Pèse personne impédancemètre : guide pratique

Pèse personne impédancemètre

Publié le : 05 août 20217 mins de lecture

Électronique, mécanique, avec impédancemètre ou connectée ? Il existe désormais plusieurs modèles de balance ou pèse personne. Dans les boutiques spécialistes de la vente de balance de qualité, l’offre s’est beaucoup enrichie avec l’apparition de différents modèles aux fonctionnalités plus évoluées. De ce fait, il est important de prendre en compte quelques critères de choix afin de trouver le modèle de pèse personne avec impédancemètre qui répond parfaitement à vos besoins. Pour information, un tel appareil vous donne la possibilité de contrôler régulièrement la variation de votre poids.

Un modèle de pèse personne impédancemètre mécanique ou électronique

Les pèse-personnes mécaniques sont primitifs et souvent moins efficaces. En effet, leur graduation de 1 kg ne vous permet pas de bien connaître votre masse avec précision. Par contre, ces modèles rudimentaires n’ont pas besoin de piles pour pouvoir fonctionner. Leur affichage se présente également de manière plus simple à l’aide d’un cadran à aiguille. Si vous n’avez pas de problème de masse spécifique, vous pouvez vous contenter de cette balance pour votre contrôle régulier. Les pèse-personnes électroniques ne sont pas systématiquement les modèles plus chers sur le marché. En général, elles offrent de performances optimales pour chaque utilisateur. La graduation de 100 g vous permet d’avoir un chiffre plus précis et l’affichage sur écran LCD est également plus lisible. La majorité des modèles que vous pouvez trouver facilement en ligne sont fiables et justes. Le fonctionnement du pèse personne impédancemètre électronique vous permet par ailleurs de sauvegarder les chiffres pour les comparer quotidiennement. Cette balance peut enregistrer simultanément les masses de 10 utilisateurs. Certains modèles de pèse personne impédancemètre plus récents sont équipés de fonctionnalités plus évoluées. Ils peuvent par exemple mesurer le taux de masse graisseuse dans votre corps. Vous pouvez les connecter sur wifi afin de profiter d’une interface de contrôle à distance.

Une balance pour distinguer la masse graisseuse et la masse musculaire

Une balance disposant d’un impédancemètre vous intéresse certainement si vous cherchez à prendre ou à perdre de la masse, ou bien à affiner votre morphologie. Grâce aux systèmes de capteurs intégrés directement sur le plateau, un courant électrique d’intensité très léger traverse votre corps à chaque fois que vous vous pesez sur la balance. Pas de panique, ce courant électrique est imperceptible par vos pieds même si vous ne portez pas de chaussure. En fonction du niveau de blocage que ce courant rencontre, la balance évalue instantanément le taux de graisse et la masse musculaire dans votre corps. De plus, l’appareil peut vous indiquer avec précision la masse osseuse et le volume d’eau.

Les résultats que vous obtenez sur le pèse personne impédancemètre reposent aussi sur les informations statistiques affichées en fonction de la taille, de l’âge, du sexe et le degré d’activité physique que vous avez renseignés préalablement. Cependant, il vous est conseillé de ne pas trop vous casser la tête sur les données statistiques parce qu’ils sont juste à titre approximatif. D’ailleurs, il convient de demander l’avis d’un spécialiste pour analyser les chiffres enregistrés par votre balance avec impédancemètre.

Un pèse personne impédancemètre connecté et synchronisé

Comme les brosses à dents ou les montres connectées avant elles, les balances avec impédancemètre sont aussi devenues « smart » grâce à une connexion Wi-Fi ou Bluetooth avec votre Smartphone. Pour que le système de connectivité entre les deux appareils fonctionne, il convient de télécharger une application spécialisée dans une boutique en ligne d’application gratuite comme Playstore et Appstore. En général, les applications mobiles des balances sont compatibles sur Android et iOS. Lorsque le smartphone et la balance sont connectés, les informations sont directement synchronisées. Cela vous permet alors d’éviter de prendre des notes sur papier pour suivre l’évolution de votre masse musculaire ou de votre taux de graisse.

De plus, vous pouvez aussi utiliser un bracelet connecté du même label que votre balance afin de mesurer vos activités physiques et d’évaluer ainsi vos besoins énergétiques selon un objectif de forme. Reste à comprendre si votre détermination arrive à vaincre la lassitude qui risque de s’établir au bout de quelques jours. Aussi, il est important de préciser que vous pouvez toujours utiliser votre pèse personne impédancemètre même s’il n’est pas connecté avec votre smartphone. Elle garde les informations en mémoire jusqu’à la prochaine connexion entre les deux appareils.

Une balance qui indique l’Indice de Masse Corporelle (IMC)

Une fois les informations concernant votre taille renseignée, certains modèles de balances avec impédancemètre peuvent calculer votre indice de masse corporelle (IMC). L’Organisation mondiale de la santé a mis en place cette norme standard à titre international pour évaluer les risques liés à l’obésité. Même si elle est approximative, cette formule indiquant le rapport poids/taille est système d’indicateur de corpulence fiable. L’OMS définit que si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes maigre. Si votre IMC se trouve entre 18,5 et 25, vous êtes normal. Si votre IMC se trouve entre 25 et 30, vous êtes en phase de surpoids. Bien évidemment, si votre IMC dépasse largement le 30, vous êtes dans la situation d’obésité.

Plan du site