La membrane EPDM, une solution efficace pour l’isolation de toiture

membrane EPDM

Publié le : 26 octobre 20234 mins de lecture

La solution la plus utilisée pour l’isolation extérieure des toits à très faible pente ou des toits plats est la toiture chaude. En effet, c’est la plus efficace au niveau thermique. Cette solution d’isolation utilise la membrane EPDM. Cependant, afin de faire le meilleur choix, il est important de savoir ce qu’est réellement les membranes epdm.

Qu’est-ce que la membrane EPDM ?

EPDM est l’acronyme de quatre matériaux qui créent un caoutchouc synthétique pour toiture. Ces matériaux sont l’éthylène, le propylène, le diène et le monomère. Si vous souhaitez colmater une fuite, restaurer un toit ou rénover une toiture, l’EPDM est la solution idéale pour vous. En effet, il est tout à fait possible d’installer une couverture EPDM sur tous les toits légèrement inclinés et plats. Il est aussi possible de l’installer sur des toitures neuves et sur des toitures à rénover. L’isolation de toiture EPDM offre toujours une solution appropriée. Si vous ne souhaitez pas effectuer tous les travaux d’installation (collage et découpe de la membrane), vous pouvez commander une toiture sur mesure. De plus, l’installation de cette toiture ne nécessite pas de lampe de poche. Ainsi, tous les types de bricoleurs peuvent réaliser l’installation de cette membrane. Par ailleurs, il est toujours possible d’utiliser cette membrane sur presque toutes les surfaces. Vous pouvez également l’installer sans enlever l’ancien revêtement. Afin de coller le caoutchouc epdm, il vous suffit d’utiliser de la colle pour toiture en caoutchouc epdm. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Alliance-epdm.com.

Pourquoi choisir la membrane EPDM ?

Il est préférable d’opter pour la membrane EPDM pour l’isolation de toiture. Il est fortement recommandé de choisir ce type de membrane car il présente plusieurs avantages. Comme c’est un revêtement produit à partir de caoutchouc synthétique ; cette toiture monocouche thermodurcissable peut parfaitement s’adapter aux régions à climat variable. L’un des avantages de cette membrane est son élasticité. Son haut degré de souplesse et de flexibilité réduit le risque de fissures et de déchirures. Autrement dit, elle ne se fissure pas et ne se fend pas lors de grandes variations de température. Outre sa souplesse, elle possède une longévité remarquable. En effet, il possède une grande résistance aux rayons ultraviolets, au feu, aux variations de température et à la vapeur. Dans ce cas, elle n’endommage pas l’ozone tout en résistant et en s’adaptant à la chaleur du désert et au plus grand froid de l’arctique. En outre, les membranes epdm sont également des produits respectueux de l’environnement car elles sont recyclables à la fin de leur durée de vie. Vous contribuez directement au bien-être de l’environnement lorsque vous utilisez des matériaux durables qui réduisent les îlots de chaleur. En choisissant cette membrane, vous pouvez obtenir des garanties complètes de 15 à 20 ans incluant les matériaux et la main-d’œuvre. De plus, vous pouvez réduire les coûts de chauffage et diminuer la consommation d’énergie. Elle peut être utilisée sur de nombreux types d’installations et nécessite peu d’entretien.

Comment choisir l’EPDM pour votre toiture ?

En matière de toiture, il est fortement recommandé de choisir les bons matériaux, que ce soit pour l’étanchéité, l’isolation ou la structure. Pour la gestion de l’étanchéité de la toiture, la toiture en EPDM est l’un des matériaux les plus utilisés. Elle est très facile à utiliser et à installer même sans expérience. Dans le cas d’un support en béton, il est préférable de prévoir une couche de feutre géotextile. Cela évitera que la membrane epdm ne se déchire sous l’effet des frottements. Par ailleurs, vous devez choisir les membranes epdm en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez pour votre toiture. Pour les toitures, l’épaisseur des membranes est comprise entre 1,14 mm et 1,2 mm. N’oubliez pas de vérifier son état de temps en temps.

Plan du site