Les différents points du développement web côté serveur

Développement web côté serveur

Le développement côté serveur, également connu sous le nom de développement virtuel, a fait l'objet d'une documentation abondante de la part des webmasters, qu'ils soient intermédiaires ou expérimentés. Voici quelques indications sur les bases du développement côté serveur, si vous n'avez aucune idée des langages de programmation, des différents serveurs ou de toute autre connaissance technique. Pour vous former au développement web, vous pouvez intégrer une école d'informatique à Paris.

Les bases de la programmation

Comme le développement de sites Web a changé au fil du temps, cet élément d'information sera très utile pour comprendre tous les tenants et aboutissants du processus de développement. Il faut comprendre que tous les codes utilisés pour construire un site Web sont stockés à distance dans un espace appelé serveur. En termes simples, nous pouvons dire que le serveur est un espace où nous pouvons stocker des copies électroniques de nos fichiers et autres documents. Ces fichiers sont principalement composés des codes HTML utilisés dans la création du site web et également de certaines images ou graphiques du site web. Par exemple, supposons qu'il y ait un site web avec six pages web et six fichiers correspondants stockés sur le serveur. Parmi ces six fichiers, il y aura toujours l'index.html et cinq autres fichiers. Il peut s'agir de n'importe quel fichier lié au contenu, par exemple about-us.html, contactus.html, etc. Le serveur est le cœur du développement côté serveur, qui n'est rien d'autre que le dispositif de stockage et le matériel connecté au système personnel ayant un accès à Internet. Le serveur est plus qu'un stockage Il est vrai que le serveur agit comme un espace de stockage pour les fichiers, mais sa fonction n'est pas limitée au seul but de stockage. Il existe de nombreuses autres fonctions que le serveur peut remplir. Tout comme le système d'exploitation présent sur les ordinateurs personnels, le serveur peut également accéder à tous les fichiers et les organiser selon les besoins. Il existe de nombreuses autres fonctions qui peuvent être exécutées par le serveur, par exemple, lorsque l'on accède au dépôt racine, le serveur peut facilement accéder à tous les fichiers index et autres fichiers .html. C'est ce qui se passe exactement du côté du serveur. 

Les avantages étonnants d'avoir une conception de site Web professionnelle

Les bases de données sont différents formats de fichiers dans lesquels les fichiers sont stockés. Les bases de données peuvent être classées en deux grandes catégories : les bases de données rationnelles et les bases de données non rationnelles. Les deux ont leurs propres aspects positifs et leurs propres limites. Les serveurs statiques, comme leur nom l'indique, sont des dispositifs de stockage physique comme un disque dur où sont stockés tous les fichiers (CSS et HTML), les images, les données d'application, les détails graphiques, etc. D'autre part, les serveurs dynamiques font référence à une couche supplémentaire présente entre le serveur et le navigateur. C'est ce qu'on appelle communément le serveur d'application. Dès que l'utilisateur lance le processus d'extraction des données, le serveur d'application commence à traiter les données disponibles et les formate pour les adapter à la page Web. De cette façon, le processus de sauvegarde et de traitement des données devient beaucoup plus facile. Le meilleur exemple est Wikipedia, son serveur contient une grande quantité de données, mais ces données ne sont pas stockées dans le format HTML habituel. Au lieu de cela, les fichiers sont stockés sous forme de données brutes et lorsqu'une requête est exécutée, le serveur d'application traite les données, les convertit en fichiers HTML et les transmet ensuite au navigateur. Ce processus permet non seulement d'économiser des données mais aussi de gagner beaucoup de temps. Les personnes qui souhaitent le rendre plus avancé optent pour le déplacement du serveur sur le nuage. Le protocole défini pour le transfert de données du côté serveur est connu sous le nom de HTTP, c'est-à-dire Hyper Text Transfer Protocol. Lorsqu'un lien vers un site Web est recherché avec le protocole HTTP, le serveur récupère la demande de recherche et affiche le résultat, soit en ouvrant le site Web, soit en affichant un message indiquant que la page Web n'a pas été trouvée. Lorsqu'une page HTML est renvoyée après l'exécution d'une requête de recherche, elle est ensuite rendue par le navigateur. Il est également possible qu'après avoir traité la réponse, le navigateur rencontre des liens provenant d'autres ressources et crée une demande http distincte pour ces mêmes ressources. Les sites Web statiques et dynamiques suivent exactement le même protocole de communication. 

Les avantages étonnants de la conception d'un site Web professionnel

Lorsque l'on compare avec les anciens modèles ou protocoles de communication, nous avons parcouru un long chemin en termes de progrès. De nouvelles technologies telles que TLS (Transport Layer Security), IPv, SSL (Secure Sockets Layer) sont en train de régner sur le domaine de la communication. La raison principale pour laquelle ces protocoles ont été introduits était de fournir une plus grande sécurité des données d'utilisation et également d'assurer une sécurité supplémentaire contre la violation des données. A la fin des années 90, comme le nombre d'utilisateurs d'Internet a commencé à augmenter de façon drastique, de nouveaux protocoles ont été introduits. Les protocoles ne sont rien d'autre que des numéros d'identification uniques qui aident à identifier l'adresse IP du système informatique. C'est l'un des indicateurs les plus importants du développement côté serveur. Le choix du langage de programmation en fonction du cadre ajouté est très important pour ajouter différentes fonctionnalités à l'application. Certains des cadres les plus utilisés du côté serveur sont Node.js, Laravel, Django et Spring. L'utilisation de ces cadres requiert des connaissances et une expérience dans le langage de programmation défini.

Plan du site