Les avantages méconnus de l’assurance habitation que vous devriez connaître

assurance habitation

Publié le : 30 novembre 20236 mins de lecture

Vous avez rendez-vous avec un conseiller en assurance pour mettre votre logement sous garantie ? Ne manquez pas de lui demander quels sont les différents avantages de l’assurance habitation, à la fois pour votre maison ou appartement, mais aussi pour vos biens et votre santé. Obligatoire, cette garantie est souscrite par les propriétaires comme par les locataires, mais elle reste sous-exploitée car peu de personnes prennent la mesure de tout ce qu’elle peut couvrir. Or, l’assurance de base à elle seule se montre déjà garante d’un grand nombre de situations.

L’assurance habitation vous couvre au-delà des dégâts chez vous

Bien qu’elle prenne en charge la plupart des dégâts sur vos biens matériels, l’assurance habitation ne se cantonne pas à cet aspect de votre vie. Elle s’intéresse aussi à votre condition lorsque vous êtes en déplacement ou que vous devez faire face à des accidents impliquant des dommages auprès d’autres personnes.

L’un des avantages souvent méconnus de l’assurance habitation est sa capacité à protéger vos biens même lorsque ces derniers ne sont pas dans votre résidence principale. Vous vous faites voler votre ordinateur ou votre smartphone dans la rue ? Votre collier ou votre bague est abimé sur votre lieu de travail ? Une voiture peu précautionneuse éclabousse votre manteau en fourrure ? Ayez le réflexe de contacter votre assureur afin de vérifier avec lui la possible prise en charge des frais de remplacement ou de réparation.

Plus connue mais pas pour autant toujours utilisée à sa juste mesure, la responsabilité civile s’applique à tous les dommages causés à des tiers, que ce soit un ami venu vous rendre visite, une personne renversée dans la rue ou un membre de votre famille chez qui vous séjournez. Si vous vous demandez quels sont les avantages de souscrire une assurance habitation, vous serez bien avisé de savoir que la RC comprend une protection juridique qui va couvrir vos frais de défense par un avocat et les indemnités que vous devez verser pour des dégâts sur biens ou sur personne. Bien sûr, des franchises et restrictions s’appliquent au cas par cas, d’où l’intérêt de bien vérifier sur particuliers.sg.fr ce que l’assurance habitation peut vraiment vous promettre.

Les avantages complémentaires et les services d’aide

Tant qu’il ne vous arrive rien, vous vous dites que l’assurance est un coût dont vous vous passeriez bien. Mais, lorsque vous devez faire face à un sinistre, vous vous rendez compte à quel point les garanties proposées peuvent modifier votre capacité de réagir à un évènement traumatisant tel qu’un incendie, un dégât des eaux ou un violent orage.

Si votre maison ou votre appartement subit d’importants dommages et que vous ne pouvez provisoirement plus y habiter, l’assurance habitation peut prendre en charge la recherche et le financement d’un logement temporaire. Le service peut également vous soutenir dans la gestion des aspects logistiques inhérents à une situation de crise de cette ampleur, par exemple en coordonnant les réparations ou en communiquant avec les entreprises chargées de la rénovation. C’est dans ces moments d’incertitude et de trouble que vous réalisez vraiment quels sont les avantages de l’assurance habitation.

La valeur ajoutée apportée par les services complémentaires de l’assurance habitation peut mener votre garantie vers un autre niveau encore plus significatif. Imaginons que vous ne soyez pas du tout bricoleur, et que les petits travaux domestiques tels que le changement d’ampoules ou le montage de meubles ne vous enchante pas. Une assurance qui comprend des services d’intervention de professionnels pour l’entretien courant de votre logement peut être très intéressante, tant en termes de confort que de gain de temps.

L’assistance juridique et les conseils fournis par des experts peuvent s’avérer salutaires si vous voulez sécuriser votre domicile plus efficacement, limiter les risques de sinistres ou vous informer sur vos droits lors d’une situation de litige avec un professionnel.

Personnalisez votre assurance habitation pour en tirer le meilleur parti

Un moyen efficace de profiter au maximum des avantages de votre assurance habitation consiste à l’adapter à vos besoins, en souscrivant des extensions de garantie ou des options personnalisées.

Vous possédez des collections d’objets de valeur tels que des montres, des vases, des tableaux, des timbres ou des miniatures ? Vous avez plusieurs instruments onéreux, du matériel informatique haut-de-gamme ou d’autres possessions à forte valeur financière dans votre domicile ? Il serait sans doute sage d’opter pour une extension de garantie couvrant vos biens particuliers. Cela peut aussi s’appliquer à une piscine, à un système de domotique perfectionné, ou encore à une pièce rénovée par un architecte connu.

Si savoir quels sont les avantages de souscrire une assurance habitation peut vous motiver à choisir un contrat personnalisé, vous constaterez que les offres sont nombreuses et diversifiées. Que vous soyez locataire ou propriétaire, occupant à l’année ou à la saison, étudiant ou retraité, les garanties sont flexibles et s’adaptent entièrement à votre mode de vie. Dans ce cadre, il faut penser à effectuer une mise à jour fréquente de vos garanties pour que celles-ci s’accordent à vos nouveaux besoins, par exemple lorsque vous devenez parent, que vous adoptez un chien, que vous vous mariez, que vous faites refaire votre cuisine ou que vous acheter une voiture de luxe.

Tous les avantages méconnus de l’assurance habitation que vous avez découvert dans cet article font parfois doublon avec d’autres assurances, c’est pourquoi il est dans votre intérêt économique de faire le point sur tous vos contrats de garantie. Vous éviterez d’être doublement couvert sur certains aspects, ou mal remboursés sur d’autres qui vous semblent plus importants.

Plan du site