Pourquoi choisir d’acheter un logement au sein d’un programme immobilier neuf ?

programme immobilier

Publié le : 06 novembre 20226 mins de lecture

Acquérir un appartement ou un bien immobilier est un projet d’une grande envergure. C’est pourquoi il ne faut jamais se pencher vers n’importe quelle offre. Si certains propriétaires décident d’acheter des logements renouvelés, d’autres préfèrent ceux qui proviennent d’un programme immobilier neuf. À part la question de prix, rien ne vaut une nouvelle maison. Mais pourquoi ? En quoi investir dans l’immobilier est une si bonne idée même si cela coute cher au début ? Et pour quelle raison se fier à un promoteur ?

Que fait d’abord un promoteur immobilier ?

Avant toute chose, connaissez ce que fait un promoteur immobilier. Il s’agit d’un expert qui investit dans un terrain, qui y construit des maisons à vendre par la suite. Son but, c’est d’offrir divers produits aux clients qui s’adaptent à toutes les envies et à tous les moyens financiers. Dès l’acquisition du terrain jusqu’à la finition des travaux de construction, c’est le promoteur qui se charge de tout. Il définit d’abord l’offre, puis met en œuvre les plans avec l’aide des meilleurs architectes et détermine les grilles tarifaires. Pour ce qui est de la qualité du logement, il n’y a donc rien à craindre.

Notez que seul un promoteur immobilier peut vous trouver une habitation neuve adaptée à vos besoins. Il s’assure également que votre domicile respecte les dernières règlementations en vigueur et qu’il y a des installations contribuant à l’économie d’énergie. En fonction de vos exigences, il vous proposera dans la plupart des cas d’acheter votre future maison sur plan. Vous ne courez aucun risque puisqu’il vous fait déjà signer un contrat. Vous recevrez même votre appartement en temps et en heure, et bien sûr au prix convenu. Retenez qu’un achat sur plan vous permet une meilleure maitrise de votre budget, vous évite par la même occasion les mauvaises surprises.

La possibilité de personnaliser le bien immobilier

Tout propriétaire ne rêve que d’une chose, c’est de vivre dans une maison où tous les membres de la famille se sentent à l’aise. Technologie, confort… tant de critères entrent en jeu pour identifier le logement parfait. Ce qui est toutefois difficile lorsque l’on décide d’acquérir une habitation déjà en place. Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier renouvelé, vous ne pourrez plus le personnaliser à votre guise. Vous, ainsi que les autres occupants, devez vous adapter à son style, à son architecture et à son emplacement. Même si vous envisagez d’y effectuer quelques travaux d’agencement par la suite, vous ne pourrez pas y ajouter une touche personnelle.

Alors qu’avec un logement neuf, c’est différent. En choisissant l’achat sur plan, vous aurez l’opportunité de personnaliser le bien selon vos attentes. Vous avez le droit de sélectionner parmi les nombreuses gammes de produits du promoteur en question. Vous préférez le carrelage ou le stratifié ? Vous recherchez un plan de travail plus grand dans la cuisine ? Ou vous voulez une salle d’eau plus vaste ? Tout est possible ! Dans le cas où vous signez le contrat avant le démarrage des interventions, sachez que vous avez la capacité de demander des modifications des cloisons avec l’assistance de l’architecte en charge du chantier.

Une réduction des frais de notaires et de meilleures performances énergétiques

L’investissement immobilier dans le neuf vous fait profiter également d’une réduction importante des frais de notaires. Si vous achetez un bien ancien, les frais peuvent s’élever à 3 %. Sans oublier la garantie de parfait achèvement qui va avec. Cela sécurise d’un côté votre acquisition et vous promet d’un autre côté des travaux terminés selon les règles de l’art. Selon les propositions du promoteur, vous pourrez en plus bénéficier de certaines garanties supplémentaires comme la biennale ou la décennale.

Avec une construction neuve, vous êtes sûr de bénéficier d’une qualité supérieure par rapport aux habitations anciennes, que cela soit au niveau des installations ou des isolations. En effet, les nouvelles constructions doivent désormais respecter la norme RT 2012 vous garantissant une rentabilité énergétique impressionnante. Une solution assez pratique si vous voulez faire des économies au niveau de votre chauffage dans les prochaines années.

Et les avantages fiscaux ?

Impossible de ne pas parler des avantages fiscaux avec les biens immobiliers neufs. Selon les lois en vigueur, toute personne achetant un logement neuf profite d’une réduction importante des impôts. C’est par exemple très répandu si vous optez pour la loi Pinel. Chez les ménages dont les plafonds de ressources restent éligibles, le PSLA leur promet 15 % d’économie sur le prix d’achat, et cela, avec une TVA de 5,5 %. Ils accèdent aussi à une exonération de taxe foncière sur une durée de 10 ans, et ils ne doivent aucune somme à débourser durant les travaux.

Retenez que si vous décidez d’acheter du neuf, vous aurez plusieurs choix. Que vous préfériez un appartement, un studio ou une grande maison, les offres ne manquent pas. Même concernant le lieu de résidence, certains experts proposent en ce moment des logements avec des vues magnifiques, accessibles, etc.

Plan du site