Les différents types de cloisons et leurs matériaux

cloison

Publié le : 28 septembre 20215 mins de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’aménagement de maison et vous désirez modifier l’agencement de cette dernière afin d’y apporter plus de volumes tout en créant de nouvelles pièces ou des rangements. En effet, pour une séparation intérieure de votre habitation, la mise en place d’une cloison reste sans aucun doute la meilleure solution. À présent, cet équipement se décline sous de nombreux types et matériaux afin de s’harmoniser avec le type d’aménagement de votre logement. Ainsi, pour trouver le meilleur modèle, il convient de prendre en compte certains critères.

Prendre en compte la mise en œuvre pour installer une cloison

Entre le béton cellulaire, la brique et le plâtre, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Toutefois, avant de vous lancer dans le choix du matériau, l’idéal serait de vous informer sur le lieu de mise en œuvre. À titre d’exemple, si vous souhaitez séparer un salon d’une chambre, dans ce cas, vous ne devez pas choisir un matériau disposant d’une faible isolation acoustique. Par ailleurs, pour le cas d’une salle de bain et d’une chambre, un type hydrofuge fera sûrement l’affaire. Cela permet efficacement d’éviter les risques liés à la moisissure. Tandis que pour un couloir, il est préférable de se tourner vers un matériau résistant étant donné que cette pièce est exposée le plus souvent aux chocs. Idem pour la fermeture terrasse plastique transparent. A part cela, il ne faut pas lésiner le poids et la paroi amovible de la cloison. En outre, deux solutions s’offrent à vous pour séparer une pièce. La première consiste à privilégier un montage de cloison humide qui affiche une mise en œuvre relativement facile et la seconde est le montage à sec qui propose l’atout de pouvoir recouvrir une surface importante d’un seul tenant avec des hauteurs sous plafonds intéressantes grâce aux panneaux grand format. Le montage de cette dernière option se fait généralement sur ossature bois pour ce qui est des plaques alvéoles, tandis que sur ossature métallique pour le cas des plaques de plâtre. Cliquez sur ce lien pour de plus amples informations cloisonair.be.

Quel matériau adopter pour ses cloisons ?

Comme évoqué précédemment, les cloisons amovibles existent sous une grande variété de matériaux. Et chaque matériau dispose de ses propres caractéristiques et spécificités qu’il faut en prendre compte avant de vous lancer dans le choix. De prime abord, vous trouverez sur le marché des briques conçues en terre cuite. En plus d’offrir une isolation thermo acoustique incomparable, ce matériau régule également une excellente résistance mécanique et de l’humidité. Très solide, la cloison fabriquée à partir des briques résiste bien à l’eau et bénéficie d’une durée de vie importante. Quant au béton cellulaire, celui-ci fait partie des familles des bétons légers. À titre informatif, il s’agit d’un produit à isolation répartie qui ne requiert pas d’une mise en place d’un isolant supplémentaire. En effet, le béton cellulaire s’assemble grâce à une technique du joint mince sur une surface parfaitement humide. Très léger, ce type de matériau garantit une excellente isolation acoustique et thermique. Aussi, il est ininflammable et offre une grande résistance mécanique.

Pourquoi choisir des plaques de plâtre et des panneaux alvéolaires en guise de cloison ?

Outre les cloisons amovibles en brique et en béton, vous aurez également le choix entre la cloison amovible transparente, celle en plaques de plâtre et en panneaux alvéolaires. Les avantages des plaques de plâtre résident sur le fait que ce matériau semble facile à découper. Aussi, sa mise en œuvre est relativement simple et rapide et il ne crée pas de grosses surcharges. Par ailleurs, les plaques de plâtre sont notamment appréciées pour leur excellent rapport entre qualité et prix. Enfin, les panneaux alvéolaires sont composés de deux plaques de plâtres combinées par une âme cartonnée qui prendre la forme de nid-d’abeilles. Très économique, ce type de matériau propose une installation facile et rapide. Pourtant, si vous tenez à les fixer sur un objet lourd, vous devez dans ce cas prévoir des vis spéciales à écartement. Sans oublier qu’il existe également une cloison modulable selon vos attentes pour faciliter la fermeture espace de bureau.

Plan du site