Nantes : comment faire une réservation de véhicules en ligne ?

véhicules en ligne ?

Publié le : 29 août 20237 mins de lecture

Vous avez besoin d’une location de véhicule à Nantes pour découvrir la ville, pour un voyage d’affaires ou pour un déménagement ? Effectuer une réservation en ligne est très pratique et peut vous faire gagner du temps. On vous dit comment faire.

Pourquoi effectuer une location de voiture à Nantes en ligne ?

Faire une location de voiture à Nantes via internet vous permet de comparer plusieurs offres et donc de trouver plus facilement celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez de plus avoir accès à des promotions inintéressantes. En réservant votre véhicule en ligne, la question du règlement est également plus simple. Ce dernier s’effectue en effet par carte bancaire directement sur le site de l’agence de location que vous avez choisi. Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient en terme de véhicule et de prix, finaliser votre location de voiture est extrêmement simple et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Quels sont les types de véhicules disponibles à la location en ligne ?

Tous les types de véhicules peuvent être loués en ligne : petites citadines, berlines, véhicules tout-terrain, voitures familiales, véhicules utilitaires, voitures électriques… Votre choix va donc se faire en fonction des raisons de votre location : week-end, vacances, rendez-vous professionnel, affaires volumineuses à transporter, etc. Il dépendra également du nombre de passagers et de votre budget.

Lorsque vous faites votre location en ligne, notez que vous ne pouvez réserver qu’une catégorie de véhicule et non un modèle particulier. Ce n’est que lorsque vous le prendrez en charge que vous connaîtrez le modèle qui vous sera octroyé selon les disponibilités.

Quelles sont les conditions et les pièces à fournir ?

Certaines conditions doivent être respectées pour votre location d’utilitaire à Nantes, ainsi que pour tout autre type de véhicule d’ailleurs :

  • Vous devez avoir au moins 21 ans. Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez souscrire obligatoirement à une assurance jeune conducteur.
  • Il vous faut bien sûr être titulaire du permis de conduire depuis au moins 12 mois. Ce dernier doit bien sûr correspondre au type de véhicule loué. À noter que pour les gros véhicules comme les 4×4, par exemple, le conducteur doit avoir son permis depuis 3 ans au minimum et doit être âgé d’au moins 25 ans.
  • S’il y a plusieurs conducteurs, il est obligatoire de le préciser au moment de prendre le véhicule et de présenter pour chaque conducteur l’original du permis de conduire et de la carte d’identité.

À noter que vous aurez aussi à fournir un justificatif de domicile (et parfois même une fiche de paye) au moment du retrait du véhicule. Tous ces documents doivent être au nom du conducteur principal. Il est également obligatoire de signaler les conducteurs supplémentaires au moment de la signature du contrat et de la prise du véhicule. Il faut aussi qu’ils soient présents. Sachez enfin que vous aurez un supplément à payer.

À quel moment et comment effectuer votre location de véhicule à Nantes ?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous devez louer un véhicule, il est recommandé de ne pas vous y prendre au dernier moment. De cette façon, vous aurez plus de chance d’avoir exactement la catégorie choisie et de bénéficier d’un tarif avantageux.

Votre réservation se fait en ligne, directement sur le site de l’agence de location sélectionnée, grâce à un outil particulièrement simple. Il vous suffit en effet d’indiquer si vous avez besoin d’un utilitaire ou d’une voiture de tourisme, vos dates, vos heures de départ et de retour et le nombre de kilomètres que vous souhaitez effectuer. Vous aurez alors accès à la liste des véhicules disponibles et il vous restera simplement à faire votre choix. Le retrait du véhicule se fera à la date et à l’heure prévue ainsi que le retour, sauf si vous avez opté pour un aller simple. Dans ce cas, vous devrez choisir une autre agence, sachant que cela engendre un surcoût.

Si la distance que vous avez à effectuer n’est pas trop longue, n’hésitez pas à choisir l’option « kilométrage limité » qui vous permettra de profiter d’un prix plus avantageux. Vous devrez cependant veiller à ne pas dépasser sous peine d’être surfacturé (jusqu’à 50 centimes par kilomètre supplémentaire). Il est également possible de demander des équipements tels qu’un siège auto, un GPS portable ou une glacière, par exemple. Vérifiez cependant que cela n’augmente pas trop le prix de départ. Enfin, si vous projetez de parcourir une grande distance, optez pour la formule « kilométrage illimité » qui sera certainement plus avantageuse.

Dans le cas où vous souhaiteriez passer par un pays étranger, vous devez absolument vérifier avec le loueur que cela est possible afin d’être toujours couvert par les assurances en cas de problème.

Quelques conseils pour la vérification et la remise du véhicule

Au moment de la prise en compte du véhicule pour votre location de voiture à Nantes, prenez bien le temps de vérifier son état, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le moindre problème constaté doit absolument être notifié sur le contrat de location. En effet, si vous ne le faites pas, le loueur peut vous demander de payer pour des détériorations dont vous n’êtes pas responsable. Vérifiez également que le kilométrage indiqué sur le contrat est le bon.

Lorsque vous récupérez votre véhicule le plein de carburant doit avoir été fait. Il en est de même lorsque vous le rendez, vous devrez donc faire le complément. Si vous ne le faites pas, cela donnera lieu à des frais supplémentaires. Il vous est également fortement conseillé de rendre votre voiture de location à l’heure prévue. En cas de retard, vous risquez en effet de devoir payer une demi-journée (voire même une journée) supplémentaire.


Plan du site