Pourquoi choisir la culotte menstruelle et comment l’utiliser ?

culotte menstruelle

Publié le : 26 octobre 20236 mins de lecture

La culotte menstruelle ou la culotte de règles fait actuellement partie des toutes dernières innovations sur le marché de la lingerie hygiénique. Elle connaît un regain de popularité ces derniers temps et est conçue spécifiquement pour les femmes qui souhaitent adopter des solutions écologiques, c’est-à-dire beaucoup plus naturelles au moment de leurs règles. Confortables, protectrices et absorbantes, les culottes menstruelles peuvent être lavées en machine et offrent d’innombrables avantages.  Alors pourquoi opter pour ce type de culotte ? Comment l’utiliser efficacement ? Sur quels critères fonder son choix au moment de l’achat ? Lisez ce guide pour en savoir plus.

Une culotte menstruelle : de quoi s’agit-il ?

Communément appelée culotte de règles, la culotte menstruelle est un sous-vêtement équipé d’une partie absorbante qui permet d’absorber le flux menstruel. En fait, ce type de sous-vêtement peut être utilisé comme une serviette, une protection parfaitement hygiénique ou même des tampons. Quel que soit l’âge de la personne, ces culottes peuvent être utilisées pendant la période des règles étant donné qu’il n’y a aucune contre-indication. Pour information, les modèles disponibles sur le marché sont constitués de trois grandes catégories de couches de tissus. Vous trouverez une couche de coton sur l’ensemble de la culotte. Ensuite, sur la zone de protection, il existe une couche absorbante en fibre de bambou ou en tencel, des matériaux aux propriétés anti-odeurs et antibactériennes. Enfin, une partie non perméable en matière synthétique conçue en polyester est intégrée sur l’endroit de protection. Cette dernière permet d’éviter les fuites tout en retenant facilement les fluides. Suivez ce lien pour plus d’informations www.repeat-undies.fr.

Les avantages de choisir spécifiquement une culotte menstruelle !

Sans aucun doute, la culotte menstruelle offre une multitude de bienfaits. Grâce à l’intégration d’une protection absorbante, celle-ci permet d’échapper efficacement à l’utilisation de protections jetables. Son utilisation permet également d’éviter le changement de la protection au cours de la journée. On peut donc dire que choisir une culotte menstruelles vous offre la possibilité de faire des économies. Il faut savoir que chaque personne réglementée privilégie environ 8000 protections au cours de sa vie. Une culotte conçue spécifiquement pour les menstruations a une durée de vie de 5 à 7 ans. A part cela, il faut noter que ce type de culotte est fortement recommandé car il est excellent pour la santé. La plupart des protections conventionnelles disponibles sur le marché aujourd’hui sont équipées de substances toxiques telles que les parfums, les pesticides, le chlore, les plastiques et bien d’autres. Certaines femmes semblent être allergiques à l’un de ces composants. De plus, les serviettes hygiéniques lavables sont inodores. En outre, les culottes de menstruation sont très appréciées pour leur côté pratique. Pour certaines, changer ou vider leur coupe menstruelle n’est certainement pas une tâche facile. Pour beaucoup, l’utilisation d’une protection classique est loin d’être confortable et pratique. Pour les adeptes du flux instinctif libre, l’utilisation d’une protection écologique est une excellente alternative pour échapper aux fuites tout en bénéficiant d’un confort d’utilisation exceptionnel.

Comment se servir d’une culotte menstruelle ?

Pour bénéficier d’une petite rotation entre le lavage et le séchage, un ensemble de trois culottes fera sûrement l’affaire. Selon la marque choisie, il est possible de porter une culotte menstruelle pendant environ 12 heures. Pour bénéficier d’un confort d’utilisation ainsi que d’une bonne tenue de votre culotte menstruelle, vous devez choisir la capacité d’absorption adaptée en fonction de la période du cycle ou du flux de la personne. Pour vous donner un coup de pouce, une culotte à flux léger à moyen est excellente pour le début et surtout la fin du cycle. Une culotte pour flux abondant est recommandée pour les flux importants. En ce qui concerne le lavage de la culotte de règles, il faut noter qu’elle doit être nettoyée après chaque utilisation. Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques précautions. Un rinçage à l’eau froide est idéal après l’utilisation de votre culotte. Vous aurez également la possibilité de la laver en machine avec un cycle à 30° dans un filet de lavage spécialement conçu pour le tissu. Choisissez également une lessive hypoallergénique et sans glycérine afin de préserver l’état des fibres textiles et de votre peau. Pour finir, le séchage doit se faire à l’air libre. Bannissez donc immédiatement le sèche-linge.

Les critères pour choisir une culotte menstruelle !

Plusieurs marques vous proposent désormais une multitude de modèles et de tailles de culottes menstruelles. Pas facile de faire son choix surtout pour une débutante. Pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre achat. Tout d’abord, préférez les marques fabriquées en France, véritable gage de qualité. Aussi, optez pour un modèle labellisé bio pour vous assurer de l’absence de produits chimiques. Enfin, tournez-vous vers un modèle capable de répondre à l’usage et au débit.  Vous trouverez sur le marché trois degrés d’absorption, notamment le type léger, moyen et lourd.

Plan du site