estimation immobilière

Les avantages d’une estimation immobilière

L’investissement dans l’immobilier présente de nombreux avantages pour ne citer que les allègements fiscaux obtenus et les plus-values en cas de revente. Mais le coût du mètre carré change, donc si vous souhaitez mettre sur le marché votre logement, pour séduire les acquéreurs potentiels, vous devez le vendre au juste prix. Une estimation de maison à Nantes est donc une étape incontournable…

Pourquoi estimer un bien immobilier ?

La raison la plus importante qui pousse les propriétaires à réaliser une estimation de bien immobilier est d’avoir un prix transparent et fiable. En exposant un tarif raisonnable, ils pourront attirer davantage de chalands. Les clients potentiels seront plus confiants et moins méfiants. Le vendeur pourra alors vendre son bien dans les meilleurs délais. L’évaluation peut aussi être nécessaire pour déterminer sa valeur réelle dans le cadre de la préparation d’un divorce ou d’un testament ou de la souscription à une assurance habitation. Si vous voulez réaliser une estimation, cliquez ici pour en savoir plus.

Pour avoir une estimation de maison à Vannes plus crédible, il faudrait tenir compte de plusieurs paramètres, à savoir :

  • l’emplacement : ce détail aura un impact majeur sur le prix. Les logements à proximité des commerces et des commodités et situés dans des quartiers sécurisés seront plus cotés ;
  • les caractéristiques du logement : la superficie, le nombre de pièces, la qualité de la construction, les équipements, etc. permettront aux professionnels de mieux évaluer un bien immobilier ;
  • et le cours sur le marché de l’immobilier.

Par qui faire estimer son bien immobilier ?

Grâce aux nouvelles technologies, il est actuellement possible de réaliser une estimation de maison en ligne. Le principe est d’ailleurs très simple : vous indiquez l’adresse du bien et vous répondez au questionnaire sur les caractéristiques du logement. La prestation est gratuite et sans engagement. Il vous faudra également mentionner votre adresse e-mail. La réponse vous sera envoyée dans les meilleurs délais. L’avantage, c’est que vous pourrez avoir une approximation, mais n’aura aucune valeur légale. Pour obtenir une estimation de maison à Rennes plus affinée, il est plus judicieux de faire appel à une agence immobilière, car cette dernière a accès à une information à jour sur le marché de l’immobilier. Son expertise et son expérience sur le terrain lui permettront de déceler les points forts et faibles du bien. De plus, l’estimation sera plus objective. Bien sûr, le service a un coût, mais si vous confiez un mandat à l’agent, l’estimation ne vous sera pas facturée.

Comment se déroule une estimation réalisée par une agence ?

L’estimation d’appartement en ligne vous permettra d’avoir une première idée sur la valeur de votre maison. Mais il est quand même recommandé de contacter un professionnel pour bénéficier d’une expertise plus poussée. Avant de se rendre sur place, l’agent immobilier vous demandera de préparer les documents relatifs à l’achat de la propriété et les factures d’entretien réalisées : permis de construire, taxe foncière, taxe d’habitation, résultat des diagnostics immobiliers, etc. Puis, vous devez lui présenter un devis relatif aux travaux à prévoir. Ensuite, il commencera par visiter le logement pièce par pièce et analysera chaque recoin, tout en tenant en compte l’état actuel des équipements. Il vérifiera également la conformité aux normes et les améliorations possibles pour valoriser la construction. C’est ce qu’on appelle « home staging ». Il sera donc en mesure de vous conseiller sur les travaux à réaliser pour augmenter la valeur de votre bien avant de le mettre en vente. Après, il réalisera une analyse comparative avec les biens similaires vendus récemment dans le quartier. Sa vision globale du marché et sa connaissance du secteur lui permettront de fixer le juste prix. Il peut d’ailleurs vous fournir tous les arguments nécessaires pour justifier le coût proposé.