Les bienfaits du yoga sur le corps

Yoga

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

Recommandé à tout âge, le yoga désigne une discipline originaire de l’Inde qui recherche l’équilibre et l’harmonisation du corps, du souffle et du mental. Sa pratique a pour objectif l’acceptation de soi, la stabilité et la sérénité. En occident, faire du yoga est synonyme de paix intérieure et de bien-être. Si ses bénéfices sur l’esprit ne sont plus à démontrer, il a aussi de nombreux bienfaits sur le corps.Il combine postures, exercices et respiration. Si cet exercice sportif vous intéresse, sachez que vous n’êtes obligé de sortir de chez vous pour le pratiquer.

Gagner en souplesse et tonifier le corps

Le manque de souplesse peut constituer ou entraîner une gêne pour l’accomplissement de certaines tâches au quotidien. Sur yoga and you, vous pouvez accéder à une grande variété de programmes de yoga en live ou en VOD pour travailler votre souplesse. Grâce à la pratique de postures et d’exercices, mais surtout à votre maîtrise de la respiration, vous avez la possibilité d’acquérir une grande souplesse. Contrairement aux idées reçues, le yoga n’est pas réservé aux personnes souples. De même, le manque de flexibilité n’est pas un frein à sa pratique. La souplesse permet d’éliminer les sensations d’inconfort, de gagner en mobilité, etc.

Avec un corps plus souple, vous êtes plus à l’aise pour exécuter certains mouvements au quotidien. La souplesse réduit en même temps les risques de blessure grâce à des muscles et des tendons plus flexibles. Ce qui prévient aussi les crispations du corps lors de vos diverses activités. En dehors de la souplesse, le yoga est idéal pour tonifier votre corps. Concrètement, les exercices pratiqués ne vous permettent pas de vous muscler. Ils gainent les différents groupes musculaires de votre corps. Avec la posture du guerrier, vous faites travailler à la fois les hanches, les cuisses et les mollets, tandis que la posture du pont tonifie les fessiers et les cuisses. Si vous souhaitez vous y mettre, rendez-vous sur le site yay-tv.com.

Sculpter la silhouette, améliorer l’équilibre et renforcer les articulations

Le yoga a la particularité de faire travailler le corps de façon douce, mais sollicite l’ensemble de vos muscles. Sur yay tv, de nombreux programmes proposent une multitude d’exercices et postures qui vous aident à sculpter votre silhouette. Par exemple, certains exercices de respiration permettent de muscler vos abdominaux. D’autres agissent comme un massage sur tous les organes digestifs. Ce qui favorise l’élimination des toxines et un mode de vie plus sain.

Par ailleurs, le yoga contribue à améliorer la posture et l’équilibre. Pendant la pratique des exercices, une attention est portée sur l’alignement du corps et l’assouplissement du dos. La posture droite devient alors naturelle. Il existe aussi des exercices spécifiques pour travailler l’équilibre et accroître votre sensibilité proprioceptive. Ce qui optimise votre capacité à faire des mouvements précis sans risquer de chuter et de vous blesser.

Le renforcement des articulations constitue un autre bienfait du yoga. Quel que soit le type de yoga pratiqué, il mobilise les ligaments et les tendons, ainsi que tous les muscles environnants. En plus, adopter une posture et la tenir plusieurs minutes les détendent et les rendent plus flexibles et souples. De ce fait, elles sont plus résistantes aux chocs et autres contraintes de la marche au quotidien. Cela est aussi primordial pour la pratique de sports comme le running.

Optimiser la maîtrise de la respiration et chasser le sentiment de stress

L’une des bases dans la pratique du yoga est le travail de la respiration. Dans la majorité des cas, ce dernier est associé à des postures variées. Ce qui est bénéfique pour le corps. En effet, beaucoup de gens ne se soucient guère de leurs capacités respiratoires. Ils ne semblent même pas en avoir conscience. Le yoga aide à mieux vous concentrer sur votre respiration. D’une part, cela renforce le système cardiovasculaire. D’autre part, combinée à la relaxation et l’enchaînement de postures, la respiration profonde augmente l’intensité de l’oxygénation. Ce qui vous permet de vous vider la tête.

Une meilleure maîtrise de la respiration signifie aussi que vous êtes plus enclin à lâcher prise. Vous êtes moins vulnérable face aux diverses situations stressantes de la vie. Pratiquement, la respiration profonde améliore votre concentration et évacue les tensions nerveuses. Vous vous focalisez plus sur le moment présent en faisant abstraction de tout ce qui vous entoure. Développer cette faculté permet de chasser le stress. À un moment de la vie, vous êtes confronté à une période de stress intense, mais vous disposez d’une solution douce et efficace pour y remédier.


Plan du site