Pourquoi apprendre le Big Data à travers un Bootcamp ?

Personne travaillant sur ordinateur pour le bootcamp DataScientest

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

Le Big Data est un mot qu’on entend assez souvent en ce moment. Et pour cause, durant ces dernières années, les entreprises investissent massivement sur une infrastructure indispensable à leur développement, à savoir l’analyse des données.

De plus, l’ampleur de l’importance que prend le Big Data dans divers domaines entraîne une hausse de la demande d’experts en données. Cependant, ce n’est pas toutes les personnes ayant des connaissances en informatique qui remplissent les conditions pour être embauchées en tant que professionnel du Big Data. Si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine en tant que Data Analyst par exemple, il faut que vous ayez au moins des compétences solides sur les bases de l’analyse de données. Pour les acquérir, vous avez plusieurs solutions au choix. Mais, un Bootcamp sur les métiers du Big Data est de loin le meilleur moyen de se former.

Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez considérer un Bootcamp plutôt qu’une autre formation pour commencer votre carrière dans les données.

Apprendre le Big Data peut-être difficile

Le Big Data est un domaine complexe qui comporte de nombreuses spécialisations pour devenir des experts de la data (Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer…). De nombreux organismes de formations diversifient leurs spécialisations. Par exemple, DataScientest offre 4 formations à la data par lesquelles vous pouvez maîtriser l’un des métiers du Big Data avec les bases essentielles pour travailler sur les données.

Il faut savoir que le Big Data n’est pas facile à apprendre. En outre, les cours sur la data ne sont pas faits pour les non-initiés aux données. Les sujets sont complexes et les étudiants sont supposés avoir en main des connaissances en statistiques, mathématiques et sur les principes de base de l’analyse de données. En ce sens, il est crucial d’avoir des références pour s’orienter dans les cours au risque de ne rien acquérir du tout durant la première séance.

Le grand avantage d’un Bootcamp en data science, en data analyse, en data engineering ou autre est qu’il est conçu pour les débutants dans les données. En effet, son grand avantage est de proposer des cours dans lesquels les débutants peuvent apprendre en douceur sur le Big Data et acquérir de manière efficace les connaissances pratiques et fondamentales en quelques semaines seulement.

De la programmation via Python ou R en passant par l’analyse de données et la data visualisation, tout cela passe par un travail, mais aussi une formation pertinente qui transmet des compétences techniques.

Les certifiés sortant d’un Bootcamp sont qualifiés pour les métiers du Big Data

Les Bootcamps sur les métiers du Big Data permettent aux étudiants de maximiser leur potentiel. Ils sont conçus pour transmettre les compétences pratiques qui leur sont indispensables pour être qualifiées à des offres d’emploi dans le domaine des données une fois leur diplôme en poche.

Actuellement, il y a une forte demande de professionnels des données. Par conséquent, un Bootcamp sur le Big Data propose plusieurs options de carrière, mais surtout d’experts stratégiques pour les entreprises. Voici quelques-uns des métiers où ceux qui suivent un Bootcamp pourraient se qualifier après obtention de leur diplôme.

1.  Data Analyst

Les Data Analysts sont des experts en mathématiques et en analytiques complexes. Ce sont des compétences qui peuvent être acquises durant un Bootcamp en data analyse afin de trouver des solutions à des problèmes auxquels la grande majorité des organisations sont confrontés, notamment en les aidant à prendre de meilleures décisions stratégiques.

Leurs salaires sont assez élevés, mais tout dépend du secteur dans lequel ils opèrent. Généralement, la finance, l’ingénierie et l’aérospatiale sont ceux qui rémunèrent le plus.

2.  Data Scientist

Les organisations font actuellement face à une pénurie d’experts en données. Cela a eu pour conséquence un changement radical sur le marché de l’emploi en faveur des métiers du Big Data. En effet, les prévisions affichent une hausse de 31 % de la demande d’ici 2029, toutes professions confondues.

Les professionnels de la data sont très recherchés pour leurs compétences à créer et à mettre en œuvre des solutions pour convertir les données brutes en informations ayant du sens pour les entreprises. Pour ce faire, ils utilisent principalement les langages de programmation tels que Python ainsi que les outils de dataviz.

Il ne faut pas non plus oublier d’autres tâches comme le Machine Learning, l’exploration des données, la modélisation des données et le NLP (traitement du langage naturel).

À travers tout cela, il est évident que cette forte demande s’accompagne d’une rémunération supérieure à la moyenne sur le marché du travail. Et la discipline que maîtrise le Data Scientist est l’une des plus convoitées par les étudiants et même les professionnels en conversion.

 

Devenir Data Scientist est une voie de carrière qui implique d’accepter un rôle important dans une organisation. Cela requiert une bonne formation. Mais, cela implique aussi d’avoir une expérience bien remplie. Et un Bootcamp en data science offre à la fois les deux.

Plan du site