Ouvrir un compte professionnel : quels en sont les avantages et comment procéder ?

compte professionnel

Publié le : 04 juillet 20227 mins de lecture

L’ouverture d’un compte professionnel est très utile. Elle sépare votre compte personnel et les opérations de votre entreprise. Cela peut faciliter la gestion comptable de votre activité professionnelle. En plus, elle permet d’éviter toute confusion d’un point de vue comptable et fiscale. On peut ouvrir un compte pro auprès d’une banque traditionnelle ou en ligne.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Évidemment, un compte professionnel reste le meilleur moyen de suivre les finances de votre entreprise et de gérer votre trésorerie. L’ouverture d’un compte facilite les transactions bancaires d’une entreprise. Un compte bancaire professionnel offre de multiples avantages aux entreprises, notamment un accès plus facile au financement, une réduction des coûts associés aux emprunts, des délais de traitement plus rapides des demandes et un meilleur service client. Un compte professionnel permet de spéculer de services utiles à votre événement. De plus, les frais associés à ce compte professionnel peuvent être considérablement réduits.

Si vous faites des affaires sans compte bancaire professionnel, les transactions professionnelles dans des comptes bancaires personnels seront mélangées avec d’autres encaissements. Ces arrangements peuvent être requalifiés par l’administration fiscale. Ensuite, le contrôle fiscal peut mal tourner. En tout cas, vous pouvez découvrir plus d’informations d’un compte en ligne pro sur internet

Est-il obligatoire d’ouvrir un compte professionnel ?

L’enregistrement d’une entreprise nécessite l’ouverture d’un compte professionnel. L’ouverture d’un compte pro est obligatoire pour les sociétés au capital social (SARL, SA, EURL, SAS, etc.) dès leur création pour y poser leur capital social. Ainsi, l’entreprise ne recevra pas d’attestation de dépôt émise par la banque si elle n’ouvre pas un compte professionnel. Il s’agit donc d’une étape nécessaire au démarrage d’une entreprise. Si vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel pour créer une société, vous n’êtes pas obligé de le conserver.

Pour les entreprises individuelles ou les indépendants, la possession d’un compte bancaire professionnel est optionnelle. Cela inclut les entreprises qui ont le statut de microentreprise. En fait, elles n’ont pas de capital social. Donc, l’entreprise est exempte de l’obligation.

Toutefois, si le chiffre d’affaires d’un indépendant dépasse 10 000 euros pendant 2 années civiles successives, il doit créer un compte spécial pour les activités de son entreprise. Il ouvre un compte personnel lié seulement à son activité professionnelle. Ce compte se distingue du compte courant utilisé pour vos dépenses personnelles, afin que vos opérations individuelles et professionnelles ne se mélangent pas.

Ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque traditionnelle

L’ouverture d’un compte professionnel auprès d’une enseigne bancaire traditionnelle présente plusieurs avantages. Voici les principaux avantages :

· Elle offre un lieu sécurisé pour stocker les fonds de l’entreprise,

· Elle fournit un service adapté aux entreprises

· Elle offre une variété de produits et services bancaires.

De plus, l’entreprise a la possibilité de recevoir des financements, de crédit-bail ou location et aussi des assurances.

Pour ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque traditionnelle, l’entreprise contacte un service client et prend un rendez-vous avec un agent promis aux comptes professionnels. Elle doit se rendre dans une agence locale qui sera proche de domiciliation de ses futurs projets. Elle apporte une pièce d’identité, telle qu’un permis de conduire ou un passeport, ainsi qu’une lettre de crédit commerciale de l’entreprise. Après, la banque effectue l’ouverture du compte. Ainsi, la société dispose un compte avec le nom de la banque, le numéro de compte, le nom de l’entreprise. Enfin, elle peut faire une transaction des fonds. Le frais de tenue du compte professionnelle dépend du nombre de collaborateurs et de la forme juridique de la société.

Ouvrir un compte banque professionnel en ligne

Ouvrir et utiliser un compte pro en ligne est simple, facile et rapide. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne vous permet de garder vos finances organisées en un seul endroit afin que vous puissiez suivre plus efficacement vos dépenses et votre budget. De plus, vous pouvez ouvrir un compte sans vous déplacer.

L’ouverture d’un compte professionnel en ligne se fait en remplissant un formulaire sur le site ou avec une application mobile. Comme les banques traditionnelles, ouvrir un compte en ligne demande des pièces justificatives. Citons-les :

· Identification : Il est important d’avoir une pièce d’identité émise par le gouvernement, comme un permis de conduire ou un passeport, pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne.

· Compte bancaire : Vous devrez ouvrir un compte bancaire professionnel au nom de votre entreprise.

· Vérification du téléphone : vous devrez fournir votre numéro de téléphone pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne. La banque vous appellera pour vérifier votre compte.

· Nom commercial : Vous devrez fournir le nom de votre entreprise pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne.

· Adresse professionnelle : Vous devrez fournir votre adresse professionnelle pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne.

En fait, il suffit de scanner ces documents et aller sur le site Web de la banque. Sur la page « Ouvrir un compte bancaire professionnel », entrez les informations requises pour ouvrir un compte bancaire professionnel, telles que le nom de votre entreprise, l’adresse de votre entreprise et une pièce d’identité émise par le gouvernement. Vous allez maintenant recevoir une notification par e-mail indiquant que votre compte bancaire professionnel a été ouvert.

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte bancaire professionnel en ligne. Vous pouvez consulter en ligne les transactions, les relevés et le solde de votre compte bancaire professionnel.

Plan du site