Les Docks de Saint-Ouen ou la métamorphose d’une ville

Docks de Saint-Ouen

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

La friche portuaire ancienne des docks de Saint-Ouen représente un site stratégique placé au cœur de la métropole, un hub de transport à des stations de l’hypercentre à Paris, un quartier redécouvrant les berges de la Seine. Cette opération peut concerner un quart de la superficie de la région et viendra transformer la périphérie ancienne en une centralité nouvelle de la métropole de Paris.

Comment se présente la métamorphose d’une ville ou les Docks de Saint-Ouen ?

Exceptionnel grâce à sa taille (de 100 hectares), le quartier dans les docks Saint-Ouen, l’est par ce qu’il préfigure et montre de la ville de demain. Cet écoquartier, exemplaire d’une transition carbone, a une concentration de solutions efficientes afin de réduire certains impacts écologiques dans la zone urbaine : réseau de chauffage, gestion des eaux pluviales et collecte pneumatique de déchets. Les grandes entreprises contribuent à l’émergence de ce morceau nouveau de la ville de demain en construisant quelques logements, avec des commerces, des équipements, ainsi que des immeubles tertiaires. Ce sont des bureaux, des commerces et des services avec 5 000 m² environ de roof très arboré.

La conception est entièrement centrée sur une qualité urbaine, environnementale et architecturale. La flexibilité et la modularité des bureaux peuvent répondre aux nouvelles manières de travailler, aux enjeux nouveaux générationnels et fonctionnels des salariés et peuvent offrir des lieux de réunions outdoor informelles et des espaces collectifs. Ces logements peuvent s’ouvrir en terrasse et en toiture sur le végétal et l’extérieur. De nouveaux genres d’espaces dans les docks de Saint-Ouen s’affirment, multiusages, multigénérationnels et partagés.

Pour plus de détails sur Saint-Ouen docks, cliquez sur saintouen-lesdocks.com

Comment cela se passe au niveau de l’industrie

Un objectif demande de relier la Seine et le centre-ville pour offrir à ce type de territoire des perspectives de développement nouvelles. Dans ce domaine, la Ville entreprend de développer l’écoquartier mesurant 100 hectares, pour couvrir le quart de la superficie au niveau la commune. Le projet va permettre la réalisation du quartier d’une vie innovante et exemplaire en matière de qualité environnementale, architecturale, urbaine, diversité sociale et fonctionnelle, continuité urbaine et de densité. Il poursuit notamment l’ambition d’engager une mutation de territoire dans un écoquartier mixte pour les habitants en accompagnant le développement et le maintien sur le site d’équipements métropolitains importants, stratégiques et collectifs.

Aux portes de la ville parisienne, le quartier des docks Saint-Ouen prend un avantage d’une situation géographique plutôt exceptionnelle dans la bordure de la Seine immédiate. Le territoire pourra offrir un cadre environnemental plutôt rare en couronne principale de l’agglomération parisienne. Dans le cadre de certains projets de la future métropole du Grand Paris et de la Région Île-de-France, la Ville de Saint-Ouen va aussi s’inscrire au centre des pôles d’innovation. La position stratégique permettra de renforcer une dynamique économique et une attractivité de ce quartier des Saint-Ouen les docks.

Qui sont ses principes fondateurs ?

Occupés durant plus d’un siècle par des emprises industrielles importantes isolées d’un tissu urbain, les Docks ont vocation désormais d’être restitués à ses habitants. En liant la Seine au centre-ville à nouveau, la Ville veut ainsi permettre à tous les Audoniens de s’approprier à nouveau du fleuve en assurant le renouvellement urbain. Adoptant une démarche d’équilibre, cet aménagement des Docks sert en un projet diversifié et mixte. La création de l’écoquartier de 100 hectares, se basant sur un quart d’une superficie de commune, va prévoir un programme immobilier vaste de 878 000 m², ce qui comporte également des logements, des commerces, des bureaux, des équipements collectifs et publics assurant une fonctionnelle et sociale diversité, inscrite dans une continuité urbaine.

Le quartier des Docks nouveau a comme vocation à renouer avec la Seine dans toutes ses composantes : paysagère, économique et écologique. Corridors végétaux, promenades et parcs vaux abords du fleuve vont contribuer ainsi à concevoir un cadre de vie nouveau, embelli au centre de la principale boucle de la Seine.

Plan du site