achat de véhicule

Ne pas se tromper dans son achat de véhicule d’occasion

Depuis quelques années, les véhicules d’occasion ont la cote auprès des Français. Leur popularité s’explique notamment par leur prix attrayant. Les acheter n’est cependant pas facile vu les risques d’arnaques et la pluralité des choix disponibles. Pour réussir leur acquisition, prenez le temps de lire la suite de cet article.

Quelques mots sur les voitures d’occasion

Par définition, un vehicule d’occasion est une voiture commercialisée de seconde main par son propriétaire. Il est surtout privilégié par ceux qui ont un budget assez restreint. Il se vend, en effet, moins cher qu’une automobile neuve. En moyenne, son prix peut être inférieur de 40 % à celui d’un modèle neuf. Il est rapidement disponible, ce qui arrange l’affaire des personnes qui ont un besoin rapide d’utiliser un véhicule. Un autre argument de taille qui attire les plus prévoyants et la décode du véhicule d’occasion. Selon le site www.passionautomobiles.fr, celle-ci est moins importante comparée à celle d’un véhicule neuf. Celui-ci, rappelons-le, perd rapidement de sa valeur (généralement la première année après son acquisition).

Avant d’acquérir une voiture d’occasion, sachez que des soucis mécaniques peuvent survenir à tout moment. Ces derniers engendrent généralement des dépenses supplémentaires. Il est également difficile de disposer de toutes les garanties sur l’état de l’automobile. Afin d’éviter les mauvaises surprises donc, mieux vaut prendre quelques précautions. Assurez-vous, par exemple, d’acheter l’automobile auprès d’un vendeur fiable. Veillez également à prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que le bien reste en excellent état.

Où acheter un véhicule d’occasion ?

Pour acheter une voiture d’occasion, vous avez deux solutions. Vous pouvez notamment consulter les petites annonces dédiées à l’achat et la vente de véhicule. Ces dernières sont généralement prisées par les particuliers qui veulent vendre leur automobile. Certes, elles permettent de trouver des offres intéressantes, mais elles peuvent aussi être source d’arnaques. Restez donc vigilant afin d’éviter les mauvaises surprises. Évitez notamment de verser un acompte, que ce soit par le biais d’un service de paiement sur internet ou en espèce. Normalement, le paiement se fait au moment où le vendeur vous remet les clés et les papiers de l’automobile. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier le carnet d’entretien pour en savoir davantage sur l’état du véhicule.

L’autre alternative pour acheter une automobile d’occasion est de contacter un professionnel. Celui-ci peut être un garagiste ou un concessionnaire. Il propose une large gamme de véhicules adaptés à vos attentes. La qualité des voitures qu’il commercialise n’est pas à craindre étant donné qu’il dispose d’une équipe professionnelle qui réalise une vérification totale du véhicule avant la mise en vente de celui-ci. Vous profitez également d’une garantie qui vous couvre contre les éventuels défauts. Bien entendu, vous pouvez demander des conseils auprès du professionnel pour faire le bon choix lors de votre achat.

Étapes à respecter pour acquérir une voiture d’occasion

En sachant que l’achat d’un véhicule d’occasion représente un investissement assez important, il ne doit pas être pris à la légère. Pour le réussir, vous devez respecter des étapes précises. Commencez par définir vos besoins. Cela vous permettra d’identifier plus facilement le modèle le plus approprié. Cette phase est également incontournable si vous voulez déterminer la motorisation la plus adaptée à vos attentes. Le moteur peut tourner à l’essence, ou être de type diésel ou électrique. Le kilométrage figure également sur la liste des critères à prendre en considération. Si vous êtes de ceux qui roulent beaucoup, optez pour un modèle avec un kilométrage limité qui n’est pas encore usé.

Bien entendu, vous devez prendre le temps d’essayer la voiture. Les photos ne permettent, effectivement, pas d’avoir une idée de la qualité réelle du modèle. Si possible, faites-vous accompagner par un mécanicien si vous n’êtes pas un connaisseur. Ce dernier peut, en effet, identifier immédiatement les problèmes d’un véhicule lors qu’il le conduit. Il n’hésitera pas à vous faire un retour et à vous dire si vous allez faire une bonne affaire ou non.

Les points à vérifier avant d’acquérir la voiture

Certains points sont à vérifier si vous voulez acheter une voiture d’occasion de qualité. C’est notamment le cas de la carrosserie du véhicule. Assurez-vous qu’il ne présente pas des rayures qui vous obligeront à refaire la peinture. L’état des roues et du pneu de secours est également important. De même, le pare-chocs, les feux, le moteur et le niveau d’huile sont importants. Surtout, n’oubliez pas de vérifier la batterie. Veillez à ce que les bornes ne présentent pas de traces blanches.

En ce qui concerne l’intérieur des voitures d’occasion, portez une attention particulière à l’état du volant, des pédales, des ceintures, des sièges et surtout du plancher. Assurez-vous que les accessoires (le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’autoradio…) fonctionnent normalement.