Village de l-emploi

Le Village de l’Emploi : des investissements importants pour l’emploi

Le secteur de l’informatique fait partie de ceux qui recrutent le plus de nos jours. Toutefois, la plupart des entreprises n’arrivent pas à identifier et recruter du personnel qualifié pour travailler dans les systèmes de l’information. Même si le nombre de jeunes diplômés dans ce secteur est élevé, ces derniers ne sont pas immédiatement opérationnels pour travailler dans les entreprises.

Pour résoudre ce problème et faciliter l’accès à l’emploi dans le secteur de l’informatique, plusieurs organismes ont vu le jour. Le Village de l’emploi en est un exemple. Ce dernier a consenti d’énormes efforts pour atteindre ses objectifs.

Découvrez dans cet article les investissements importants réalisés par le Village de l’Emploi pour l’accès à l’emploi dans le secteur de l’informatique.

Le parcours au Village de l’emploi : une garantie d’obtention d’un emploi

Le Village de l’Emploi est une institution située au nord-ouest de Paris en France. Avec une méthodologie pédagogique de 22 ans d’expérience, il s’agit d’un excellent modèle d’accès à l’emploi dans le secteur de l’informatique. Très efficace, cette institution se démarque des autres par son efficacité et sa volonté de permettre aux jeunes diplômés d’intégrer le marché de l’emploi.

Avec un parcours dans le Village de l’Emploi, il est possible de dénicher rapidement un emploi après la formation. En réalité, le Village de l’Emploi travaille en partenariat avec plusieurs entreprises qui sont disposées à engager les nouveaux formés.

Par ailleurs, au cours de leur formation, les apprenants reçoivent les outils appropriés pour se focaliser sur un métier d’avenir dans les systèmes de l’information. Ils peuvent alors obtenir facilement un CDI avec un niveau opérationnel élevé et devenir rapidement experts dans le domaine de l’informatique.

Aussi, en plus d’un épanouissement certain au plan personnel sur le lieu de travail, les apprenants gagnent jusqu’à plus de 50 % sur le plan salarial. De nombreux avantages sont donc garantis pour une formation qui est pourtant accessible à tout le monde et gratuite.

Pour mieux connaître le village de l’emploi les avis constitueront un moyen des plus efficaces, car permettant d’avoir une idée plus claire des ambitions de cette institution. Toutefois, vous pouvez déjà vous rendre sur le site lavoixdunord.fr pour mieux vous informer.

Les efforts pour assurer une formation gratuite aux lauréats

La formation au Village de l’Emploi est complètement gratuite. Toutefois, à la fin de son parcours, l’apprenant doit nécessairement travailler au moins pendant 3 ans dans l’entreprise qui finance sa formation. Cependant, il est possible d’éviter cette option en faisant uniquement la formation, mais sur fond propre.

Il est alors évident que la gratuité de la formation dans le Village de l’Emploi réside dans les différents partenariats avec les entreprises. Ce système favorise l’insertion des jeunes et les aide à avoir une bonne maîtrise des enseignements reçus durant la formation.

Les nombreux moyens humains mis en place par le Village de l’emploi

Le succès du village de l’emploi réside dans les importants moyens humains et financiers qu’il a mis en place. La méthodologie utilisée se base sur de nombreux axes qui concernent :

● l’axe technique et l’axe métier comme le font d’autres formations dans le secteur ;

● l’axe démarche projet pour permettre aux formés d’intervenir sur les grands projets ;

● et l’axe qui met l’accent sur la communication.

De ce fait, environ soixante acteurs compétents travaillent en collaboration pour offrir aux jeunes un service de qualité. Généralement, il s’agit en premier lieu des professionnels du centre d’information, les coachs en communication et les formateurs expérimentés. De plus, pour assurer l’accès à l’emploi, le Village de l’Emploi recrute des experts spécialisés en recherche d’emploi sur le marché des systèmes de l’information.

Ces derniers ont pour rôle d’identifier des projets informatiques pour l’insertion des étudiants. La formation reçue au Village de l’emploi est un parcours complet d’accès à l’emploi qui allie accompagnement technique et recherche d’emploi pour les candidats.

Sur le plan pédagogique, la formation est plus performante que celle reçue dans les universités ou autres écoles. 1 professeur pour 20 candidats, tel est le ratio proposé par le Village de l’emploi. En outre, la structure met en place une méthode de formation qui se base sur la transmission d’expérience.

Ainsi, l’expertise est transmise par des professionnels qui ont entre 3 et 19 années d’expérience. Alors, en trois ans, il est possible aux étudiants d’atteindre un niveau d’expertise assez élevé dans le domaine de l’informatique. Par ailleurs, qui parle d’experts ou de professionnels parle d’un salaire élevé. En effet, les experts du Village de l’Emploi ont un salaire qui varie entre 5 à 10 000 euros par mois.

D’importants moyens matériels pour atteindre un objectif

L’objectif principal du Village de l’Emploi est d’accompagner les jeunes diplômés dans le marché du travail des systèmes de l’information. Pour cela, en plus des moyens humains mis en place, de nombreux efforts sont aussi réalisés sur le plan des équipements.

En effet, le Village dispose de spacieux locaux sur plus de 1500 m2 qui comprennent sept grandes salles de travail connectées. Plus de 600 ordinateurs de haute technologie sont mis à la disposition des lauréats pour faciliter le travail. Il faut aussi noter que les dernières technologies (la fibre optique, les applications informatiques récentes, les écrans tactiles géants, etc.) ont été acquises par la structure.

Pour tout résumé, le Village de l’Emploi c’est :

● 150 000 euros par mois dépensés pour payer les experts techniques ;

● 45 000 euros par mois dépensés pour assurer la recherche d’emploi ;

● 12 000 euros par semaine dépensés pour effectuer la recherche et la sélection des lauréats ;

● 2000 m² d’espace de formation ;

● 700 ordinateurs dédiés ;

● et 200 appels d’offres traités par jour.

Il s’agit donc d’environ 4 000 000 d’euros de dépense réalisée chaque année par le Village d’Emploi.

Des engagements osés pour les partenaires employeurs du Village de l’Emploi

Les résultats exceptionnels et les défis incroyables relevés par le Village de l’Emploi résultent aussi de l’engagement des partenaires employeurs. Il est alors impossible d’aborder les investissements importants réalisés par le Village de l’Emploi sans présenter ceux effectués par les partenaires employeurs.

Ainsi, pour accompagner la création de plusieurs emplois dans le domaine de l’informatique, ces partenaires se sont engagés dans des conditions assez risquées. D’abord, les entreprises risquent une réduction de leur chiffre d’affaires et de leurs marges par projet de 20 à 70 %. Cela est dû à l’usage de la sous-traitance afin de créer de l’emploi ou d’augmenter le nombre d’appels d’offres.

Aussi, cette marge peut subir une baisse supplémentaire dans la mesure où les partenaires du Village de l’Emploi s’associent à d’autres partenaires pour obtenir un paiement à réception. En outre, en plus de choisir un CDI et non un CDD, ces entreprises sont obligées de fournir un support technique post-recrutement pour faciliter l’insertion du lauréat. Cela engendre logiquement des couts supplémentaires.

Il faut aussi noter que le Village de l’Emploi négocie des avantages contractuels et des salaires importants pour les lauréats auprès des entreprises. Ces dernières ont aussi l’obligation d’intégrer les lauréats dans les grands projets et de les faire accéder à un niveau confirmé et expert en 3 ans.

Vous l’avez donc compris, toute l’équipe du Village de l’Emploi (partenaires y compris) déploie des efforts considérables pour créer de l’emploi dans le secteur de l’informatique. Que ce soit sur le plan financier, pédagogique ou logistique, les investissements mis en place constituent l’origine de la réussite de ce modèle unique et performant.