Pourquoi et quand souscrire une assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Publié le : 02 décembre 20227 mins de lecture

Les banques doivent évaluer la solvabilité financière d’un projet avant d’offrir un prêt. Les projets qui reçoivent un prêt d’une banque nécessitent souvent une assurance emprunteur, car elle améliore considérablement l’analyse de solvabilité de la banque.

Assurance emprunteur : à quoi cela consiste ?

Lors de l’obtention d’un crédit immobilier, de nombreux établissements bancaires exigent une assurance emprunteur. Cette forme facultative d’assurance est rarement utilisée, mais elle garantit à la banque l’accès à tous les paiements ou remboursements si l’un de ses emprunteurs tombe malade, décède ou perd son emploi. Par exemple, pour la Garantie Perte Complète d’Autonomie ou PTIA, cela impose que le manque d’autonomie de l’emprunteur soit permanent et définitif. Elle doit également être tenue au présumée définitive et à l’obligation absolue de demander à un tiers de les aider à s’habiller, se nourrir, se déplacer et se laver. Grâce à une assurance emprunteur, l’assureur emprunteur doit rembourser les mensualités de prêt de l’assuré en fonction soit du montant dû, soit de la perte de revenu. Par conséquent, les prêts immobiliers exigent que les souscripteurs maintiennent une couverture pendant des périodes prolongées. Les personnes doivent également tenir à jour leur adhésion à l’assurance selon la gravité du risque. Afin d’obtenir un prêt immobilier, les emprunteurs doivent souscrire une assurance. Cela fournit une garantie que le prêt sera remboursé si l’emprunteur devient invalide ou décède, ainsi que des garanties que les paiements ne seront pas manqués si l’emprunteur est temporairement incapable de travailler. Le contrat d’assurance précise les conditions particulières dans lesquelles ces garanties peuvent être mises en œuvre. Pour en savoir davantage concernant cette assurance emprunteur, vous pouvez consulter le site de : impacto-conseil.com

Quand faut-il souscrire une assurance emprunteur ?

Au moment de signer un contrat de prêt immobilier, les emprunteurs sont tenus de souscrire une assurance. C’est ce qu’on appelle l’assurance emprunteur et elle peut être utilisée s’il choisit de ne pas accepter l’option d’assurance groupe du prêteur. Il peut trouver une couverture comparable à celle offerte par le contrat collectif en faisant appel à des courtiers en assurance de prêt ou en s’adressant à des assureurs et en trouvant un contrat avec des modalités similaires à son prêt immobilier. Alternativement, il peut se renseigner sur la couverture dès qu’il connaît les conditions de son prêt immobilier, comme sa durée, son taux d’intérêt et le montant emprunté. Il est crucial de choisir le meilleur assureur emprunteur à toutes fins en utilisant un comparateur de tarifs en ligne. Cela permettra d’économiser de l’argent en changeant de prêteur et d’améliorer la sécurité du contrat en choisissant une assurance mieux cotée. Un prêt immobilier requiert généralement une assurance emprunteur, sinon aucun crédit n’est obtenu. Pratiquement parlant, ce fait ne peut être contesté. Il est essentiel d’obtenir un contrat convaincant bien à l’avance. En effet, le jour où le prêt est signé doit coïncider avec les polices d’assurance hypothécaire appliquées par le prêteur. En 2010, une loi a été votée exigeant une assurance groupe pour tous les emprunteurs. Cependant, cela ne s’applique plus à tous les emprunteurs depuis 2010 avec la loi Lagarde. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de concourir pour une couverture d’assurance individuelle. Cela vous permet d’obtenir un contrat moins cher que ceux couverts par une assurance groupe.

Quelle assurance emprunteur à privilégier ?

Il est intéressant de se pencher sur plusieurs contrats d’assurance emprunteur pour voir les différences de termes. Ces conditions sont obligatoires ou facultatives pour chaque contrat. Le recours à l’assurance emprunteur est fortement impacté par l’existence des garanties facultatives proposées. Celles-ci sont égales aux garanties obligatoires imposées par la loi. Il est nécessaire de bien estimer les risques encourus lors de la souscription à une assurance emprunteur. De cette façon, la banque peut se sentir à l’aise d’assurer l’invalidité continue de l’emprunteur ou tout autre risque important. Avant de changer de compagnie d’assurance, il est sage d’envisager de réduire le coût de la prime en changeant. Pour ce faire, il est préférable d’envoyer une lettre recommandée à votre banque avec une note indiquant que vous l’avez reçue. Lors d’une demande de prêt auprès d’une banque, vous devez inclure une copie de la proposition d’assurance d’une autre société. Ce processus est appelé « joindre une offre d’assurance ». Pendant 10 jours, la banque doit examiner votre proposition et l’accepter ou la refuser. Si la banque accepte la proposition, vous devez fournir une justification de la raison pour laquelle elle devrait être d’accord avec vous. Ainsi, pour vous aider à faire le meilleur choix, il ne faut pas hésiter à faire appel à un courtier assurance emprunteur.

Quand recourir à un courtier pour la souscription d’une assurance emprunteur ?

Vous pouvez faire appel à un courtier assurance emprunteur à tout moment pendant votre prêt pour modifier votre option d’assurance emprunteur. Obtenir un courtier en hypothèques serait une excellente idée ; cela accélérera le processus et réduira le stress. De plus, en avoir une vous permettra de trouver facilement l’assurance emprunteur qui vous convient. Les banques proposent des solutions simples pour confirmer rapidement son crédit. Cela comprend la réponse à quelques questions rapides et la souscription d’une assurance bancaire par l’intermédiaire d’un courtier immobilier. Inutile de se précipiter pour changer d’assurance emprunteur ; cela est gratuit et facile. En effet, la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur — qui entrera en vigueur le 1er juin 2022 et le 1er septembre 2021 — n’oblige plus les emprunteurs à attendre leur date anniversaire pour changer d’assurance. Lorsque vous avez besoin de changer d’assurance en cours de prêt, vous pouvez demander l’aide d’un courtier en assurance emprunteur. Il peut gérer les résiliations nécessaires et les comparaisons de garanties afin que la banque ne puisse pas refuser le transfert d’assurance du prêt.

Plan du site