La tendance des cheveux longs

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Les cheveux longs sont souvent associés à la féminité. Bien qu’il existe mille et une façons de rester féminine avec une coupe de cheveux plus courte, plus ils gagnent en longueur, plus les cheveux attirent le regard. Ils demandent cependant beaucoup de travail et ce n’est malheureusement pas toutes les femmes qui réussissent à les faire pousser.

Quels avantages à avoir les cheveux longs ?

Les cheveux longs demandent beaucoup d’entretien et d’attention pour paraître beaux et en bonne santé. Pourquoi donc s’infliger ces corvées supplémentaires lorsque les cheveux courts sont plus pratiques ?

  • Les cheveux longs ne sont jamais démodés : même si chaque décennie avait sa coupe de cheveux phares, à aucun moment les cheveux longs n’ont été démodés. Et si aujourd’hui plus personne ne demande à avoir la coupe Rachel ou Farrah Fawcett au salon de coiffure, la coupe de cheveux longs que May Pang arborait dans les années 70 alors qu’elle roucoulait dans les bras de John Lennon est toujours à la mode.

  • Adaptabilité : Si les cheveux courts ne permettent pas de varier la coiffure, avec des cheveux longs vous pouvez changer de look à chaque coup de peigne : tresses ou chignon, boucles ou mèches lisses.

  • Conviennent à toutes les formes de visage : une bonne longueur de cheveux adoucit un visage carré, allonge un visage trop rond, et convient parfaitement à un visage ovale.

Pour découvrir le monde des cheveux longs, cliquez ici.

Pourquoi avez-vous l’impression que vos cheveux ne poussent pas

Les cheveux gagnent un demi-millimètre par jour, mais pour certaines raisons, il est difficile de s’en rendre compte.

  • L’impatience : Il est impossible de noter la différence entre la longueur de vos cheveux d’il y a deux jours et celle d’aujourd’hui. Pour réellement apprécier leur croissance, attendez un ou plusieurs mois. Ils gagnent en moyenne un centimètre par mois et 15 cm par an.
  • Les boucles : Les boucles prouvent que vos cheveux sont en bonne santé et parfaitement élastiques. Il peut cependant être difficile d’apprécier la croissance de ses cheveux lorsqu’ils sont naturellement bouclés.
  • Les cheveux cassés : Les cheveux cassés affectent votre longueur de deux façons : les fourches empêchent vos cheveux de retenir leur longueur ou vos cheveux poussent en même temps qu’ils cassent.

Comment empêcher les cheveux de casser ?

Avec le bon soin et un régime équilibré, vos cheveux peuvent pousser sans subir de dommages et de chutes. Voici trois gestes pour empêcher les cheveux de casser.

  • Les laver régulièrement : un cuir chevelu propre favorise la poussée des cheveux. Assurez-vous de les laver régulièrement pour débarrasser votre cuir chevelu de l’accumulation de cellules mortes et de poussières. Pour ce faire, utilisez un shampoing sans produits chimiques et sans sulfate et entre chaque lavage, vous pourrez adopter le rinçage à l’eau ou la technique du co-Wash, qui consiste à appliquer un après-shampoing sur toute la longueur des cheveux avant de rincer.
  • Utiliser un après-shampoing, un revitalisant sans rinçage et une huile pénétrante : la plupart des shampoings déshydratent les cheveux. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’utiliser un après-shampoing après chaque lavage. Le revitalisant sans rinçage est de plus en plus populaire ces derniers temps. Son avantage ? Pas besoin de rinçage et s’adapte à tous les types de cheveux. Il démêle, adoucit et hydrate, et s’utilise après ou entre chaque lavage. Privilégiez l’huile légère comme l’huile de coco ou l’huile d’olive, car elle s’absorbe plus facilement par les cheveux, renforçant la structure interne de ces derniers.
  • Éviter les serviettes : les frictions provoquées par le contact des cheveux avec la serviette les dessèchent et les emmêlent. Optez pour une serviette à microfibre ou un t-shirt en coton pour sécher vos cheveux.

Comment coiffer ses cheveux longs en moins d’une minute

Avoir une coupe de cheveux longue c’est avoir le choix entre de nombreuses coiffures, mais c’est aussi beaucoup d’entretien et beaucoup de temps perdu à combattre les nœuds. Si au réveil vous n’avez pas le temps de coiffer soigneusement vos cheveux, essayez les coiffures suivantes :

  • La queue-de-cheval tressée : Commencez par une queue-de-cheval haute. Divisez-la en deux parts inégales. Avec la plus petite partie, faites une tresse que vous enroulerez autour de l’élastique et que vous fixerez avec une pince. Tressez lâchement le reste de votre queue-de-cheval et sécurisez le bout avec un élastique.
  • Accessoires : avec un foulard, faites-vous un serre-tête et sécurisez-le en faisant un petit nœud à la base de votre nuque. Divisez vos cheveux en trois, incorporez le foulard à l’une des mèches et commencez votre tresse à partir de la nuque.
  • La queue-de-cheval tressée revisitée : Faites une queue-de-cheval ni trop haute ni trop basse. Vous pouvez laisser quelques mèches tomber autour de votre visage pour un effet romantique. Tirez sur l’élastique pour relâcher un peu. Tressez la queue-de-cheval et sécurisez le bout. Séparez en deux la section qui se trouve au-dessus de l’élastique de manière à créer un passage. Prenez la tresse et passez-la à travers le passage jusqu’à obtenir un chignon à la base de la nuque.

Plan du site