Le SMS marketing est-il efficace pour les entreprises ?

Publié le : 01 juin 20213 mins de lecture

Envoyer un SMS tout le monde sait faire, mais faire parvenir à une liste de contacts de plusieurs centaines, voire milliers et au-delà un SMS est une autre affaire. La meilleure façon de s’y prendre est d’externaliser ce service. Aussi, il faut dans un premier temps constater l’efficacité d’un tel service, pour ensuite comprendre son mode d’utilisation.

Le SMS marketing, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà reçu des SMS des gérants de la boutique dans laquelle vous avez acheté un article. Ils vous envoient un SMS, qui leur coûte de l’argent, pour vous donner l’envie de revenir le plus rapidement possible, dans l’intention que vous achetiez un ou plusieurs autres articles. c’est généralement sous la forme d’une promotion ou indirectement pour une vente privée. Bien sûr les objectifs et la façon de communiquer par SMS sont infinis.

Le SMS marketing, est-ce efficace ?

Le SMS marketing est effectivement efficace pour l’atteinte d’objectifs. Contrairement aux mails, qui est une autre façon de communiquer avec les clients ou prospects, les SMS sont tous lus. Avez-vous déjà remarqué dans votre entourage, lorsqu’une personne reçoit un SMS, qu’elle se précipite sur son téléphone portable pour en prendre connaissance. Bingo ! Le premier objectif du SMS marketing est atteint avec un taux de lecture proche des 100 %. Pour les mails, lorsqu’une entreprise atteint un taux d’ouverture de 20%, elle est très satisfaite, en raison des nombreux mails qui partent dans la boîte des spams et de ceux jamais ouverts car déjà tout en bas de la liste, surpassés par les autres mails des concurrents. On peut donc affirmer que la nouvelle ère du marketing mobile passe par le SMS marketing.

Comment utiliser un service de SMS marketing ?

Plusieurs sociétés proposent leurs services dans le SMS marketing. Attention à bien choisir le prestataire, celui-ci doit être capable de vous accompagner tout au long de votre stratégie de communication d’une part, mais également de la taille grandissante du fichier de contacts. Prenons l’exemple d’une boutique en ligne qui demande à ses clients de laisser ses coordonnées téléphoniques. Grâce à une API mise en place par le prestataire, tous les numéros de téléphones portables sont directement inclus dans un fichier, triés par genre, affinités, ou tout autre critère que la boutique aura défini. Il ne reste plus qu’à taper le message à envoyer, et les SMS arrivent quasi instantanément aux destinataires.

Plan du site