Menuiserie intérieure : quelles sont les tendances ?

Menuiserie intérieure

Publié le : 14 juin 20225 mins de lecture

Aujourd’hui, la menuiserie tient une place fondamentale en agencement intérieur. Il est possible d’y faire recours après les travaux de restauration de logement. Choisir la bonne menuiserie intérieure est indispensable pour remettre à neuf le décor ou les installations désuètes de la maison. Cet élément participe en effet à l’amélioration de l’aspect esthétique de la demeure. De plus, elle prend part au confort qu’un logement offre à ses occupants. Mais quelles sont les tendances en matière de menuiserie intérieure ?

Tout savoir sur la menuiserie intérieure

Par définition, la menuiserie intérieure fait référence à toutes les œuvres et installations de menuiseries effectuées par une entreprise de menuiserie. Elle est d’une importance fondamentale dans le cadre de la sécurisation, l’organisation ou l’aménagement de l’intérieur d’une habitation. À l’opposé de la menuiserie extérieure, la menuiserie intérieure ne tient pas compte des œuvres reliant l’extérieur et l’intérieur d’un logement comme les portails, les fenêtres, les portes de garages ou autre. D’une manière généralement, c’est parfois à la fin du gros œuvre qu’interviennent les travaux de menuiserie intérieure. Ils se réalisent en même temps que le revêtement du sol ou la peinture des murs. Les travaux de menuiserie intérieure concernent la création ainsi que la mise en place d’un dressing, des fenêtres intérieures, des escaliers, des portes intérieures, etc. Si vous avez un chantier plus important, votre menuisier à Angers collabore avec l’agenceur ou le décorateur intérieur en vue de valoriser ses réalisations. Les formes, les couleurs et les matières sont sélectionnées avec minutie afin d’avoir un rendu agréable et original. Visitez ce site pour voir d’autres informations.

Les tendances en matière de menuiserie intérieure

Les menuiseries intérieures remplissent généralement quelques fonctions de base lors de l’agencement d’un habitat. Elles servent à délimiter les espaces de vie, à ranger les articles ou les objets personnels, à organiser l’intérieur de la maison. Il existe quelques éléments tendance que vous pouvez très bien choisir pour sublimer l’intérieur de votre habitation. Opter pour la porte intérieure coulissante ou battante est une bonne solution pour équiper vos ouvertures afin de séparer deux espaces de vie ou deux pièces différentes comme les chambres à coucher, les toilettes ou la douche. La porte intérieure battante ou coulissante est très tendance actuellement. Elle peut être sélectionnée en un ton uni afin de s’approprier au style de votre intérieur. Vous avez la possibilité de choisir des ouvertures avec motifs géométriques ou floraux selon vos préférences. La verrière constitue également une autre menuiserie tendance pour mettre en valeur l’intérieur d’un logement. Une bonne luminosité naturelle est très importante en décoration intérieure. Installer une verrière peut être un bon moyen de dynamiser la pièce à vivre. Cette option est aussi idéale pour minimiser la dépendance envers les sources de lumière artificielle. La verrière est un élément de menuiserie fortement adoptée pour délimiter la cuisine et le salon.

Aluminium, PVC, bois pour menuiserie intérieure : quelle matière privilégier ?

Il existe de nombreuses façons de fabriquer vos menuiseries intérieures. Une large gamme de matière s’offre à vous en la matière : l’aluminium, le PVC et le bois, etc. Bien évidemment, chaque matériau dispose des spécificités particulières et peut s’approprier à des styles d’agencement intérieur bien déterminés. Le bois constitue la matière très utilisée le plus souvent par les menuiseries afin de créer des placards, des escaliers ou des portes d’intérieurs. Il présente l’atout d’être facile à entretenir en plus d’allier esthétique, résistance et noblesse. L’aluminium, tout comme le bois, représente une matière facile d’entretien. Il est parfois adopté par l’artisan menuisier pour fabriquer des menuiseries sur mesure. Opter pour les menuiseries d’intérieur en aluminium est une bonne option de profiter de la résistance de cette matière. Enfin, le PVC est à privilégier si vous souhaitez vous procurer des éléments de menuiserie d’intérieur esthétiques et moins coûteux.

Plan du site