Le prêt entre particuliers, comment ça marche ?

Publié le : 30 novembre 20207 mins de lecture

Actuellement, l’accord aux crédits bancaires est devenu très compliqué. C’est pourquoi, les particuliers recourent à d’autres alternatives moins contraignantes. Le prêt entre particuliers est un prêt entre deux personnes physiques. De quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne-t-il et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’un prêt entre particuliers ?

Les organismes bancaires refusent la plupart de demandes de prêt à cause des profils des demandeurs. C’est là qu’est utile le prêt entre particuliers. Comme son nom l’indique, ce prêt est une sorte de crédit donné par un particulier à un autre appelé en anglais « Peer to Peer Lending ». Le prêt personnel est aussi nommé crédit social ou crédit communautaire. Il existe deux formes de prêts entre particuliers : le crédit gré à gré, généralement en famille ou entre amis et l’emprunt donné par plusieurs personnes pour financer une seule personne morale ou physique. Ce prêt permet aux personnes dont le profil financier ne convainct pas les établissements bancaires de recevoir un fonds de financement pour réaliser leurs projets. Il en va de même pour les personnes qui ont une situation professionnelle instable, parfois repoussées par les banques. Sur internet, il y a des plateformes de crédits entre particuliers comme www.tauxpretimmobilier.net/ qui vous permettent de savoir un peu plus sur ce type de prêt.

Comme tout type de crédit, ce prêt est octryé par le biais d’un contrat. Le contrat de prêt ou la reconnaissance de dette doit mentionner le montant prêté, la durée de remboursement, les dates de remboursement ainsi que le taux d’intérêt dudit prêt. Il doit être daté et signé par les deux parties et chacun des deux doit conserver un exemplaire. Toutefois, si le montant est inférieur à 1500 euros, une déclaration à l’administration fiscale peut suffire. Concernant les taux d’intérêt, pour limiter les excès, la Banque de France détermine les taux maximaux qui peuvent être pratiqués en matière de prêt entre particuliers.

Quels sont les avantages du prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers accorde de nombreux avantages. D’abord, les deux parties définissent librement les modalités de l’emprunt. En ce qui concerne l’emprunteur, c’est une solution intéressabte pour lui parce quand bien même c’est lui qui obtient de l’aide, il peut toujours négocier les modalités de celle-ci, ce qui est impossible avec les prêts bancaires. De plus, ce prêt est plus ouvert à nombreux types de profils. En effet, même si vous êtes encore jeune entrepreneur et que vous ne possedez pas de garanties solides, vous pouvez accéder à un prêt entre particuliers. Il s’agit d’ une opportunité pour tout un chacun de lancer son affaire. Le prêteur de son côté obtient des avantages sur les taux d’intérêt qui dans ce prêt sont assez élevés.

De plus, ce type de prêt a plus de flexibilité au niveau du mode de remboursement. Et surtout, lorsque vous souhaitez avoir un prêt entre particuliers, grâce à l’évolution des plateformes, la démarche est plus facile avec une manière sécurisée. Dans ces plateformes, la recherche de prêteur sérieux et honnête n’est pas difficile avec les garanties qu’elles proposent. Néanmoins, il est toujours plus prudent d’utiliser les plateformes reconnues pour trouver les prêteurs sérieux et fiables. Lorsque le prêt se passe au niveau d’une plateforme disposant d’une certaine notoriété, le prêteur bénéficie d’une garantie par l’assurance qui assure le remboursement en cas de défaut de paiement.

Quelques conseils pour le prêt entre particuliers

Pour votre prêt entre particuliers, il est toujours recommandé de rédiger un accord manuscrit qui facilite le passage en justice au cas où il existerait des désaccords entre les deux parties comme un éventuel défaut de paiement ou autre litige. Il est aussi très important de bien vérifier si les sommes proposés par les organismes bancaires  sont hors-taxes ou pas.

Par ailleurs, les frais de dossier, il ne doivent pas être trop élevés, mais doivent valoir généralement  aux alentours des 1 % du montant à emprunter. Il est également nécessaire de demander quelques garanties auprès de l’emprunteur si vous êtes le prêteur. Portez une attention particulière sur les conditions de remboursement mais méfiez-vous également des annonces irréalistes en ligne.

Ce que vous pouvez faire avec le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers n’est pas seulement réservé à ceux dont les profils n’ont pas été éligibles par la banque . Sur les offres de crédit, il existe plusieurs offres pour  réaliser différents projets. Avec de conditions très souples, ces prêts peuvent être employés pour plusieurs projets comme l’achat d’une voiture,  la création d’une entreprise, la règlementation des factures urgentes ou des dettes, la  rénovation d’une maison et beaucoup d’autres encore. Vous êtes libres d’utiliser le fonds que vous avez reçu et vous n’êtes pas obligé de produire des pièces justificatives sur son utilisation.

En plus, la somme du prêt entre particuliers n’est pas définie par la loi, donc il peut aller jusqu’à des prêts très importants comme pour l’achat d’un bien immobilier. Bref, le prêt de particulier à particulier vous donne une grande souplesse d’utilisation de la somme prêtée.

Plan du site