Pourquoi contacter une entreprise spécialisée dans la planification et le service financier ?

planification

Publié le : 17 mars 20225 mins de lecture

Faire une bonne planification financière est important pour la réussite d’un projet. La planification financière est en fait un processus continu qui présente de nombreux avantages tels que, réduire le stress à propos de l’argent, répondre aux besoins actuels et aide à constituer un pécule pour les objectifs à long terme. Les dirigeants de compagnie ont le choix entre gérer en interne son finance ou faire appel à un cabinet de services financiers. Même si chaque position se défend, faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine est le plus recommandé.

Pour gagner du temps et de l’argent

Parfois, les gens pensent que faire appel à un tel service ne présente qu’une dépense coûteuse dont la compagnie pourrait se passer. Cependant, faire appel à un cabinet de services financiers, par exemple Le Groupe Mirador, contribue à mieux gérer son entreprise, à réaliser des économies substantielles, à éviter des pénalités et des intérêts inutiles.

L’intervention des professionnels du cabinet permet, en effet, de faire gagner du temps, et en conséquence de l’argent, en libérant le dirigeant des tâches du domaine de la comptabilité, de la fiscalité et des paies afin de lui permettre de se consacrer à la gestion opérationnelle de l’entreprise. Cela permet également d’éviter des frais inutiles en respectant les calendriers. Mais encore, l’intervention de ces professionnels permet de maximiser la rentabilité de la compagnie, planifier et optimiser les déductions et les crédits disponibles. Le cabinet représente pour le dirigeant comme pour la compagnie le partenaire idéal. Il met à disposition son expertise pour prendre en charge les tâches.

Pour bénéficier de l’assistance d’un professionnel

De par leur expérience et leur vision extérieure, le service financier au Québec offrent le recul nécessaire pour présenter une situation synthétique, analyser objectivement les résultats et conseiller le dirigeant. Ils ont l’expérience leur permettant d’assister les dirigeants, de les représenter et de défendre au mieux les intérêts de l’entreprise, notamment en matière de vérification fiscale. Ils maîtrisent parfaitement les calendriers fiscaux et sociaux et encadrent l’entreprise afin de lui éviter des pénalités et des intérêts sur des remises erronées ou tardives. Ils bénéficient d’une formation continue et suivent les évolutions comptables, sociales, législatives et fiscales.

En fonction de l’étendue de la mission qui lui est confiée, le cabinet peut mettre en place des missions d’examen et d’audit, l’émission des relevés d’emplois et la gestion des avantages sociaux, la production des rapports mensuels et sommaires annuels, la déclaration des salaires annuelle à la CSST, l’édition des bulletins de paie, la préparation et le paiement des taxes fédérales et provinciales, l’établissement des états financiers et l’analyse des données.

Aide sur la planification financière

Un plan financier est, tout d’abord, une image complète des finances actuelles, des objectifs financiers et de toutes les stratégies définies pour atteindre ces objectifs. C’est une analyse globale de tous les flux de trésorerie et processus de l’entreprise. Une bonne planification financière doit inclure des détails sur la trésorerie, l’épargne, les dettes, les investissements, les assurances et tout autre élément de la vie financière. C’est notamment important pour la sécurité financière de l’entreprise.

La planification financière au Québec contribue à atteindre les objectifs fixés et à garantir la bonne santé de l’entreprise à l’avenir. Elle sert de base aux optimisations durables. Faire un plan de financement à court terme est essentiel pour identifier en amont les manques de liquidités et adopter les mesures appropriées. Le compte de résultats prévisionnels est notamment la pièce maîtresse de la planification financière. Il montre si une entreprise va gagner de l’argent et dans quelles proportions. La planification des liquidités met en regard l’ensemble des recettes et des dépenses attendues pour une période définie.

Plan du site