Pourquoi devriez-vous vous rendre à Zanzibar ?

Zanzibar

Publié le : 17 octobre 20227 mins de lecture

Au cœur de l’océan Indien, au large des cotes tanzaniennes, se situe un archipel d’îles exotiques connu sous le nom d’archipel de Zanzibar. Ce magnifique archipel présente un dépaysement absolu avec ses plages à couper le souffle digne d’une carte postale, ses senteurs où on y trouve des épices et ses récifs coralliens extraordinaires que l’on peut explorer en plongée. L’archipel de Zanzibar est également une réelle invitation exotique pour découvrir le mélange de cultures indiennes, africaines, arabes et européennes. Beaucoup sont les raisons de faire un voyage à Zanzibar, alors découvrez-les !

Découvrez les endroits incontournables de Zanzibar

Naturellement, Stone Town est un endroit incontournable à voir lors de votre zanzibar voyage. La ville, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite des musées historiques, des ruelles qui sont plus magnifiques les unes que les autres ainsi qu’ une histoire profondément marquante. En arpentant les ruelles, vous allez vous émerveiller avec les palais secrets et rutilants, les magnifiques portes sculptées, les boutiques de produits exotiques et les balcons ouvragés. Le marché de Darajani est un autre lieu à ne pas manquer si vous voulez acheter des épices. Savez-vous qu’ au XIXe siècle, Zanzibar était parmi les principaux producteurs d’épices dans le monde ? On y trouve principalement des clous de girofle (duquel il est le plus grand exportateur), ainsi que du gingembre, du curcuma et de la muscade. Ce n’est pas pour rien que Zanzibar est surnommée « l’île aux épices » ! Aujourd’hui de nombreuses fermes à épices proposent des visites guidées dans leurs plantations. Les villages pittoresques particulièrement apaisants et calmes sont également à visiter absolument à Zanzibar. Kizimkazi est sans doute l’un de ces villages à découvrir. « La baie des 1000 Dauphins » est le nom de la baie qui borde ce village. C’est pourquoi Kizimkazi est sans conteste l’un des meilleurs lieux pour nager avec les dauphins à Zanzibar. Pour découvrir davantage les endroit à voir, visitez ce site spécialisé

Visiter les différentes îles environnantes

L’archipel est composé d’un certain nombre d’îles, dont chacune présente un attrait différent pour les visiteurs de Zanzibar. L’île de Pemba est l’une d’entre elles. Baptisée  » île verte « , Pemba baigne dans une atmosphère romantique avec les vallons fertiles et les mangroves. Destination populaire pour les amoureux, elle offre des promenades tranquilles au cœur d’une nature luxuriante ou le long de plages isolées. Cette île offre également la possibilité de découvrir les cultures du riz, de la banane, de la noix de coco, du haricot, du manioc et des épices. L’île de Mafia est aussi un véritable paradis pour les pêcheurs, les plongeurs et tous ceux qui souhaitent profiter des plaisirs qu’offre l’océan. De multiples espèces de poissons peuvent se développer grâce à l’impressionnante variété de coraux. C’est d’ailleurs ici que se trouve la plus immense barrière de corail du monde. Et l’environnement privilégié en fait un endroit de reproduction parfait à de nombreuses espèces, notamment les requins-baleines, qui peuvent parfois peser plus de 30 tonnes et atteindre 20 mètres de long. Heureusement, ils sont totalement inoffensifs. Les eaux de l’île de Mafia abritent aussi plus de 400 espèces de poissons, ainsi que des tortues, des baleines, une variété rare de fleurs, des oiseaux tropicaux et de superbes plages de sable blanc. Cette île est tout simplement un coin de paradis. Vous devez passer également une nuit sur l’île de Chapwani si vous souhaitez vivre une expérience vraiment authentique. Il est difficile de ne pas se sentir privilégier lors d’un voyage à Zanzibar avec cette petite bande de terre abritant une petite forêt tropicale à a flore et faune d’une étonnante diversité.

Aller à Zanzibar pour ses plages magnifiques

En quête de repos ? Comment parler des endroits incontournables à Zanzibar sans mentionner ses plages ? En effet, ce ne sont pas les belles plages qui manquent ou vous pouvez y pratiquer diverses activités nautiques tout en profitant du soleil. Nungwi est la plage la plus populaire (et donc la plus touristique) de l’archipel. Ce n’est pas surprenant vu sa beauté et le fait que, contrairement aux autres plages de Zanzibar, la plongée reste possible durant toute la journée. Cette plage est également l’un des endroits les plus festifs de Zanzibar, où vous pouvez trouver un grand nombre de restaurants et de bars. Ne manquez pas non plus la plage de Nungwi qui abrite un joli phare d’où il est possible de voir des pêcheurs locaux à l’ouvrage. Kendwa est aussi une plage un peu tranquille qui borde un des villages de Zanzibar les plus authentiques. Même si elle est tout à fait charmante, cette plage n’est certainement pas la plus belle ou la plus grande de l’île. Cependant, c’est le spot idéal pour admirer un coucher du soleil lors de votre zanzibar voyage. La grande plage connue sous le nom de Bwejuu, qui se trouve au sud-est de l’île principale, figure généralement sur les listes des plus belles plages au monde. Pourtant, malgré sa grande réputation, cette plage reste étonnamment apaisante et calme. Enfin, Paje est une plage très exposée aux vents et très longue, qui se trouve dans un cadre naturel magnifique. Assurément, elle fera le bonheur des fans de kitesurf et des amateurs de nombreuses autres activités nautiques.

Pour son côté nature

Zanzibar ne possède pas seulement de belles plages avec des paysages magnifiques, mais aussi un environnement tropical luxuriant ! Les amoureux de la nature doivent absolument visiter et explorer la magnifique forêt de Jozani pendant un voyage à Zanzibar. Localisée au Centre-Est de l’île, c’est la plus grande forêt de Zanzibar. Jozani abrite une espèce de singe à savoir des colobes roux, que l’on ne trouve que sur l’île principale de Zanzibar, l’île d’Unguja. Malheureusement, les colobes sont des animaux particulièrement menacés, car il ne reste seulement que quelques milliers d’individus. C’est pourquoi toutes les espèces dans cette forêt tropicale sont protégées. Il est assez facile d’approcher et d’observer les colobes, car ce sont des animaux sociaux qui sont habitués à la présence humaine. Vous pourrez également observer une grande variété d’autres animaux, notamment de nombreuses espèces de papillons et d’oiseaux , ainsi que d’autres espèces de singes, tels que les singes bleus dans ce parc d’environ 50 km2.

Plan du site