Les indispensables des accessoires moto pour les motards

accessoires moto

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

Cet article vous présente les principaux accessoires moto nécessaires pour la sécurité des motards. L’objectif est de sécuriser la conduite, de vous protéger (vous et votre moto) en cas d’accident, et bien sûr de vous donner du style.

Le casque et la béquille centrale de moto

Le casque de protection est un accessoire moto obligatoire. Il en existe de multiples modèles, mais tenez seulement compte des critères essentiels pour assurer votre sécurité en cas de chute ou de collision. Vous pouvez par exemple considérer la taille, la vision et l’ajustement : le casque ne doit pas couvrir votre tête jusqu’au bas du sourcil, puisque ça vous empêche de voir la route. Privilégiez les accessoires moto conçus avec un matériau bien résistant, conforme aux normes de sécurité exigées. Pour information, il existe deux genres de casque pour motards. Il y a le casque dit « intégral », car il protège toute la tête, la figure et le cou. Ensuite, il y a ce qu’on appelle le casque « ouvert ». Celui-ci couvre toute la tête, sauf la figure. Pour information, certains modèles de casque moto peuvent être équipés d’une casquette, afin de protéger le motard des débris sur la route et des autres éléments. Le prochain accessoire indispensable au même titre que le casque, c’est la béquille centrale. Il s’agit d’une pièce mécanique en métal divisée en deux branches, faisant maintenir votre engin roulant bien droit, sans besoin d’un quelconque appui en extérieur. La béquille centrale peut être pliée en bas de la moto quand vous ne garez pas votre moto, et vous pouvez la sortir quand vous vous garez, ou que vous nettoyez votre engin. Vous pourrez enfin choisir la taille des accessoires moto SW-MOTECH qui correspondent à vos deux roues.

Le système de bagagerie pour deux roues

Si vous avez l’habitude d’enfourcher votre moto pour aller travailler, faire des courses ou voyager, vous aurez besoin d’un système de bagagerie et accessoires moto pratique. Tout dépend donc de vos activités. Si vous avez l’habitude de partir à l’aventure pour de longs trajets avec votre moto, il est conseillé d’acquérir une boîte de rangement solide, ou bien une sacoche rigide et bien résistante. Cette dernière est habituellement conçue en aluminium, et se rangent sur le porte-bagages à l’arrière. La boîte de rangement solide a l’avantage d’être étanche à l’eau, et les poussières ne peuvent pas y pénétrer. Pour information, ces types d’accessoires moto sont pourvus de serrures à clé, ce qui permet de sécuriser l’intérieur. Si besoin, vous pouvez faire usage d’une fixation de sacoche pour vous permettre d’attacher et de détacher votre outil de rangement quand bon vous semble. Au cas où votre moto est plus légère et petite, optez plutôt pour une sacoche souple. Celle-ci a l’avantage de ne pas alourdir votre conduite, et elle est plus pratique en tout-terrain. De plus, elle est assez aisée à installer. Il ne faut pas de points de fixation particuliers, et il suffit d’attacher l’outil de rangement sur le porte-bagage.

Les barres de protection de moteur et carénage

Les barres de protection de moteur et de carénage, qu’on appelle également « crash bar », font partie des accessoires moto les plus utiles pour protéger votre bécane contre les chutes. En effet, ces tubes en acier et en métal renforcés à un alliage au carbone protègent l’ensemble du moteur, le carénage, ainsi que le réservoir et les carters. Les fixations se font habituellement au niveau du bas moteur et du cadre. Faites attention toutefois bien choisir votre crash bar, car ils ne sont pas tous compatibles avec n’importe quelle marque et modèle de moto. Vous devez donc demander au vendeur le type de crash bar de protection qui correspond à votre deux roues. D’autre part, pour des raisons purement esthétiques, il est conseillé de choisir des barres de protection dont la couleur est identique au carénage de votre moto. Tournez-vous vers un vendeur qui fournit une notice d’installation claire et rapide. Le crash bar se fixe avec des vis solides. Outre la protection contre les chutes, il faut savoir que les barres de protection de moteur et de carénage protègent votre deux roues des rayures et des frottements. Couplé à un bon nettoyage régulier, votre deux roues aura toujours un aspect neuf.

Plan du site