brassage d’une bière

Pourquoi brasser votre propre bière à la maison ?

La bière est la boisson qui trouvera toujours preneur qu’importe la fête ou la célébration que vous organisiez. Comme tous les produits destinés à la consommation humaine, il est possible de fabriquer une bière faite maison. Grâce au kit à bière, le brassage de la bière est devenu à la portée de tous. Mais alors, pourquoi se lancer dans le brassage de votre propre bière ?

Transformer le brassage d’une bière un hobby

La bière artisanale ou craft beer est une bière que vous fabriquez vous-même en suivant une recette traditionnelle. Le brassage de bière peut devenir un passe-temps, car la fabrication de la bière de vos rêves nécessite du temps et de patience. En effet, le processus de fabrication passe par de nombreuses étapes. Elle débute par le concassage des ingrédients suivi par l’empâtage, la filtration, l’ébullition, le refroidissement, la fermentation et enfin le conditionnement. Comme pour la cuisine, vous pouvez faire fonctionner votre imagination et modifier un ou des paramètres à chaque étape du processus. Une simple variation de la température ou de la quantité d’un ingrédient est le gout de la bière, ainsi obtenue, sera différente. C’est pour cela que certaines personnes vouent une véritable passion pour le brassage de la bière. En plus à vos débuts, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipements, car vous n’aurez qu’à utiliser une marmite et un fermenteur. Effectivement, vous pouvez acheter au marché un kit biere pour amateur pour votre première bière maison. Ces kits à bière sont composés par les ingrédients de fabrication de bière déjà brassés sous forme de sirop concentré. Ils contiennent du malt, du houblon, de la levure et bien d’autres ingrédients… Alors pour avoir votre bière, vous n’aurez qu’à mélanger ce sirop dans de l’eau chaude et ensuite faire fermenter le mélange. Vous pouvez facilement vous procurer un kit à bière sur une boutique en ligne.

Une bière de qualité à déguster

La majorité de gens s’accorde à dire que la bière artisanale a plus de gout que la bière industrielle. La bière maison a un gout plus étudié grâce à la patience et à la passion que le brasseur a mis dans sa fabrication. Effectivement, il faut du temps et de nombreux essais avant de réussir à fabriquer la bière de vos rêves. Contrairement aux industrielles qui consacrent beaucoup de temps à la confection d’une recette de bière au gout de tous, mais pour une production de masse. En plus, comme tous producteurs, ils voudront que les gens achètent leur produit en grande quantité. Alors, il se peut que pendant le processus de fabrication, les industrielles optent plus pour la quantité que pour la qualité. Ils ont facilité la descente de la bière en rapprochant sa densité avec celle de l’eau. Ce qui fait que pour apprécier le gout et la sensation d’ivresse, vous devez ingérer une certaine quantité de bière. Mais, avec votre kit à bière et votre réfractomètre, vous pouvez la mesurer vous-même et donc avoir la densité que vous voulez.

Brassage de bière : activité réjouissante et économique

Brasser une bière maison avec votre kit biere peut être une source de fierté et de joie. Avoir fait une chose soi-même est toujours une source joie. En effet, qui ne se réjouira pas d’avoir réussi à fabriquer quelque chose par lui-même ? En plus de la joie, réussir à fabriquer votre bière avec un kit à bière vous fera aussi ressentir de la fierté. Après avoir trouvé la recette de la bière idéale, vous pouvez inviter vos amis néophytes au brassage de bière à une dégustation. Avec leur mine étonnée après la première gorgée, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement et de fierté. Mais sinon, vous pouvez aussi ressentir ce sentiment lors de la dégustation de votre première bière maison. Ces sentiments de joie et de fierté valent le prix plus que raisonnable que vous avez investi dans votre kit à bière. Effectivement, le brassage d’une bière artisanale avec un kit à bière aura plus de rendement que l’achat d’une bière industrielle. Cela est dû au haussement constant du prix de la bière industrielle. Alors, pourquoi ne pas économiser et déguster une bonne bière artisanale au lieu d’économiser en buvant une bière moins chère de qualité moindre ?

Fabriquer et consommer une bière plus saine

La bière brassée avec un kit à bière est appelée aussi bière vivante, car elle contient de la levure vivante. Ce qui n’est pas le cas de la bière commerciale ou industrielle. Ces bières sont pasteurisées pour la plupart, ce qui veut dire qu’elles sont cuites et qu’elles ne contiennent pas de levure vivante. Les bières maison sont plus saine grâce à la présence de ces levures qui ajoutent de la vitamine B. Cette vitamine vous aide dans la prévention de la gueule de bois en cas d’excès d’ingestion de bière. Mais, en plus de la vitamine B, la bière faite avec un kit biere contient aussi d’autres nutriments, comme des antioxydants. Récemment, des scientifiques en Europe et aux États-Unis ont accordé certains bienfaits aux phytonutriments contenus dans la bière. D’après le résultat de leur recherche, 30 % des personnes, qui ont bu une pinte de bière non filtrée par jour, sont moins susceptible d’avoir certaines pathologies cardiaques.