team Building

Les team Building en plein air

La constitution d’une équipe signifie différentes choses pour différentes personnes, allant d’une expérience amusante à des intentions sérieuses de changement de comportement. Selon sa définition officielle, le team building se réfère au processus d’établissement et de développement d’un plus grand sens de la collaboration et de la confiance entre les membres d’une équipe. Diverses organisations, entreprises, écoles et autres institutions ont décidé d’investir dans le team building en participant à des exercices interactifs, des techniques d’évaluation d’équipe et des discussions de groupe qui permettent aux gens de cultiver ce plus grand sens du travail en équipe.

Parmi les contextes de consolidation d’équipe, on trouve celui des clubs sportifs, des organisations de travail. Mais ce qu’il convient d’examiner plus avant, c’est la nécessité de la consolidation d’équipe. Comme le montrent les tendances modernes citées entre autres par Wikoaching, les sociétés et les cultures ont interagi de manière dynamique les unes avec les autres et ont ainsi construit un système commun de croyances et de valeurs. Anticipant cette évolution, différentes organisations et parties prenantes ont commencé à investir dans leur personnel en l’initiant à la notion de consolidation d’équipe et d’échange productif. Fortement influencé par les réseaux contemporains, ce changement a entraîné une révolution des communications et la création d’un système de marché véritablement mondial. En conséquence, les nouveaux types de travail et le niveau de spécialisation accru requis ont amené les individus à être capables et désireux de se déplacer avec beaucoup plus de facilité que par le passé et de continuer à être productifs dans leur nouvel environnement, qu’il s’agisse d’une ville ou d’un autre pays. Mais changer d’emploi et rejoindre de nouveaux groupes n’est jamais facile et les gens ont besoin de temps pour s’adapter et explorer leur nouvel environnement. Les êtres humains possèdent toujours l’instinct de survie nécessaire et sont toujours prêts à essayer de surmonter les obstacles et les différences si on leur fournit les outils nécessaires. Les individus volontaires peuvent dépasser les schémas de comportement et les différences culturelles et comprendre que le chemin vers des équipes efficaces et performantes n’est pas d’avoir des membres d’équipe indifférents les uns aux autres, mais de comprendre et d’accepter que les variations existantes sont ce qui fait qu’une équipe est unique.

La constitution d’équipes est devenue une science très utilisée par le monde des affaires contemporain. Ses principaux ingrédients, la vision, la mission, les buts et les objectifs des participants, ainsi que leur formation et leur personnalité, peuvent grandement influencer le niveau de performance d’une équipe et se reflètent dans les résultats de l’équipe. Ainsi, les équipes de direction du monde entier ont étudié, fait des recherches et, dans la plupart des cas, demandé à leurs employés de participer à des jeux de rôle, des exercices de consolidation d’équipe et des programmes similaires. Qu’il s’agisse d’un voyage en plein air comportant des activités et des défis entrecoupés de paysages inspirants ou de défis individuels à fort impact entre équipes, les activités de plein air et les exercices de développement sont utilisés pour renforcer les liens entre les participants et pour établir le niveau de confiance nécessaire au sein de l’équipe. Les événements de team building en plein air sont conçus par des guides d’aventure, des professionnels des activités et des experts sportifs, afin d’aider les individus à dépasser leurs différences personnelles et à s’intégrer dans un organisme comme le précise le rôle des nouveaux membres de l’équipe.