Où se procurer des matériaux biosourcés ?

Publié le : 14 décembre 20207 mins de lecture

La quantité d’énergie utilisée et la pollution créée par les matériaux de construction fabriqués par l’homme sont stupéfiantes. Le nombre et la quantité de produits chimiques nocifs utilisés ne cessent d’augmenter, ce qui fait que de nombreuses personnes deviennent allergiques ou tombent malades à proximité de nouveaux matériaux synthétiques. Les matériaux biosourcés pourraient être utilisés à la place pour créer des bâtiments à faible consommation d’énergie, solides, sûrs et meilleurs pour l’environnement.

Mieux connaître les matériaux de construction biosourcés

Les matériaux de construction biosourcés sont, en général, plus extravagants que les matériaux de construction habituels. Ils sont associés à la construction verte. Voici quelques exemples de matériaux de construction écologiques :

  • Plancher en bambou : le bambou met trois ans à se développer au lieu des 50 à 100 ans de différents arbres comme l’érable et le chêne utilisés pour les planchers en bois dur. Cela en fait un choix de terrasse naturellement sain et gérable par la terre.
  • Plancher en liège : le liège est récolté de l’écorce de l’arbre, donc l’arbre lui-même n’est pas coupé et l’écorce prend environ trois ans pour repousser, donc c’est certainement une décision écologique.
  • Revêtements écologiques : ils sont fabriqués avec de l’huile de lin, du jute et du lin. Un autre avantage de ce matériau composite est qu’il ne rejette pas de composés organiques volatils dangereux dans l’air comme le font les carreaux de vinyle.
  • Panneau de fibres Homasote : cette protection est produite en utilisant du papier journal réutilisé.
  • Protection en coton : l’isolation produite à l’aide de matériaux en coton réutilisés comme le denim ne contient pas de formaldéhyde comme la protection conventionnelle en fibre de verre et il n’y a aucune raison impérieuse de porter un respirateur au cours du processus d’établissement.
  • Articles à base de chanvre : les isolants produits à partir de brins de chanvre sont régulièrement imperméables à la vermine comme les termites, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des pesticides aux panneaux d’isolation.
  • Ardoises en plastique : ils sont fabriqués en matière plastique qui est produite en utilisant principalement des matériaux réutilisés et sont eux-mêmes recyclables.

Pour en savoir d’avantage sur les matériaux biosourcés ou les agromatériaux, il est possible de consulter des plateformes spécialisées.

Quels sont les avantages des matériaux biosourcés ?

En réduisant l’utilisation de source d’énergie qui pollue l’environnement, comme le charbon, les bâtiments construits avec les matériaux biosourcés contribuent à maintenir l’environnement propre. En outre, en réduisant les niveaux d’oxyde de carbone émis dans l’atmosphère, ils contribuent à ralentir le rythme du changement climatique.

Pour éviter les effets néfastes des matériaux nocifs pour l’environnement, on peut se procurer de matériaux organiques tels que le bois, la paille, le bambou et l’argile. Dans le secteur de la construction, les matériaux biosourcés constituent de nombreux avantages. Ces produits peuvent être de l’isolation cellulosique, de fibres de chanvre, de cires naturelles, etc.

Les matériaux organiques sont cultivés à partir de graines et absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance. Après leur récolte, ils séquestrent ce gaz à effet de serre et ne le libèrent pas dans l’atmosphère. Ensuite, ces produits biologiques sont transformés en matériaux biosourcés. Ces produits peuvent absorber et dégager de l’humidité pour un environnement intérieur sain.

Tout comme les gens associent aujourd’hui les aliments biologiques à une alimentation plus saine, les matériaux biosourcés conduisent à un bâtiment plus sain. En se concentrant sur l’efficacité énergétique et la durabilité, les bâtiments biologiques sont en mesure de jouer un rôle de pionnier.

Trouver vos matériaux biosourcés en ligne

De nos jours, il est tout à fait possible de trouver tout ce dont on a besoin sur le net. Et ce, que ce soit du matériel de jardinage, des équipements pour rénover sa maison ou des matériaux biosourcés.

En effet, il existe une quantité croissante de matériaux de construction biosourcés que l’on peut trouver sur des sites de petites annonces en ligne. Cependant, avec ces plateformes, trouver exactement ce que vous cherchez peut-être très difficile. Voilà pourquoi, il faut être très prudent lors de ses investigations.

Par ailleurs, dans le but de faciliter les transactions, il existe également de nombreux sites web spécialisés qui mettent en relation les acheteurs et les entrepreneurs qui vendent des matériaux organiques. En faisant appel à cette méthode, l’acheteur a plus de chance de tomber sur des articles authentiques. En effet, comme le vendeur est souvent lui-même un consommateur, il peut fournir des avis plus sensés et plus objectifs.

Comment procéder aux achats ?

Une fois connecté sur une plateforme dédiée, il suffit de scruter les annonces et à remplir son panier. En revanche, il est indispensable de bien s’assurer du professionnalisme du vendeur. Notamment, en consultant les avis d’anciens clients.

Sur la plupart de ces sites, vous pouvez effectuer une recherche par catégorie et par lieu. Vous pouvez également faire une demande pour certains matériaux rares. Ensuite, vous allez recevoir une notification si ce que vous recherchez devient disponible dans votre région.

Il est clair que des matériaux de construction biosourcés sont disponibles à un rythme étonnant. Dans les magasins de vente spécialisés en ligne, ils s’efforcent de vous tenir informés du dernier produit bio et durable. Avec la disponibilité et l’accessibilité croissante de ces matériaux, on peut dire que l’avenir est vert !

Plan du site