Peut-on réduire son stress avec les compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

Publié le : 09 octobre 20237 mins de lecture

Le stress est une réaction corporelle normale aux menaces perçues. Des hormones et des produits chimiques sont libérés dans le corps lorsque quelqu’un perçoit une menace. Lorsque la menace perçue a été supprimée, ces hormones et produits chimiques se dissipent et le corps peut se détendre. Cependant, le stress moderne est devenu si intense qu’il dépasse les défenses naturelles de l’organisme. Le stress chronique est devenu une source majeure de fatigue mentale et d’anxiété. Cette condition mondiale cause des dommages considérables à la vie de nombreuses personnes. Elles sont incapables d’échapper au stress dû à des obligations telles que le travail, la famille et les préoccupations quotidiennes. Le stress a un effet significatif sur la qualité de vie d’un individu, ainsi que sur sa santé. De plus, la gestion du stress est désormais essentielle pour une vie longue et saine. Certains changements de mode de vie sont nécessaires pour soulager le stress, mais il a été prouvé que certains composants naturels aident les gens à surmonter le stress émotionnel et l’anxiété au fil du temps.

Les compléments alimentaires, qu’est-ce que c’est ?

Les complément alimentaire nervosité sont vendus comme de petits pains en grande surface, en pharmacie et en officine et font partie de la boutique thérapeutique de la plupart des Français. Délivrés sans A.M.M et sans ordonnance, ils ne contiennent aucune substance « thérapeutique » et ne sont en aucun cas regardés comme des médicaments. Pourtant, ils fascinent par leur effet « magique » sur votre santé physique et mentale. Selon les fabricants, ils ont la capacité d’embellir votre peau, vos cheveux et vos ongles. Ils contribuent aussi à faire disparaître votre excès de poids, d’améliorer votre sommeil et votre mémoire, de vaincre votre stress et de rafraîchir votre corps qui est en manque d’énergie. Pris le plus souvent en tisanes ou en gélules, ils sont efficaces pendant des semaines ou des mois. Alors que certains les utilisent ponctuellement pour résoudre un problème momentané, d’autres deviennent « accros » et ne peuvent plus arrêter. En allant sur perfecthealthsolutions.eu, vous aurez toutes les informations.

Magnésium : un outil anti-stress ?

Le magnésium est nécessaire pour maintenir des niveaux appropriés de vitamines et de minéraux dans le corps. Lorsque le magnésium devient restreint, les systèmes du corps, y compris la production d’énergie et l’équilibre hormonal, sont compromis. De plus, le magnésium joue un rôle clé dans les processus enzymatiques qui impliquent un grand nombre de réactions différentes. Cela comprend la dynamisation du corps ainsi que la défense contre le stress. Un manque de magnésium peut rendre un individu plus sensible au stress. Les techniques agricoles intensives réduisent la quantité de magnésium dans le sol, diminuant la production du corps de la sérotonine, un neurotransmetteur. Le magnésium ajouté est également perdu lorsque les aliments sont raffinés. Vous pouvez compléter votre apport en magnésium en utilisant une lotion au magnésium le soir avant le coucher. Les aliments riches en magnésium comprennent les légumes verts, les noix et les oléagineux. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat noir comme supplément de magnésium. La combinaison de magnésium avec des vitamines B et de la taurine facilite l’utilisation du minéral par votre corps.

Mieux gérer ses angoisses

Lorsque vous êtes stressé, de nombreux outils et techniques utiles sont disponibles pour vous aider à relâcher la tension et le stress. Les thérapeutes et les sophrologues utilisent souvent des exercices de visualisation et de respiration pour aider les gens à se sentir équilibrés mentalement et physiquement. En détectant les symptômes de stress dans l’organisme, un thérapeute ou un sophrologue peut détendre un client. La cohérence cardiaque est l’acte de respirer lentement et rythmiquement qui aide à réguler le rythme cardiaque. Il peut être pratiqué quotidiennement avant d’aller dormir et peut fournir un soutien émotionnel dans les moments de stress élevé.

De nombreux changements dans votre vie nécessitent une ouverture émotionnelle. Il peut être difficile d’atteindre cet état si vous êtes fatigué ou stressé. Cependant, faire une courte sieste peut apporter un certain soulagement. Essayez une « power nap » dès que vous le pouvez, cela vous assistera à récupérer de l’énergie et à ouvrir votre esprit. Sinon, essayez plusieurs méthodes avant de trouver celle qui vous convient le mieux. Avoir des nuits où l’anxiété, la nervosité et l’irritabilité dominent vos pensées peut être exceptionnellement difficile à ignorer. De faibles niveaux d’énergie et des niveaux élevés de cortisol et d’adrénaline dus à un manque de sommeil sont courants dans ce cas. De plus, des niveaux élevés d’adrénaline et de cortisol peuvent entraîner une diminution du sommeil dans l’ensemble. Il est recommandé d’utiliser l’hypnose pour vous aider à mieux dormir. Votre thérapeute peut également vous recommander d’utiliser des techniques d’auto-hypnose à la maison pour vous préparer au sommeil.

Complément alimentaire efficace contre le stress

L’activité des complément alimentaire stress poursuit sa croissance. Pourquoi ? Alors que nos vies deviennent de plus en plus stressantes, nos régimes évoluent vers un mode de vie sur-industrialisé et basé sur la surconsommation. Les médias ont leurs propres responsabilités. De plus, le manque ou la désinformation communiquée par les fabricants vous empêche de prendre le recul essentiel pour évaluer les risques de la prise de médicaments anti-stress ou de remèdes naturels qui affectent notre santé.

Même si la tâche est louable, il y a des mises en garde qui doivent être prises très au sérieux…

  • Les compléments n’ont nullement fait l’objet d’études scientifiques pour prouver leur efficacité, contrairement aux médicaments qui sont strictement contrôlés avant leur mise sur le marché,
  • Certains complément alimentaire stress peuvent être dangereux si les précautions d’emploi ne sont pas respectées : par exemple, le millepertuis, connu pour son efficacité anti-anxiété, peut provoquer des interactions graves avec les médicaments allopathiques et le phytostress,
  • Pour détourner l’Autorité européenne de sécurité des aliments, des fabricants peu consciencieux ont trouvé une astuce. Leurs produits sont appelés « Dispositifs Médicaux ». Cela leur évite de fournir des preuves d’efficacité aux consommateurs.

Plan du site