Les conditions préalables pour devenir ingénieur DevOps

Code GitLab sur ordinateur

Publié le : 26 octobre 20237 mins de lecture

Aimez-vous développer des logiciels en utilisant les dernières technologies à votre disposition pour le faire ? Si c’est le cas, le DevOps est une méthode qui pourrait vous aider à y arriver facilement.

Le DevOps a connu un succès mondial, car la dynamique actuelle en termes de développement de logiciels et d’outils est le fruit d’une révolution dans ce domaine. Si vous adhérez à cette pratique de l’ingénierie informatique, c’est qu’il est temps que vous vous y mettiez.

Ce que nous vous apportons dans cet article est un ensemble d’informations qui vous apportent les connaissances pour vous lancer tout de suite dans le mouvement DevOps.

Qu’est-ce que le DevOps ?

DevOps est un terme qui est le résultat de la combinaison de « Développement » et « Opérations ». Il s’agit d’une méthodologie de développement de logiciels et d’applications se basant sur une série de procédures. Celles-ci sont interdépendantes et suivent une mécanique pour que le processus de développement présente le moins de problèmes et les équipes aient une vue d’ensemble sur leurs projets. Différents outils collaboratifs sont utilisés comme un dépôt Git par exemple qui implique d’apprendre à utiliser GitLab ou GitHub.

Le terme collaboratif sous-entend que le DevOps est une technique qui implique ainsi un partenariat entre tous les contributeurs, à savoir les développeurs. Et la combinaison entre développement et opérations informatiques contribue à maximiser la détection et la correction des bugs. Par conséquent, le travail est plus fluide et le résultat bien meilleur.

Qu’est-ce qu’un ingénieur DevOps ?

Le nom de la profession peut prêter à penser à un métier qui requiert un bagage pédagogique important. Mais, la réalité est tout autre. La technique DevOps ne requiert aucune obligation quant à son expansion et à sa réalisation. Cette méthode peut être appliquée par n’importe quel expert informatique, que ce soit un simple développeur ou un administrateur système.

Le plus important à comprendre sur la définition de l’ingénieur DevOps est qu’il doit assumer les responsabilités qui suivent :

–          Administrer l’infrastructure informatique

–          Choisir les modèles de déploiement adaptés à ses projets

–          Avoir la capacité de mener des tests et des suivis

Quelles sont les conditions préalables pour devenir ingénieur DevOps ?

L’ingénieur DevOps fait partie du personnel de toute entreprise cherchant à développer et utiliser des outils informatiques répondant à leurs besoins. Pour ce faire, il doit avoir certaines qualités, dont un esprit critique, un côté perfectionniste, plusieurs compétences techniques dans le codage, la réingénierie des processus et le travail d’équipe sur des plateformes telles que GitHub. Mais, d’autres aptitudes peuvent être nécessaires pour travailler en tant qu’ingénieur DevOps.

–          Conteneurs

Un ingénieur DevOps doit maîtriser les conteneurs, une des compétences requises sur son CV. Ils lui permettent de développer des applications et de les installer sur des serveurs depuis son ordinateur. La technologie DevOps a connu de nombreux progrès en matière de pratiques et l’une d’entre elles est les conteneurs. Elles offrent un environnement favorable au développement de manière précise et dirigée.

–          Langages de programmation

La maîtrise des langages de programmation est une autre compétence qu’un ingénieur DevOps doit avoir. Il peut s’agir de Java, Perl ou encore de Python. Le processus de développement est ainsi mieux géré, car l’installation, la configuration et la validation des applications sont beaucoup plus homogènes. S’il est bon, il doit être capable d’écrire des scripts et des codes pour automatiser le processus.

–          Formation et certification DevOps

Pour qu’un ingénieur DevOps maîtrise les bases, les outils, le cycle de vie, le workflow et autres processus, il est important qu’il ait des qualifications. Une formation citée sur son CV est un atout pour son embauche. Mais, une certification est encore mieux et lui permet d’acquérir plus de compétences et d’expérience en étant affecté à des projets de plus grande envergure.

–          Outils d’automatisation

Un bon ingénieur DevOps doit avoir une excellente maîtrise des outils d’automatisation. En effet, les processus de développement sont maintenant automatisés. Cela va du développement même des applications à leur exploitation en passant par les tests.

Pour appuyer ces compétences, il doit également savoir utiliser d’autres outils de travail essentiels comme Bamboo, Jenkins, etc.

–          Collaboration et communication

Un ingénieur DevOps est amené à travailler en équipe. Par conséquent, il doit être une personne collaborative et ayant des compétences en communication. Cela lui permet d’être plus efficace dans son travail. En effet, la méthodologie DevOps priorise la collaboration. Et savoir communiquer est un autre atout qui améliore le flux de travail en évitant les mauvaises interprétations par exemple.

–          Attitude logique

 

Un ingénieur DevOps est un professionnel qui doit raisonner de manière logique et avoir une vision d’ensemble de son travail. Dans certaines situations, il pourrait prendre des décisions immédiates afin de résoudre un problème. C’est l’une des tâches qui lui incombe. Par conséquent, il doit avoir des qualités de leadership combinées à des compétences tant sur la technique que sur la communication afin de mener ses projets vers le succès.

Plan du site