Le panneau solaire photovoltaique : l’énergie du futur !

panneau solaire

Publié le : 26 octobre 20237 mins de lecture

Actuellement, la réserve mondiale en pétrole diminue de jour en jour. D’ici 50 ans, le pétrole ne sera plus qu’un souvenir. Du coup, l’humanité doit songer à trouver d’autres sources d’énergie pour remplacer l’hydrocarbure. C’est pourquoi la plupart des gouvernements du monde encouragent leur citoyen à opter pour l’énergie renouvelable. De même pour la France, la transition énergétique est encouragée par différents avantages notamment fiscal et financier. En outre, le panneau solaire est le générateur d’électricité le plus convaincant. Il représente l’énergie du futur.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est une plaque qui sert à transformer le flux lumineux venant du soleil en courant électrique. Pour ce faire, il est composé de plusieurs cellules en série et en forme de carré qui joue le rôle de récepteur de lumière. En effet, ils sont composés de matériaux instables à base de l’atome de silicium. Sous l’effet du rayonnement, ces particules s’agitent et dégagent des électrons libres qui se déplacent d’une borne à une autre. Ce mouvement d’électron génère de l’électricité que l’on récupère pour alimenter des appareils électriques. Alors, plus les cellules sont nombreuses, plus la puissance produite par le panneau solaire photovoltaïque est grande. Ce dernier est mesuré en kW (kilowatt crête). Les panneaux solaires peuvent être en monocristalline ou en polycristalline. La première a un rendement plus faible que celui de l’autre. La plaque solaire devrait être orientée vers le soleil pour que la rentabilité soit optimale. Corolairement, le panneau est piloté par un moteur électrique afin d’avoir la position idéale. Cependant, les informations précédentes ne sont que des bases sur le panneau solaire photovoltaïque. Il y a beaucoup d’autres dispositifs utiles à la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

De quoi est composé un kit solaire ?

Un système de production d’énergie photovoltaïque ne se limite pas aux panneaux solaires. Vous avez besoin du kit solaire complet, composé de la batterie, du régulateur, de l’onduleur, de la plaque ainsi que des câbles de raccordement. D’abord, le panneau proprement dit sert à recueillir la lumière du soleil. Puis, la batterie sert à accumuler de la charge électrique. En fait, pendant que le système photovoltaïque produit de l’électricité, elles ne sont pas utilisées intégralement pour alimenter les appareils électriques. Il y a donc une surproduction. Or, ces surplus ne sont pas considérés comme des pertes. Elles sont stockées dans une batterie. En plus, le panneau solaire est en repos pendant la nuit, du coup, la batterie prend le relais de la génération d’électricité. Ensuite, le régulateur filtre le courant électrique à la sortie de la plaque solaire. Effectivement, l’électricité à la sortie du panneau est très variable vu que la condition météorologique change d’un instant à un autre. Puis, l’onduleur sert à transformer le courant continu en courant électrique. Ce dispositif est indispensable dans un foyer vu que la plupart des appareils électriques sont alimentés par des courants sinusoïdaux. Finalement, des fils sont primordiaux pour relier tous ces éléments du kit solaire.

Quels sont les avantages du panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau solaire photovoltaïque est réputé pour être l’énergie du futur. De nombreuses raisons poussent les gens à affirmer cela. D’abord, ces constituants sont indépendants. Du coup, les entretiens sont faciles. Son installation est faisable même pour les amateurs. Un tuto vidéo de quelques minutes peut vous aider à mettre en place un système de panneau solaire. Sa simplicité attire donc beaucoup de gens. Ensuite, l’énergie solaire est écoresponsable. Son processus de génération d’électricité ne dégage aucune substance néfaste pour l’environnement. En plus, il s’agit d’une énergie renouvelable. Puis, le coût des matériels ainsi que le coût d’installation sont abordables. Finalement, en cas de panne, les batteries sont toujours fonctionnelles. Vous ne rencontrerez plus jamais du délestage. Alors, toutes ces qualités que présentent les panneaux photovoltaïques témoignent de son efficacité.

Comment se procurer un panneau solaire photovoltaïque ?

Pour acheter un kit panneau solaire photovoltaïque complet, vous devez faire une petite enquête sur internet. Cherchez quelques sites e-commerces spécialisés sur l’énergie solaire et faites la comparaison. En effet, vous devez vous méfier des contrefaçons, étant en abondance sur les réseaux. Mais, avant toute chose, vous devez préciser vos besoins en électricité. D’abord, faites une évaluation de vos dépenses énergétiques moyennes par jours. Il vous suffit de voir la fiche technique de chaque appareil de votre maison et additionner leurs puissances (en kilowatt) respectives. Ensuite, déterminer votre cas d’autoconsommation. Effectivement, la génération d’électricité connaitra toujours une surproduction que la batterie n’aura plus de place pour la stocker. Donc, afin d’éviter trop de pertes, vos consommations doivent être bien évaluées. Pourtant, il est possible de vendre les surproductions à l’EDF. Puis, identifier le climat de votre zone géographique. Cela vous permet de définir le rendement du panneau solaire photovoltaïque. Pour finir, pour une utilisation normale dans votre maison, vous pouvez choisir un panneau solaire de puissance de 12 kWc, 9 kWc, 6 kWc ou 3 kWc. En suivant à la lettre ces indications, vous allez surement acheter le meilleur kit solaire adapté à votre demande.

Plan du site