Pour brûler la graisse du ventre, faut-il faire des abdos ?

brûler la graisse du ventre

Publié le : 12 juillet 20225 mins de lecture

Les exercices abdominaux sont excellents pour renforcer la région abdominale, mais pas nécessairement pour brûler la graisse du ventre. Dans ce but, les exercices d’aérobic sont plus adaptés pour brûler les calories et éliminer les kilos superflus.

Vous voulez en savoir plus sur les exercices abdominaux et sur la manière dont ils peuvent booster vos séances d’entraînement ? Lisez cet article complet et obtenez les réponses à toutes vos questions.

Les exercices abdominaux brûlent-ils les graisses localisées ?

Il existe plusieurs études comparant l’utilisation ou non des exercices d’abdominaux pour perdre de la graisse abdominale. L’une d’entre elles est l’étude publiée dans le J Strength Cond Res. en septembre 2011. L’enquête a été analysé l’utilisation des redressements assis en six semaines par deux groupes.

La nourriture était contrôlée dans les deux groupes. À la fin des semaines, il n’y avait aucune différence dans le poids, la circonférence ou la graisse abdominale des membres de chaque groupe – la seule différence était la force abdominale.

Les muscles abdominaux ont la capacité d’accomplir trois fonctions différentes : stabiliser la colonne vertébrale, effectuer une flexion et une rotation du tronc. Tous ces éléments sont importants, mais aucun de ces mouvements ne brûle les graisses localisées.

C’est le point fondamental pour effectuer des exercices abdominaux. Le renforcement des muscles de l’abdomen améliore la capacité à stabiliser la colonne vertébrale et, par conséquent, la posture. Cela permet également une plus grande efficacité dans d’autres exercices qui nécessitent une stabilisation de la colonne vertébrale, par exemple, les mouvements avec des poids libres.

Pour ceux qui recherchent des résultats esthétiques, les exercices abdominaux permettent d’obtenir des muscles forts, mais ils ne brûlent pas les graisses dans cette zone. A moins que votre pourcentage de la graisse corporelle soit inférieure à 10%.

Exercices abdominaux pour des résultats esthétiques

La meilleure façon d’obtenir des résultats esthétiques, en plus des mesures de réduction, est une alimentation équilibrée accompagnée d’une sélection appropriée d’exercices, notamment d’exercices abdominaux.

La pratique d’exercices d’aérobic (course à pied, cyclisme, natation) et anaérobique (musculation et course à pied intervalles) est importante pour le maintien de la santé. Elle contribue également à améliorer la composition corporelle. Et vous avez tort si vous pensez que perdre la graisse doit se concentrer uniquement sur les exercices d’aérobic.

Il a été démontré que les exercices de musculation favorisent une réduction du poids corporel similaire à celle des exercices d’aérobic, avec l’avantage de contribuer au maintien de la masse corporelle maigre.

Les exercices d’aérobic aident à la fois au traitement et à la prévention des maladies et sont des alliés de poids pour perdre du poids, bien sûr, toujours accompagnés d’une rééducation alimentaire. Les exercices d’abdos ont donc pour fonction principale le maintien de la santé, le renforcement des muscles et l’augmentation de la dépense énergétique. Ils peuvent faciliter la perte de gras. Il n’y a pas de miracle, mais l’activité physique est un élément fondamental pour l’amélioration et le maintien de la composition corporelle à long terme.

Comment le corps utilise les différentes sources d’énergie ?

Il est nécessaire de comprendre que nous utilisons différentes sources d’énergie pour faire de l’exercice. Le type de substrat que nous utilisons pour mener à bien une activité quelconque dépend de la disponibilité, de l’intensité et de la durée de l’exercice.

La graisse comme une source d’énergie

Le fait est qu’il n’y a jamais de pénurie de graisse à utiliser comme source d’énergie. Cependant, bien qu’elle soit la source la plus abondante, elle n’est pas rapidement utilisée. Par conséquent, lors d’activités intenses et de courte durée, notre corps a tendance à utiliser principalement les glucides stockés (glycogène) ou circulants (glucose). Mais dans les activités de longue durée et de faible intensité, il a tendance à utiliser les graisses comme source d’énergie.

Plan du site