Le maté

Les vertus sur la santé du maté

Le yerba maté ou le maté est une plante traditionnelle très prisée dans les pays d’Amérique du Sud. Il s’agit surtout d’une boisson réputée pour ses nombreuses vertus sur la santé. Mais quels sont donc les bienfaits du maté ? Et comment le consommer ? Voici les propriétés médicinales de cette boisson énergisante.

Description du maté.

Depuis des millénaires, les peuples indigènes du Paraguay et du Brésil consommaient du maté pour de nombreuses raisons. En effet, ils l’utilisaient pour favoriser la bonne humeur et pour chasser la fatigue. Cette plante provient de la famille des aquifoliacées qui peut pousser à l’état sauvage. On utilise le plus souvent ses feuilles pour se débarrasser des maladies.

Les feuilles du maté contiennent en général 1 % de caféine. Elles contiennent également des vitamines et des minéraux, à savoir le potassium, le magnésium, le fer et le zinc. On peut aussi y trouver des polyphénols antioxydants. Puisque le maté est très riche en vitamines et en nutriments, la vertu maté est donc multiple.

Les propriétés du maté.

Riche en caféine, la propriété maté est très vaste. En effet, il s’agit d’un stimulant naturel qui permet de lutter contre la fatigue. Grâce à ses vertus dépuratives et diurétiques, il favorise l’élimination des fluides et des toxines dans le corps. Cette plante contribue également à lutter contre la somnolence et l’endormissement.

D’après des essais cliniques, la caféine contenue dans cette boisson énergique peut aussi améliorer certaines performances cognitives à court terme. Ce sont plus exactement les capacités intellectuelles, l’apprentissage ainsi que la mémorisation.

Un autre bienfait du maté chez les patients dyslipidémiques et chez les sujets normolipidémiques, il peut améliorer les paramètres lipidiques. Il peut tout aussi bien fournir la réduction du cholestérol LDL chez les individus hypercholestérolémiques.

L’extrait de la plante est également très indispensable pour traiter l’obésité. En effet, le maté peut surtout augmenter la proportion des différentes graisses oxydées. Il régule également la prise alimentaire et prolonge le sentiment de satiété. On l’utilise également pour lutter contre les maladies de foie et l’arthrite.

Mais à part les utilisations internes, cette plante médicinale peut aussi traiter certaines affections cutanées. Contenant des saponines, il a un pouvoir anti-inflammatoire et peut booster votre système immunitaire. Sachez que le maté est aussi un meilleur antioxydant naturel, indispensable pour protéger les cellules des radicaux. Ainsi donc, le maté bienfaits est très nombreux. C’est pourquoi plusieurs l’utilisent maintenant pour traiter diverses maladies.

Posologie du maté

Concernant la posologie et le dosage, cela dépend surtout de son mode de consommation. Si vous privilégiez la consommation en infusion, vous devez utiliser 4 à 5 grammes de feuilles séchées. Ces dernières doivent être infusées dans un litre d’eau pendant la journée. Sachez que vous ne devez pas excéder 3 à 4 tasses de yerba maté par jour.

Pour l’absorption sous forme de gélules, il est indispensable de bien respecter la posologie mentionnée sur la boîte. La gélule contient en général 500 mg de matés. Ainsi, on vous recommande de ne pas dépasser plus de 4 gélules par jour.

Le maté bienfait est très nombreux pour la santé. Pourtant, il est incontournable de le consommer avec modération. Si la quantité est trop importante, vous ne devez jamais combiner le maté avec l’éphédra. En fait, ce dernier va exacerber l’effet stimulant de la caféine. Cela peut surtout risquer votre santé. Par ailleurs, la caféine dans le maté est capable de diminuer certains effets des calmants et des sédatifs. Elle peut également augmenter les effets des analgésiques.

Il est important de savoir que le maté ne convient pas pour les individus présentant des problèmes cardiaques, à l’anxiété, aux insomnies et à des problèmes rénaux.

La consommation du maté.

La préparation du maté nécessite en général un pot à maté ou une calebasse. Vous aurez également besoin d’une bombilla pour ne pas aspirer les feuilles. Pour ce faire, remplissez la calebasse avec plusieurs feuilles séchées de maté et couvrez le récipient avec votre main.

Puis, vous devez ensuite le retourner afin que toutes les feuilles ne bouchent pas les trous de la bombilla. Puis, inclinez la calebasse et versez de l’eau froide pour mouiller le maté. Répétez cette opération, mais cette fois-ci, avec de l’eau chaude pas bouillante. Et avant de le déguster, laissez infuser pendant quelques minutes.

Comme le thé et le café, le bienfait maté est très considérable. Il s’agit d’une boisson chaude très réconfortante. Mais vous pouvez aussi la consommer froide. Pour soulager les migraines, pour traiter l’anémie ou les ulcères de la peau, il peut être indiqué en phytothérapie.

Pour conclure, le maté vertu est très nombreux pour la santé. Il s’agit d’un stimulant naturel et d’un atout minceur. Il peut tout aussi bien soulager plusieurs maladies. Mais il est seulement indispensable de bien respecter le dosage pour profiter de tous les avantages qu’il apporte.