Les démarches pour changer de fournisseur d’énergie

Changer de fournisseur d'énergie

Publié le : 18 août 20228 mins de lecture

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à changer de fournisseur d’énergie. La plus fréquente reste toutefois l’envie de réaliser des économies. En trouvant en effet le bon prestataire et la bonne offre, cette décision permettrait à un foyer de réduire considérablement ses frais énergétiques. Ouvrir un contrat chez un nouveau fournisseur ne se fait cependant pas n’importe comment. Il y a des démarches à suivre avant de pouvoir profiter des nombreux avantages que cela représente. Lesquels ?

Rassembler au préalable les éléments nécessaires

Pour effectuer correctement le changement fournisseur electricite, il est important de rassembler au préalable quelques éléments essentiels. Etant donné que ces informations sont toujours demandées à l’abonné, prendre les devants peut vous aider à gagner du temps dans la procédure. Il faut donc dans un premier temps noter votre adresse ainsi que toutes les données pouvant apporter une précision à cette information. Vous devez également mettre dans le dossier une des factures de votre consommation d’énergie. Une facture comporte diverses informations qui seront utiles pour la rédaction du nouveau contrat avec le nouveau fournisseur. Il faut également avoir avec soin le numéro d’identification du compteur. S’il s’agit d’un compteur d’électricité, vous aurez à fournier le point de livraison. Pour le compteur de gaz, on parle de point de comptage et d’estimation. Outre ces points, pensez au moyen de paiement. Si vous optez pour le prélèvement bancaire automatique, vous aurez certainement besoin de fournir votre RIB au prestataire de votre choix. Un autre élément est le relevé du dernier index de consommation. Celui-ci sera transmis à l’ancien fournisseur pour mettre fin au contrat. Il sera également communiqué au nouveau prestataire et sera utilisé comme base de démarrage. Si vous avez des questions concernant ces points, rendez-vous sur choisir.com.

Comparer les offres d’électricité

Une fois que vous aurez rassembler tous les éléments pouvant être utiles à la souscription d’un nouveau contrat, pensez à comparer les différentes offres proposées sur le marché. En général, la manière de procéder est la même. Les comparaisons se feront surtout au niveau des services, du coût des produits, de la durée d’engagement du contrat ainsi que le mode d’émission des factures. Il faut également se renseigner sur les conditions de clôture du contrat, au cas où vous n’êtes pas satisfait et souhaitiez procéder à un autre changement fournisseur energie. Avant de choisir donc, prenez le temps de comparer le prix de l’abonnement et du kWh. Renseignez-vous sur le mode de fonctionnement des offres. Est-ce que les tarifs sont susceptibles d’augmenter dans les années à venir ? Il faut également vérifier la qualité du service client. Si le prestataire est réactif, vous saurez qu’en cas de problème, vous serez rapidement pris en main. Si possible, pensez à lire les témoignages des internautes. Il n’est pas rare de voir des retours d’expériences publiés par les consommateurs en ligne. Prenez le temps de les parcourir pour savoir quels prestataires privilégiés et lesquels évités. Pour accélérer les recherches, pourquoi ne pas utiliser un comparateur en ligne ? Cet outil effectue les comparaisons à votre place. Il fournit toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin dans votre prise de décision. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à insérer vos critères et quelques autres informations basiques. Les prestataires seront classés en fonction de vos critères. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres qui vous intéressent le plus. Surtout, prenez le temps avant de prendre une décision ne serait-ce que pour éviter de devoir envisager à changer encore une fois votre fournisseur d’électricité.

Souscrire au contrat choisi

Pour souscrire à une nouvelle offre et légaliser le changement fournisseur gaz et électricité, il faut passer par la signature d’un contrat auprès du nouveau prestataire. Celui-ci doit être sous forme écrite et non autrement. Tous les contrats doivent également contenir quelques informations essentielles. La date de prise d’effet doit notamment y être mentionnée. Celle-ci est choisie par l’abonné. La durée d’engagement, les règlements à suivre, la possibilité de rétraction ou de résiliation seront également visibles dans le document. Si vous avez des demandes particulières, n’hésitez pas à en faire part à votre nouveau fournisseur. En parallèle, pensez à résilier l’ancien contrat pour éviter de payer deux factures et d’augmenter encore plus vos dépenses. A noter qu’il n’est pas nécessaire que ce soit l’abonné qui fasse la résiliation. S’il s’agit de la même adresse, le nouveau prestataire pourra s’en occuper. Celui-ci discutera avec l’ancien fournisseur des démarches à suivre, ce qui vous évitera tout déplacement ou perte de temps inutile. Si toutefois le changement fournisseur électricité se fait lors d’un déménagement, vous serez obligé de résilier vous-même le contrat en cours. Dans tous les cas, il faut savoir que cette étape est entièrement gratuite. Le fournisseur n’a aucun droit de vous demander des frais pour résilier le contrat. Si possible, il est d’ailleurs conseillé de mentionner ce détail dans le nouveau contrat pour éviter toute arnaque.  

Attendre la date de mise en effet du contrat

La dernière étape lors d’un changement de fournisseur d’énergie est d’attendre tout simplement la date de mise en effet du nouveau contrat. Une fois que celui-ci est rédigé et que vous avez vérifié que toutes les informations mentionnées vous conviennent, le nouveau prestataire mettra en marche l’offre à la date que vous avez choisie. S’il s’agit d’un changement classique, c’est-à-dire sans changement d’adresse ou de titulaire du compteur, toutes les démarches se font gratuitement et prises en charge par le nouveau fournisseur. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à demander le maximum d’informations à votre prestataire. Vous pouvez également faire des recherches sur les plateformes de discussions spécialisées. Cela vous permettra non seulement de trouver les meilleures entreprises dans ce domaine mais aussi les procédures et démarches à suivre pour éviter les frais inutiles et assurer votre choix. Pour terminer, il est important de noter que changer de fournisseur n’implique pas un changement de compteur. Il faut aussi savoir que l’électricité est toujours la même, aussi bien que le débit kW. La seule différence se trouve dans le prix et les services proposés par le nouveau fournisseur d’électricité. 

Plan du site