Peut-on vivre longtemps avec un anévrisme de l’aorte ?

anévrisme aorte douleur

Publié le : 14 novembre 20223 mins de lecture

Découverte fortuite d’un anévrisme de l’aorte 

Ce scénario n’est pas si rare. Les anévrismes de l’aorte sont souvent des découvertes fortuites. Ils restent souvent asymptomatiques et ne provoquent pas de douleur, surtout si leur taille ne dépasse pas un seuil critique. Néanmoins, à partir de ce diagnostic, les patients doivent s’adapter au risque de rupture. Parce que cette maladie est un renflement des parois des vaisseaux de l’aorte, la plus grosse artère du corps humain. Si une rupture se produit, des saignements potentiellement mortels se produisent et nécessitent un traitement immédiat. Le corps médical vous explique en détail les solutions qui existent actuellement dont la technique mini-invasive pour le traitement de l’anévrisme de l’aorte.

Faire vérifier régulièrement l’aorte

Si un anévrisme de l’aorte a été diagnostiqué, il est important d’obtenir une évaluation qualifiée d’un chirurgien vasculaire dans un centre spécialisé. Les chirurgiens vasculaires tiennent compte de la taille de l’anévrisme, de l’anatomie du patient et de son état de santé individuel. Il s’agit d’une réponse sûre à la question de savoir si l’anévrisme nécessite des soins immédiats ou si l’observation et l’attente sont justifiables. 

Diagnostiquer un anévrisme de l’aorte : comment les patients peuvent prévenir une rupture

Mais que peuvent faire les patients si un anévrisme est découvert par hasard ? Les chirurgiens vasculaires recommandent d’être ouverts aux proches afin de bien se préparer en cas de rupture d’anévrisme. Des contrôles réguliers avec le chirurgien vasculaire sont également importants afin de documenter les modifications critiques de l’anévrisme et de l’aorte et, si nécessaire, d’y réagir de manière thérapeutique. 

En règle générale, les médicaments antihypertenseurs soulagent les parois artérielles. De cette façon, l’augmentation de taille de l’anévrisme peut être ralentie dans certaines circonstances. L’exercice régulier à l’air frais peut également aider à abaisser la tension artérielle. Évitez les pics soudains de tension artérielle. Cela peut se produire, par exemple, lors du levage de charges lourdes. Les sports d’endurance avec une charge uniforme sont préférables à la musculation et aux sports extrêmes.

Endoprothèse aortique peu invasive

Cette technique est utilisée pour réparer les anévrismes aortiques. C’est une alternative peu invasive à la chirurgie ouverte. L’endoprothèse est un dispositif en forme de tube qui est inséré dans l’aorte par une petite incision dans l’aine. Une fois en place, l’endoprothèse renforce l’aorte et empêche la circulation du sang vers l’anévrisme. Cette procédure est souvent utilisée pour traiter les anévrismes de l’aorte abdominale, mais elle peut également être utilisée pour traiter les anévrismes de l’aorte thoracique.

Plan du site