lecture interactive

Les bienfaits de la lecture interactive

D’année en année, la majorité des jeunes et des enfants ne s’intéressent pas à la lecture. Pour eux, la lecture traditionnelle est une pratique d’antan et monotone. La solution, c’est la lecture interactive. Cette autre méthode est plus amusante et attirante. C’est pourquoi elle est plus appréciée par les enseignants et les parents. Mais pourquoi devrez-vous la pratiquer ? Quels sont ses bienfaits sur votre enfant ? Voici quelques explications utiles !

La lecture interactive : en quelques mots

La lecture est une stratégie éducative. Elle aide les parents et les enseignants à développer des habiletés de lecture pour les jeunes et les enfants. Elle est souvent utilisée par les services de garde d’enfants. Cette stratégie consiste à mettre en valeur les interactions pendant et après une séance de lecture. En effet, cette interaction est une sorte d’échange qui pouvait avoir plusieurs formes comme des questions, des commentaires et des illustrations. Dans une garderie, cette dernière peut se faire entre enseignants et élèves ou encore entre élèves seulement. Elle offre la possibilité de préparer les enfants pour le niveau supérieur, notamment la rentrée d’école. Cette activité se fait en général en groupe d’au moins 2 personnes (un élève et un enseignant ou l’enfant et l’un de ces parents). Elle permet aux plus jeunes enfants d’apprendre de nouveaux mots. Plusieurs documents interactifs existent pour y arriver. Par exemple, si vous vouliez apprendre un groupe de mots complexe comme « Grains à moudre », des jeux et des histoires intéressantes se trouvent sur www.grainsalt.com.

Pourquoi pratiquer la lecture interactive ?

Il est indéniable que la lecture interactive est utile. Elle permet au juste de conscientiser les élèves aux étapes à suivre pour mieux comprendre le sens texte. Sans oublier le fait qu’elle aide les élèves à se tourner vers la littérature. En employant ce principe, vous serez en mesure d’utiliser des méthodes cognitives nécessaires pour aider vos enfants à mieux évaluer et analyser une situation. Elle aide également les enseignants à mieux manipuler et à établir une stratégie qui servant à la préparation de la lecture et de la construction de sens. Durant une séance de lecture interactive, l’enseignant pourra approfondir la compréhension de l’histoire aux élèves et en même temps de travailler leur lexique. La lecture interactive permet de cibler les mots et les nouvelles expressions avec des sens figurés. De plus, les textes de type narratifs sont les plus utilisés dans cette étape. Qui ne s’intéresse pas aux histoires ? Il serait donc facile pour les parents et enseignants de leur faire comprendre.

Les avantages de la lecture interactive

La lecture interactive offre de nombreux bienfaits sur les enfants. En faisant une lecture interactive avec les autres élèves, l’enfant pourra mieux se cultiver puisque les livres interactifs sont divers : bande dessinée, Nouvelle et roman, et bien d’autres. Grâce au récit interactif, l’apprentissage devient plus dynamique et plus amusant.  Cela évite la réalisation d’un cours monotone. Les enfants seront encore plus excités à l’idée de faire la prochaine lecture. En outre, ils apprendront naturellement de nouveaux mots et expressions. Leurs connaissances s’enrichissent plus vitement. Ce genre de lecture permet aux enfants de mieux comprendre la structure narrative des histoires, c’est-à-dire le début, les problématiques, le déroulement et la fin. Cela leur permet également de comprendre facilement le sens, les leçons et le but d’un texte narratif. Sans oublier le fait que les enfants seront capables de faire la différence et les liens entre les expressions orales et écrites. Les jeunes pourront se référer à l’écriture durant la lecture et ainsi, ils seront plus habiles en lecture. De plus, cette méthode les aide à mieux s’exprimer et à déchiffrer le langage non verbal. Au fur et à mesure où l’on fait la lecture interactive quotidiennement, les enfants seront aptes à répondre à des questions plus complexes.

Comment s’y prendre ?

Si vous êtes parents, vous devez suivre quelques conseils pour rendre votre lecture plus interactive. A priori, utilisez un roman interactif pour leur apprendre de nouvelles expressions. Il va falloir que vous attiriez l’attention de votre enfant en lui montrant des images. Ensuite, vous devez l’inviter à expliquer et à décrire ce qu’il voit. Posez-leur des questions sur les personnages, les intentions, les événements ainsi que les émotions. Cela permet de les aider à mieux réfléchir et imaginer l’histoire. Durant la séance, n’oubliez pas de lire l’histoire à voix haute et de suivre le texte du bout du doigt. De plus, donnez-leur le rôle du personnage ou du narrateur. En revanche, si vous êtes un enseignant, il faut que vous regroupiez vos élèves pour qu’ils puissent mieux accéder aux illustrations. Faites-les discuter entre eux afin qu’ils puissent mieux répondre aux questions. De ce fait, ils pourront tous s’exprimer avec aisance.

En conclusion, la lecture interactive est le moyen le plus facile et efficace pour instruire son enfant. Elle offre de nombreux bienfaits, que ce soit pour l’enfant ou pour les adultes. Pour en tirer profit, essayez de rendre vos séances de lecture plus interactives.