Pourquoi acheter du tissu biologique ?

tissu biologique

Publié le : 26 octobre 20234 mins de lecture

La consommation bio est devenue en quelques années, une mode de vie à part entière adoptée par des millions de gens dans le monde. Elle attire principalement les personnes enclines à la sauvegarde de l’environnement à travers des habitudes de vie saine et naturelle. De la nourriture aux produits textiles, tout peut se faire bio. Le tissu biologique est de plus en plus sollicité auprès des professionnels, car il présente de nombreux avantages. Lesquels ?

Qu’est-ce qu’un tissu biologique ?

Un tissu est bio lorsqu’il est issu d’une production biologique. Autrement dit, tout le processus de sa confection suit la structure bio, les matières premières utilisées sont bio. Ces dernières sont dites bio lorsqu’elles sont issues d’une culture biologique sans pesticides ni engrais chimiques. Elles ne présentent aucun risque pour la santé et pour l’environnement. Pour la conception du textile, les méthodes naturelles sont favorisées pour limiter au maximum l’utilisation d’énergie source de gaz polluant.

Avec l’essor du mode de vie bio, de plus en plus d’agriculteurs reviennent vers cette forme de culture. D’une part, pour acquérir une plus grande part de marché et d’autre part, pour diminuer l’empreinte carbone. Il existe ainsi différents types de tissu écologique dont principalement le coton, le chanvre, le lin ou le bambou. Ils se déclinent sous différentes couleurs et motifs chez qu’on peut trouver chez un fournisseur de tissus bio.

Les avantages du tissu biologique

les avantages de l’utilisation du tissu écologique sont nombreux, mais on peut les classer en trois rubriques bien distinctes, dont la santé, l’empreinte écologique et la qualité de la matière. Premièrement, comme tous les produits issus de l’agriculture bio, ce textile n’est pas néfaste pour la santé. Il est hypoallergénique et par conséquent non irritant pour la peau. N’utilisant principalement pas de pesticides, d’herbicides ou d’engrais chimiques, aucun produit toxique n’est déversé dans la terre et les cultures ne seront pas infestées. Ensuite, pour l’empreinte écologique, sa fabrication utilise des méthodes avec un faible impact sur l’environnement. Au contraire la culture bio entretient la terre et le rend plus fertile et favorable à la diversification. Enfin, le tissu biologique est plus résistant et doux au toucher que les autres matières. Il est également plus confortable, plus respirant et permet de maintenir la bonne température en toute saison.

Les tendances en matière de tissu biologique

Le coton est le plus connu et le plus sollicité auprès du fournisseur de tissus bio pour professionnels. Sa qualité n’est plus à démontrer. Cependant, d’autres plantes sont également écologiques, voire plus et permettent de fabriquer de meilleurs produits. Il s’agit par exemple du tissu de chanvre bio issu des fibres de cannabis sativa. Le chanvre croit plus vite et fournit un meilleur rendement tandis que ses racines qui s’implantent assez profondément dans le sol améliorent son état et le rend rapidement réceptif à une nouvelle culture. La plante y ajoute une matière organique qui aide à retenir l’humidité.

Par ailleurs, le bambou ou le lin sont également d’excellentes plantes bio. Elles n’ont pas besoin d’engrais pour croitre rapidement et possèdent une forte capacité d’absorption de l’eau. Ce qui les rend plus adaptées en saison chaude et humide.

Plan du site