Nettoyage de toiture : comment nettoyer sa toiture sans abîmer son revêtement ?

nettoyage de toiture

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Chaque propriétaire doit entretenir à la fois l’intérieur et l’extérieur de son toit pour le garder fonctionnel et protéger sa maison. L’entretien de toiture permet non seulement de le maintenir en bon état de fonctionnement, mais aussi de garder l’extérieur propre et sain.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Assurez-vous que le toit de votre maison reste en bon état et ne se détériore pas. Un entretien régulier est nécessaire pour maintenir le toit en parfait état et protéger la partie supérieure de la maison contre la détérioration, l’humidité, la moisissure et la perte d’énergie. Votre toit protège votre maison du monde extérieur. Il empêche l’eau de s’infiltrer à travers son revêtement ou son isolation, et le vent, la chaleur, la pluie et la pollution peuvent l’endommager. La croissance de champignons et de mousses sur les plantes peut causer des dommages supplémentaires sur les toits en ardoise ; la même chose peut arriver aux toits de tuiles s’il fait chaud ou froid. De plus, les métaux de certaines parties du toit peuvent se corroder en raison de l’exposition au chauffage et à l’oxydation.

Un nettoyage de toiture annuel est nécessaire afin de maintenir son efficacité. Si votre toit est endommagé, vous devez soit le réparer, soit le remplacer, ce qui coûte cher. Prenez plutôt les précautions nécessaires et planifiez un nettoyage annuel. Sur technitoit.com, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour utiliser efficacement un traitement anti-mousse pour nettoyer votre toiture !

Pouvez-vous nettoyer votre toit vous-même ?

Prendre soin de votre toit nécessite une expertise spécifique et une planification minutieuse. Le faire soi-même nécessite des connaissances et des précautions considérables. Il est déconseillé de nettoyer vous-même votre toit s’il est en pente, sale ou dans un état dégradé. Il est également déconseillé si vous êtes plus âgé ou si vous avez des handicaps physiques. Au lieu de cela, il est recommandé d’embaucher des nettoyeurs de toit professionnels pour effectuer un travail de qualité avec un avantage fiscal pour vous.

Vous pouvez nettoyer et entretenir le toit de votre maison en possédant les compétences, l’équipement nécessaire et en étant familiarisé avec les travaux d’entretien. Se lancer dans ce métier nécessite que vous possédiez ces qualités.

Évitez de nettoyer votre toit lorsque le temps est instable ou pluvieux. Sinon, choisissez une journée ensoleillée lorsque le vent ne souffle pas et qu’il n’y a aucun risque de précipitations.

Astuces pour nettoyer une toiture

Plusieurs mesures sont prises pour nettoyer la toiture. Commencez par faire le tour de votre maison et vérifiez vous-même les problèmes évidents, tels que les gouttières cassées ou les pierres manquantes. Vous pouvez également vérifier le toit pour les feuilles mortes ou les branches. Prendre des précautions est essentiel une fois que vous avez dépassé ce point. Cela vous permettra d’accéder au toit avec des affaires ciblées.

Avant de commencer le processus d’inspection et de nettoyage, une échelle doit être installée afin d’atteindre les toits voisins. Idéalement, une échelle devrait s’étendre sur au moins un mètre au-dessus d’une gouttière. Ceci est accompli en plaçant des cales au bas de l’échelle. Cela empêche l’échelle de se déplacer et minimise le risque d’accident. Il est recommandé de porter des chaussures avec des semelles offrant une excellente traction, ainsi qu’un harnais pour une protection supplémentaire. Pour réduire le risque de gravir les derniers échelons d’une échelle, laissez un dégagement entre le haut de l’échelle et sa partie la plus basse. Une fois sur le toit, fixez solidement les sections d’échelle au toit avec des crochets de sécurité.

Après avoir grimpé sur le toit, vous devez ensuite enlever manuellement les plantes comme la mousse ou les feuilles qui se sont accumulées entre les tuiles du toit. Vous devez également nettoyer les débris de gouttière du toit. Une option pratique consiste à stocker tous les déchets collectés dans un sac jetable avant de commencer la première grande étape de nettoyage de toiture.

Démoussage de la toiture

Le démoussage de toiture commence par un nettoyage du toit avec une brosse dure ou contenant de l’eau pour éliminer les parasites et les taches. C’est un processus long et laborieux qui peut prendre plusieurs heures. Alternativement, vous pouvez utiliser des agents anti-mousses pour accélérer le processus et réduire la quantité d’efforts requis. Enlever la saleté de l’extérieur du toit est crucial, mais il faut veiller à ne pas endommager les matériaux qui composent l’intérieur. Après avoir nettoyé l’extérieur, l’eau peut être utilisée pour laver le toit. S’assurer que la méthode de lavage suit une approche descendante réduit au minimum les dommages aux murs en dessous. Toute humidité laissée sur le toit peut ensuite être retirée de votre gouttière à l’aide d’un balai ou d’un autre moyen. De plus, tout résidu laissé sur le toit après le lavage doit être enlevé.

Nettoyer régulièrement le toit avec un nettoyeur haute pression est un moyen efficace d’éliminer la mousse. Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez un karcher ; il peut endommager les carreaux s’il n’est pas nettoyé soigneusement et soigneusement. Alternativement, l’élimination de la mousse avec un aspirateur électrique nécessite plus d’équipement, de temps et d’efforts par rapport à l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Cette méthode est plus rapide et moins éprouvante, mais il faut faire attention lors de l’utilisation de l’aspirateur ou les carreaux peuvent être endommagés. En ligne, vous pouvez choisir une entreprise spécialisée en nettoyage de toiture pour démousser votre toiture.

Plan du site