Le Tour de France, une passion qui nous anime tous

Tour de France

Publié le : 04 août 20228 mins de lecture

En file sur le bord de la route, les millions de personnes composant l’assistance sont surexcités à l’idée d’avoir une chance d’apercevoir leurs cyclistes préférés en première place. Cette énorme foule atteint jusqu’aux alentours de douze millions, un chiffre semblable à celui de chaque année. Comme à l’accoutumé, il se confirme que le Tour représente un événement à grand succès. Et d’ailleurs, cette réussite n’a jamais été ébranlée même pendant les périodes où des scandales de dopages avaient explosé dans les années 90. De nombreuses analyses vont et viennent dans l’épaisse masse populaire sur les bords du peloton. La notoriété des sportifs y est le principal sujet juste après les pronostics de réussite de cette course. De nombreuses langues se mélangent dans un grand brouhaha. En plus du français, langue locale, l’anglais ainsi que beaucoup d’autres langues parlées en Europe ou non se font entendre. Sont présents également non loin de la lisière de la foule, bistrots et brasseries. Ils s’étendent chaque année sur pas moins de 3 000 kilomètres.

L’écho mondial du Tour

Depuis quelques années, selon une récente étude de l’agence Repucom, la population ne cesse d’augmenter son intérêt pour ce grand événement qu’est le Tour. L’enthousiasme pour ce dernier se voit atteindre la scène internationale. Ladite étude se fonde sur des interrogatoires d’au moins dix milliers de personnes réparties dans onze pays différents. Si en 2012 seulement le cinquième des interrogés avouaient éprouver de l’intérêt, peu ou beaucoup, pour l’événement, cette fraction est revue à la hausse. Cette évolution en nombre est surtout constatée dans les pays très fan du cyclisme. Cette fraction représente près du tiers pour le public Français, Italien, Espagnol et Néerlandais. Dans le classement des pays les plus accros au Tour, ces quatre-là sont en tête comme le souligne le site francetelevisions.fr. Cependant, des pays voient également leur population être de plus en plus intéressée. Si aux États-Unis la cote de popularité du vélo s’est amoindrie suite au scandale Armstrong, il est désormais de constat que ceux qui suivent le tour de france représentent un peu moins du cinquième de la population. Il en est de même pour les Emirats arabes qui ont vu cette fraction passer de moins du dixième à environ un cinquième, soit une évolution de plus de 100%. La Malaisie connaît également une nette évolution dans son intérêt.

L’investissement de sponsors internationaux

Le succès planétaire du Tours en a fait une affaire commerciale. En effet, du bord du peloton jusqu’aux écrans de télévision, d’Utrecht à Paris, le cyclisme connaît un intérêt palpable. En conséquence, Amaury Sports Organisation, propriétaire de l’événement, a pu largement en tirer profit. Rien que pour les droits de télévisions comme pour francetv tour de france dont ils s’acquittent chaque année pour la diffusion dans de très nombreux pays, ils arrivent à tirer la moitié des revenus stocké par l’organisation au cours de chaque édition. En ce qui concerne la caravane d’une trentaine de kilomètres précédant les sportifs, elle en rapporte environ 40%. Les sponsors s’y sont donc logiquement investi de plus belle. Ils sont quasiment tous des multinationales, financièrement très puissants et dont le ticket d’entrée s’élève, selon les estimations, jusqu’à cinq millions d’euro. Principalement, les plus grands sont LCL, Vittel, Carrefour et Krys. A l’exception de ce dernier, tous les autres possèdent un marché s’étendant sur la quasi-totalité du globe.

Le Tour de France édition 2022

Depuis deux ans, le Slovène Tadej Pogacar s’est imposé à la plus haute place du podium. Cette domination de la tête de course s’est confirmée à l’édition 2021 qui a été suivi par plus d’une quarantaine de millions d’individus français. Pour l’édition 2022, la question du successeur du précédant champion s’impose. Les 21 étapes habituelles seront diffusées sur les chaînes france tv tour de france. Cette course tant attendue de la 109é édition du Tour partira de Copenhague et s’étendra du 1er au 24 juillet en ce qui concerne la course masculine. Au total, le parcours du Danemark jusqu’à Paris fera 3 228 kilomètres. Pour ce qui est de l’édition féminine, elle commencera le 24 juillet pour se terminer le 31 du même mois. Cela constituera la toute première édition féminine du Tour. Le départ se fera au niveau des Champs Elysées. Il y aura huit étapes et une diffusion sur les chaînes du groupe France TV se fera à hauteur de deux heures et demie par jour.

Les femmes à l’honneur au tour de France

Le parcours féminin, dont le départ se situe au niveau des Champs Elysées, se poursuivra vers Epernay puis Bar-sur-Aube. Les difficultés se font plus présentes au fur et à mesure que le circuit continue. Ensuite, après le long périple épuisant entre Bar-le-Duc et Rosheim, une pause se fera à Saint-Dié-des-Vosges. Le noyau dur du parcours féminin se tiendra à l’entrée du dernier week-end qui se fera au niveau des massifs des Vosges. Mais l’apogée de cette course demeurera le final grimpant vers La Super Planche des Belles Filles en continuité avec le Ballon d’Alsace. Pour la toute première édition du tour de France 2022, trois régions et 11 départements seront traversées. Les trois régions en question sont l’Ile-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Comme évoqué précédemment, le parcours comportera huit étapes pour les femmes contre 21 pour les hommes. Le parcours féminin se déroulera en 4 étapes en plaine, 2 étapes en relief accidenté et 2 en montagne. Au total, les participantes auront à parcourir un total de 1029 kilomètres à vélo.

Le montant total à attribuer aux équipes et aux sportives s’élèvera à 250 000 euros dont 50 000 iront à celle qui finira vainqueur à la tête du classement individuel final. Le nombre de participantes pour cette grande première du Tour de France avec Zwift est de 144. Cette course sera dirigée par Marion Rousse. Les participantes seront divisées en 24 équipes de six coureuses. Alors que Jobas Vingegaard est sorti grand vainqueur suite aux 21 étapes de la course masculine, l’excitation est à son comble pour connaître celle qui remportera le parcours féminin le 31 juillet. Aussi, le public se demande également quelle équipe le remportera.

Plan du site