Matériel électrique

Matériel électrique pour travaux : trouver un vendeur spécialisé en ligne

Nul ne peut nier l’importance de l’électricité dans les appartements. Pour cela, vous devez utiliser des équipements d’électricité de bâtiment de qualité.

Toutes les catégories d’ouvrier ont besoin de matériel spécifique afin de pouvoir réaliser leurs travaux dans les règles. C’est la même chose pour un électricien. Il a ses propres outils pour effectuer ses différentes tâches. Quels sont les matériels électriques nécessaires composant la boîte à outils de l’électricien.

Matériel électrique : travaux du fil et outils de mesure

Un électricien s’occupe de la réparation et de l’installation des réseaux électriques d’un matériel électrique ou d’un lieu. La liaison électrique est principalement assurée par des câbles et des fils. Toutefois, l’électricien doit se munir des outils nécessaires afin de pouvoir les manipuler correctement. On citera entre autres :

  • Une pince coupante : elle est utilisée pour couper les brins cuivriques et les fils à l’intérieur du câble
  • Un tournevis : cruciforme ou à embout plat, le tournevis est l’outil incontournable de tout bricoleur. Pour des normes de sécurité, la manche du tournevis d’un électricien doit être à base de matière isolante.
  • Une pince à bec ou plate : très utile pour atteindre à la main les zones inaccessibles ou pour des travaux de précision.
  • Une pince à dénuder : pour couper la gaine qui enveloppe le câble. Vous pouvez trouver des modèles automatiques ou des modèles ajustables avec des vis de serrage.
  • Un couteau à dégainer : pour finaliser l’opération d’un dénudeur ; il est utilisé pour retirer la gaine extérieure d’un fil électrique.

L’électricien utilise également des outils de mesure. Cela concerne principalement l’énergie (kWh) électrique, la puissance (w), la tension (V) et l’intensité (A). Pour connaître ces divers paramètres, un électricien a besoin :

  • D’un multimètre pour mesurer l’intensité, la puissance et la résistance
  • D’un testeur de tension pour détecter la présence de tension.

Pour trouver des matériels électriques comme un interrupteur différentiel, un disjoncteur différentiel ou un tableau électrique, cliquez ici.

Matériel électrique : équipement de protection individuelle et outils complémentaires

Le travail d’un électricien est très risqué et nécessite de strictes mesures de sécurité. Avant de réaliser des opérations électriques, il doit être suffisamment protégé. Comme équipement de sécurité, un électricien a besoin de :

  • Des bottes isolantes
  • Un tapis antistatique
  • Un écran facial pour protéger contre les explosions électriques
  • Des gants isolants pour lui protéger ou l’isoler contre les éventuels chocs électriques de haute ou de basse tension. Pour des travaux sur un circuit de haute tension, les surgants sont nécessaires.

Un électricien a également besoin de quelques autres matériels électriques comme un enrouleur électrique ou une rallonge. Ces derniers sont nécessaires au cas où la prise électrique est éloignée de son plan de travail. Toutefois, l’enrouleur électrique doit répondre à certains critères : sa puissance doit être adaptée aux appareils à brancher. En général, elle doit avoir une puissance de 2300 à 3500 W. Il faut aussi qu’il soit suffisamment long.

Matériel électrique : achetez chez un vendeur spécialisé en ligne

Aujourd’hui, on retrouve d’innombrables vendeurs de matériels électriques, que ce soit dans les magasins ou sur internet. Cependant, il est très important d’en acheter chez un vendeur spécialisé, comme one-Elec par exemple pour s’assurer de la qualité du matériel. En achetant sur un site spécialisé, vous pouvez choisir parmi les plus grandes marques de matériel différentiel ou de raccordement. Vous pouvez également comparer les prix et opter pour le plus avantageux. La plupart des vendeurs spécialisés en vente de matériels électriques en ligne proposent aussi le service de livraison à domicile ainsi que le retour produit. Avant d’acheter vos interrupteurs différentiels par exemple ou d’autres matériels, pensez à vérifier les commentaires et les avis des autres clients sur le site.