Parrainage d’une ruche, quels avantages ?

ruche

Publié le : 25 octobre 20225 mins de lecture

Une façon de bien aider les abeilles est de parrainer une ruche. En réalité, vous contribuez à l’établissement d’une toute nouvelle colonie d’abeilles. La nouvelle ruche que les abeilles découvriront sera ensuite soignée par des apiculteurs pour en assurer la santé. Adopter une ruche est un concept récent poussé par les mouvements écologiques et c’est un noble cadeau à faire aux autres et à soi-même.

Parrainage d’une ruche : un atout pour l’apiculteur et les fleurs mellifères

Vous pouvez payer les frais de gestion annuels d’une colonie en parrainant une ruche. Dans ce cas, vous permettez à l’apiculteur de travailler avec les abeilles et de s’assurer qu’elles sont en bonne santé et vivent dans un environnement sûr. Depuis 2021, tous les contrats de parrainage comprendront désormais des semences mellifères. Que sont exactement les semences de fleurs mellifères ? Ce sont des fleurs qui fournissent une bonne quantité de pollen et nectar. Ainsi, votre secteur dispose d’un approvisionnement croissant en nourriture pour les abeilles. Les fleurs mellifères ne servent pas seulement aux abeilles, mais attirent également un large éventail d’insectes pollinisateurs. Vous n’avez pas de place chez vous pour cultiver ces fleurs ? Offrez-les comme cadeau à un membre de votre famille ou à la nature ! Elles permettront d’étendre la végétation sauvage et d’offrir plus de variété. De ce fait, adopter une ruche est vraiment une bonne idée. Si vous voulez contribuer à la protection des abeilles en faisant parrainer une ruche directement auprès d’un apiculteur, consultez le site de abeilles.alsace

Parrainage d’une ruche : ses autres avantages

Une colonie d’abeilles supplémentaire permet de contrebalancer le déclin alarmant des insectes pollinisateurs, ce qui est bénéfique pour l’environnement et la biodiversité. Pour l’apiculteur, c’est avoir l’assurance que son miel sera livré et qu’il sera payé à l’avance afin qu’en cas de coup dur (effondrement des colonies, changement climatique, etc.), il ait au moins quelques réserves. Et c’est une grande joie pour le consommateur d’apporter à ses proches « son » miel d’abeilles qui est incontestablement supérieur à celui du magasin. C’est également l’occasion de suivre l’activité de l’apiculteur saison après saison. En outre, c’est un outil de communication intéressant pour les entreprises. En effet, il est possible de faire personnaliser l’étiquette des pots de miel avec le nom du parrain ou le logo d’une entreprise, par exemple. Enfin, le public peut devenir plus sensible à la suite du parrainage d’une ruche. En effet, l’idée a le grand mérite d’attirer l’attention sur la menace qui pèse sur les abeilles pour que chacun, à titre personnel, adopte une attitude plus respectueuse envers ces insectes inestimables (en s’abstenant, par exemple, d’utiliser des insecticides chimiques dans le jardin).

Les moyens de parrainer

Le parrainage des ruches où adopter une ruche est une méthode pour lutter contre l’extermination des abeilles. Ce procédé est marqué par sa simplicité. Il est possible de parrainer une ruche de différentes manières en fonction de vos envies ou vos moyens. Vous avez la possibilité de gérer une ruche entière ou bien une petite partie de celle-ci, voire prendre plusieurs ruches. Les entreprises et les particuliers peuvent participer aux initiatives de protection des abeilles en parrainant des ruches. Vous pouvez sélectionner la région de France dans laquelle les ruches parrainées seront situées, ou vous pouvez sélectionner un autre pays (Belgique, Maroc, etc.). La pose directe de la ruche parrainée sur le toit du bâtiment est possible. Dans cette situation, il est essentiel que des experts confirment avant tout si cela est faisable ou non. En réalité, l’endroit où se trouve la ruche ne doit pas être risqué pour l’homme ni pour les troupeaux d’abeilles, qui se développent à proximité de la ruche.

Plan du site