Maison neuve : bien choisir son terrain pour une construction réussie

Maison neuve
Le choix du terrain est une étape essentielle dans la construction d'une maison neuve. Un terrain mal choisi peut entraîner des coûts supplémentaires, des problèmes de construction et même des problèmes de sécurité pour les occupants de la maison. Il est donc important de prendre le temps de bien choisir son terrain pour s'assurer d'une construction réussie. Sur maisons-france-confort.fr, vous pouvez trouver une large sélection de terrains pour la construction de votre maison neuve, ainsi que des conseils d'experts pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les avantages d’un terrain à bâtir pour la construction

Avant de détailler les critères à considérer lors de l'acquisition d'un terrain à bâtir, il convient de rappeler les avantages et opportunités qu'il offre à un propriétaire. Un terrain à bâtir offre en effet de nombreux avantages, de par sa typologie et son emplacement spécifique.

Une bonne exposition

La première chose à considérer est l’exposition du terrain, qui fera la différence entre une maison chaude ou froide et bien ou mal aérée. L’emplacement doit être étudié de manière précise afin de bénéficier de la meilleure exposition pour la future maison. L’orientation rapporte d’importants gains en matière d’économies d’énergie. Un terrain exposé au soleil entraîne également des économies supplémentaires en ce qui concerne l’eau. L’utilisation de l’énergie solaire est très avantageuse en matière économique.

Une ouverture donnant une belle vue

En optant pour un terrain qui offre une jolie vue, vous pourrez réaliser une maison unique en son genre, qui répond à vos envies et à vos besoins. Une ouverture vers une belle vue permet de profiter de ses extérieurs et d’avoir accès à des pièces à vivre qui sont plus lumineuses et agréables. La présence d’un grand jardin constitue un véritable plus pour votre formule « maison neuve ».

Une bonne gestion des écoulements des eaux

Lors de l’acquisition d’un terrain à bâtir, vous devez tenir compte des écoulements des eaux et autres sources naturelles qui peuvent affecter le terrain. Avant le projet, vous devez étudier si les écoulements des eaux sont suffisamment loin de la maison et loin des systèmes de drainage auxquels elle est destinée. Les éléments environnementaux qui améliorent la qualité de vie doivent toujours être pris en compte.

Les critères à prendre en compte avant l’achat d’un terrain

Lorsque vous recherchez un terrain à bâtir, vous devez prendre en compte les critères suivants :

Le calme et l’environnement

Avant d’acheter le terrain, assurez-vous que ce dernier bénéficie d'une bonne insonorisation vis-à-vis des sources extérieures de bruit constituées par les transports en commun, les aéroports, les zones industrielles et les transports routiers. Vous devez également identifier si le terrain est en train d’être affecté ou non par des influences négatives de la nature et de l’environnement environnant, ce qui peut nécessiter un système avancé de traitement pour corriger les problèmes environnementaux.

Les services et le réseau de transports

Vous devez déterminer si le terrain est bien relié à des réseaux de services et de transports publics, à savoir les écoles, les magasins, les services juridiques et médicaux, les centres culturels et bien plus encore. De plus, vérifiez si le terrain est bien relié au réseau de transports publics, car le déplacement sera nécessaire pour se rendre à des activités sociales et à d'autres commodités.

La présence de commodités et autres attractions

Vous devez considérer le contexte local et si les communautés à proximité sont prospères et inclusives. De plus, vérifiez si le terrain offre l'accès à des mini-parcs et autres attractions, ce qui contribuera à en faire un lieu attrayant et agréable pour vivre.

Les différentes restrictions et normes imposées

Les résidents des zones rurales revendiquent le plus souvent des restrictions et des normes strictes concernant le type de constructions autorisées, la hauteur de la maison et bien plus encore. Ces restrictions varient d'un terrain à l'autre et leurs infractions auront des conséquences sévères pour le constructeur. Avant de procéder à l'achat du terrain et de commencer le projet de construction, assurez-vous donc que tous les plans et les normes correspondent et que les restrictions ne constituent pas un obstacle.

Les points essentiels à vérifier avant l’achat du terrain

Lors de l’achat d’un terrain, les points suivants sont à vérifier :

L’état du sol et sa capacité à supporter une construction

Le bon état du sol est une préoccupation primordiale pour le constructeur et tout terrain à bâtir destiné à la construction d'une maison neuve doit être suffisamment solide pour supporter le poids et les mouvements de la construction. Vérifiez s’il existe des failles ou des creux ou si le sol est trop mou ou instable pour soutenir une construction.

L’accès aux services publics et à l’électricité

La plupart des terrains ont accès à l'eau, à l'électricité et à d'autres services tels que le téléphone, mais vous devez tout de même vérifier et régler ce type de problèmes techniques avant de procéder à l'achat. Le constructeur ou l'agent immobilier peut vous aider à obtenir des documents concernant l'accès aux services publics et à l'électricité du terrain concerné.

La santé et la sécurité des matériaux locaux

Inspectez le terrain afin de vous assurer que les matériaux utilisés lors de la construction sont non toxiques et sûrs. La contamination des sols, des égouts et des eaux de surface due à une exploitation minière et à d’autres sources d’activité peut être un danger pour la santé et la sécurité des résidents. Assurez-vous donc que les matériaux utilisés pour construire sont non toxiques et ne proviennent pas de sources contaminées.

Les conditions climatiques locales

Les périodes de pluies et le climat local sont à prendre en compte avant l'achat d'un terrain. Des zones d'inondation, des ouragans et des tremblements de terre peuvent causer des dommages à des constructions non protégées. Utilisez la technologie GPS pour obtenir des données sur les courants et vérifiez si le terrain est situé dans une zone exposée à des zones de mouvement tellurique.

Les règles d’urbanisme mis en place

Certains gouvernements locaux ont mis en place des règles et des restrictions urbanistiques qui s'appliquent à certaines zones. Vous devez donc étudier minutieusement les règles et les restrictions avant de procéder à l'achat, car ces règles peuvent parfois entraver le processus de construction sur le terrain.

Plan du site