Les pièces de rechange indispensables pour votre véhicule

pièces de rechange

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

Comme le prix du carburant est en constante augmentation, il est conseillé de savoir économiser sur les frais d’entretien de votre voiture et de contrôler la consommation de carburant. Avec les pièces auto en bon état, vous pouvez optimiser la consommation, prolonger la durée de vie de votre véhicule et aussi éviter les désagréments. Dans cet article, vous trouvez les pièces de rechange indispensables pour le bon fonctionnement de votre voiture.

Le filtre à air et le filtre à carburant

Le filtre à air fait partie des pièces de rechange indispensables aux performances et au bon fonctionnement de votre véhicule. Son rôle est de protéger votre moteur. Vous devez l’entretenir ou le changer le cas échéant. Il existe en effet deux types de filtres à air : le filtre papier et le filtre réutilisable. Pour le filtre papier, il suffit d’un simple coup d’aspirateur pour enlever les plus grosses impuretés. Si votre filtre est trop bouché, il faut le remplacer par un neuf. Pour le filtre réutilisable, nettoyez-le avec un spray nettoyant prévu à cet effet. Nettoyez également le fond du boitier avant de le remettre en place. Le remplacement du filtre à air est nécessaire afin de conserver le bon équilibre dans le mélange carburant/air. Les quantités d’air et de carburant sont bien calculées par les constructeurs pour un bon fonctionnement du moteur à essence ou à gaz oïl.

Par ailleurs, le filtre à carburant est une pièce de rechange indispensable et nécessaire pour la longue durée de vie du moteur. Ce filtre est utile pour lutter contre les grosses particules de poussière et de saleté. Il empêche les impuretés du réservoir d’arriver jusqu’au circuit d’alimentation. Il évite également l’eau d’atteindre les injecteurs. En protégeant le moteur par le filtre à carburant, cette pièce est indispensable pour assurer une longue durée de vie du moteur et éviter la consommation excessive du carburant. Le filtre à carburant a besoin d’être changé à partir de 15 000 km. Afin de bien connaître tous les différents filtres à changer lors d’une vidange, consultez cette page. Les filtres à considérer et à vérifier lorsque vous faites une vidange sont : le filtre à air, le filtre à huile, le filtre à carburant, le filtre d’habitacle. Lorsque vous faites une vidange, vous devez toujours remplacer votre filtre à huile.

Les freins

Les freins sont un autre élément de sécurité à ne jamais négliger. Si vos plaquettes de frein sont usées, elles rallongent la distance de freinage lorsque vous freinez votre véhicule. Cela peut causer des accidents. Prenez toujours soin d’observer la façon dont vos freins se comportent lorsque vous conduisez. Faites aussi vérifier les plaquettes de frein par un garagiste afin d’identifier leur usure. Les voitures de dernier cri sont équipées d’un témoin relié au capteur situé dans la garniture des plaquettes de frein.

De toute façon, il est recommandé de changer les plaquettes de frein avant presque tous les 30 000 km et les plaquettes de frein arrière presque tous les 60 000 km. Les disques de frein sont à changer tous les 60 000 km. Lorsque vous constatez un tremblement lors du freinage, le système de freinage antiblocage et le système de contrôle de stabilité ont peut-être des problèmes. Dans ce cas, rendez-vous chez le garagiste le plus vite possible.

Le pot d’échappement

Le pot d’échappement joue aussi un rôle important pour le bon fonctionnement d’une voiture. Si votre pot d’échappement présente une anomalie, l’agent de sécurité peut vous verbaliser. Si les bruits du moteur de votre véhicule sont trop gênants, vous pourrez vous faire arrêter. Le pot d’échappement assure le parfait état de marche du moteur.

En effet, le pot d’échappement permet de limiter le bruit émis par votre voiture. C’est ainsi qu’il ne doit pas être bouché par des résidus. Son nettoyage est indispensable et doit être effectué régulièrement. Il est à savoir que le pot d’échappement est homologué afin d’être utilisé en toute légalité. Par conséquent, vous ne pouvez pas le changer afin de gagner en niveau sonore. Il est à noter que les voitures avec un moteur puissant ont un double pot d’échappement.

Plan du site