Pourquoi choisir un insert à gaz ?

insert à gaz

Le chauffage au gaz naturel est une solution énergétique hautement disponible dans les villes. En France, plus de 10 millions de foyers s’en servent pour se chauffer. En raison de l’absence de suie, de la variété des modèles, de l’esthétisme et du rendement qu’ils offrent, les inserts à gaz sont de plus en plus plébiscités. Les appareils de chauffage au gaz représentent donc une excellente alternative au bois. L’installation de ce matériel est réservée aux professionnels agréés. Pour tous vos besoins en inserts et poêles à gaz, votre partenaire lemotiongaz.fr offre des équipements de qualité. Découvrez les avantages qu’il y a à choisir un insert à gaz. La puissance de chaleur fournie

Un des gros avantages d’un insert gaz est le fait qu’il puisse fournir instantanément de la chaleur sans aucun effort. La puissance libérée par ces types d’appareils constitue un élément de taille. La plupart des modèles actuels ont une puissance allant de 2 à 19 KW et peuvent alimenter un espace de 20 à 150 m². Il faut veiller à choisir la puissance en fonction de la superficie à chauffer. Le rendement de ce type d’équipement est de l’ordre de 85 à 100%. Il n’a rien à envier au chauffage au bois, car la chaleur générée peut être réglée en fonction de vos besoins. C’est une alternative de chauffage performante et qui a fait ses preuves. L’insert offre un confort thermique très appréciable. En effet, grâce à sa grande facilité d’utilisation, le foyer à gaz permet de profiter rapidement des flammes. Que ce soit en rénovation ou pour une nouvelle construction, il peut être utilisé comme chauffage principal ou d’appoint. Avant de définir la puissance calorifique adéquate pour chaque pièce, il est recommandé de contacter un professionnel.

Les nombreuses options de design et de revêtements

La plupart des inserts sont personnalisables avec des cadres et des revêtements de tout genre. Les options stylistiques contribuent à la décoration intérieure et à l’harmonie de votre espace. Que votre foyer soit encastré dans un mur ou enfoui dans une cheminée, il est possible d’adapter l’esthétique de votre matériel à votre espace de vie. Ces appareils sauront se faire une totale discrétion à l’intérieur de vos maisons. Les inserts et poêles gaz sont fabriqués à partir d’une technologie innovante afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Plusieurs gammes et modèles sont conçus avec des matériaux en acier ou en verre. De plus, vous avez le choix entre diverses couleurs et formats. Le design de l’encadrement permet d’exhiber la beauté des flammes dansantes. Que vous recherchiez un cadre imposant, minimaliste ou rustique, vous trouverez des modèles contemporains à votre goût.

La facilité d’utilisation et d’entretien

Les inserts et poêles à gaz présentent des caractéristiques pratiques et simples. Pour optimiser leur usage, il est conseillé de maîtriser leur fonctionnement. Le chauffage au gaz requiert peu d’entretien et est facile d’emploi. Cela vous évite les nettoyages fréquents des vitres ou le ramassage des suies. A contrario, les foyers à bois ou à bûches nécessitent beaucoup d’entretien et exigent un approvisionnement régulier. De plus, les machines au gaz n’ont pas besoin de stockage de combustibles, car elles sont directement raccordées au gaz naturel de ville. Vous pouvez utiliser du gaz propane en bouteille si votre foyer gaz est situé dans un endroit isolé inaccessible au gaz de ville. Comme il ne génère pas de suie, le conduit de l’insert gaz n’a besoin d’être ramoné qu’une fois par an, contre deux fois pour le bois. Même en cas de coupure d’électricité, votre insert ou poêle gaz peut toujours fonctionner. C’est en l’occurrence un matériel pratique et économique. L’installation d’un insert au gaz nécessite l’intervention d’un chauffagiste ou d’un cheministe. Le fait de consulter un spécialiste vous donne l’avantage de bénéficier des meilleurs conseils d’entretien et d’exploitation de votre source d’énergie. L’entretien se réalise une @ fois par an.

Un réglage et un contrôle des températures au degré près

Le chauffage au gaz permet un réglage au degré près. Certains appareils sont contrôlables à distance et programmables l’aide d’une télécommande. Ceci permet d’assurer à l’utilisateur une meilleure autonomie et l’avantage de ne pas avoir à se déplacer avant d’allumer son appareil. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour éteindre ou allumer l’appareil pour jouir d’un confort inégalable. Vous pourrez ainsi profiter d’une ambiance chaleureuse après une dure journée. Par ailleurs, le foyer gaz offre une gestion sur mesure, car il est possible de programmer à l’avance les horaires d’allumage et d’extinction. Grâce à son thermostat, le système est très économique. Les inserts à gaz ne libèrent pas de particules fines polluantes. C’est un moyen de chauffage qui ne produit ni étincelles ni projections de cendres.