à quoi s’attendre à l’AKN, quel est le contenu des modules d’enseignement, comment sont réglées les questions contractuelles, quels sont les coûts, quelles sont les possibilités de carrière offertes par la formation, quels sont les conférenciers attendus au séminaire, ainsi que de nombreux retours d’expérience de participants actuels et anciens.

Comment commencer à suivre une formation à distance pour devenir nutritionniste ?

Vous aimeriez également commencer le plus tôt possible en tant que nutritionniste ? Des informations détaillées sur le cours d’apprentissage à distance agréé et certifié par l’État à l’Académie de naturopathie sont disponibles sur le site web de l’AKN. Vous pouvez volontiers y être conseillé également par téléphone. Il suffit de demander un rendez-vous de rappel.