Lunettes de vue ou lentilles de contact : conseils pratiques

lentilles de contact

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

 

Vous venez de faire un test de la vue chez votre opticien et il est déterminé que vous souffrez d’un problème de vision ? Aujourd’hui, il existe différentes options pour corriger les troubles visuels. Le plus difficile est de faire le choix. La première chose qui vous vient en tête est de choisir entre une paire de lunettes de vue et des lentilles de contact. Alors, comment prendre une bonne décision ?

 

Les avantages des lunettes de vue et ses limites

 

Lorsqu’on parle de correction optique, les lunettes de vue sont la solution traditionnelle qui vient à l’esprit. D’ailleurs, elles peuvent être utilisées comme un accessoire de mode pour compléter votre look.

 

Les lunettes de vue aussi sont disponibles en différentes teintes et peuvent convenir à vos attentes et votre situation. Il y a par exemple les verres anti-lumière bleue qui permettent de vous protéger des rayons nocifs émis par les écrans. Cet accessoire présente l’avantage de protéger vos yeux contre le vent, la climatisation et évite ainsi d’avoir des yeux secs.

 

Cependant, sachez qu’avec les lunettes, la taille de votre perception visuelle est modifiée en fonction de votre correction. Elles agrandissent la taille des images chez l’hypermétrope et les réduisent chez le myope. Le champ de vision est également moins élargi avec les lunettes par rapport aux lentilles. En effet, il est limité à la taille de vos verres correcteurs. Les lunettes ne vous permettent pas donc d’avoir une vue nette et à toutes les distances comme les lentilles de contact. De plus, vous risquez de les abîmer ou de les casser lorsque vous faites certaines activités comme le sport.

 

Les lentilles, la solution la plus pratique

 

Tout comme les lunettes de vue, les lentilles de contact servent à corriger la vue. Il existe différents types de lentilles que vous allez choisir en fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins. Vous trouverez les lentilles journalières, mensuelles ou bimensuelles. De plus, ce dispositif est capable de corriger les différents troubles de la vision. Les lentilles toriques permettent par exemple de corriger l’astigmatisme, les lentilles sphériques pour la myopie et l’hypermétropie, les lentilles multifocales pour corriger la presbytie.

 

Puis, avec les lentilles, la vision est plus nette et le champ de vision est complet et sans déformation. En effet, ce dispositif n’est pas restreint par une monture, mais suit parfaitement la forme de votre œil. Le port des lentilles vous permet également de ne plus vous soucier des distorsions et des reflets gênants.

 

Si vous êtes un amateur de sport, ce dispositif est une solution très intéressante, car il assure une liberté de mouvement considérable. En effet, votre lentille reste immobile lorsque vos yeux ou votre tête bougent et il n’y a donc pas de risque de chute ni de rupture potentielle.

 

Comment faire si vous songez à passer des lunettes aux lentilles ?

 

Il y a certains éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez laisser vos lunettes et commencer avec des lentilles. La première étape est de vous rendre chez votre ophtalmologue et faire un test de vue. Le médecin vous fera ensuite tester les lentilles de contact les plus adaptées à vos yeux. Sachez aussi que vos lentilles doivent correspondre à votre rythme de vie, par exemple êtes-vous sportif, passez-vous de longues journées sur écran, à l’extérieur ou encore, voyagez-vous souvent ? Dans cette étape, l’ophtalmologue peut vous aider à trouver la solution qui vous convient.

 

Ensuite, vous devez vous habituer à mettre et à enlever vos lentilles sans aide. Il faut d’ailleurs mettre vos lunettes un jour par semaine au minimum. Cela permet de reposer vos yeux et de prévenir les problèmes oculaires tels que les yeux rouges. Le port des lentilles ne doit pas également dépasser de 12 heures par jour.

 

Enfin, si vous souhaitez essayer les lentilles de couleur sans correction, il faut toujours demander l’avis d’un ophtalmologue.

Plan du site