cardio-training

Pourquoi faut-il faire du cardio-training ?

Le cardio-training ou l’entraînement du cœur, regroupe des mouvements de fitness sollicitant le muscle cardiaque à faire des efforts tout en renforçant les systèmes cardio-respiratoires et cardio-vasculaires. Lors d’un programme cardio, vous pouvez trouver des activités comme courir, faire du vélo, de l’aviron, de la natation, du step ou de la zumba. Afin qu’une séance de cardio-training soit opérante, il faut vérifier l’intensité de l’effort effectué par le sportif et cela peut être ajusté en fonction de l’objectif à atteindre.

Pourquoi pratiquer le cardio-training ?

Il existe plusieurs raisons pour effectuer le cardio-training. En effet, cette activité est bonne pour la santé, surtout pour le cœur et pour le moral. Elle augmente aussi son endurance tout en optimisant ses performances sportives. Ce genre d’exercice physique aide à éloigner les maladies cardiovasculaires, car il affermit le cœur tout en favorisant la perte de graisses viscérales. De plus, il tonifie les vaisseaux et les artères, ce qui réduit les risques d’hypertension artérielle et d’infarctus. Pratiquer le cardio-training sur www.lorangebleue.fr, vous aide également à lutter contre les virus et les infections tout en améliorant votre coordination, vos réflexes, et même votre estime de soi.

Ce type de mouvement augmente la masse musculaire et le métabolisme basal. En pratiquant une séance de cardio-training à fréquence modérée, vous pouvez perdre de la masse grasse tout en affinant votre silhouette. En plus, vous améliorez votre endurance sportive, c’est-à-dire l’aptitude à garder un effort d’intensité établie. Le travail du cœur renforce le tendon cardiaque et amplifie ses capacités à véhiculer le volume d’oxygène indispensable aux muscles pour bien fonctionner. En général, si le cœur est mieux entraîné, la tonicité des efforts produits peut être élevée, ainsi que les performances sportives.

Comment pratiquer le cardio-training ?

Le cardio-training peut être pratiqué à l’extérieur en faisant du vélo ou de la course à pied, il peut aussi être pratiqué en salle via un vélo elliptique, un stepper ou un tapis de course. Des sports comme la zumba, établis généralement sur la musique, sont des activités de cardio-training très prisées actuellement. En pratique, certains exercices sont plus préconisés que d’autres en vue de prendre un peu de muscle, récupérer après un effort intense ou perdre des graisses. Par exemple, l’aviron, l’elliptique et le rameur font travailler plusieurs muscles du corps tout en étant des excellents moyens pour mincir, renforcer votre musculature et affiner votre silhouette.

Si votre but est de rester en bonne santé, n’importe quel programme cardio-training fera l’affaire. Un travail long à intensité équilibrée ou segmentée à haute intensité, peut vous aider à perdre des graisses. Par ailleurs, cela permettra de façonner le seuil anaérobie. Mais pour rattraper après un effort, vous devez travailler à faible intensité tout en ajustant et contrôlant votre entraînement.

Quelles sont les précautions lors d’un cardio-training ?

En réalité, le cardio-training peut être adopté par tous les individus en bonne santé, s’ils respectent certaines précautions comme le fait d’éviter les applications intenses, si l’on n’est pas sportif. En outre, il faut demander à un médecin de réaliser un examen médical ou prescrire un bilan cardiovasculaire. Et pour les personnes inactives ou ayant plus de 35 ans, il est préconisé de faire une consultation tous les 5 ans. La pratique d’un sport d’endurance peut être effectuée durant 30 min à une intensité de deux fois par semaine présente.

Il est donc avantageux de faire un cardio-training. Cela bonne pour la santé, car il réduit le taux de cholestérol et les risques cardio-vasculaires tout en contrôlant la glycémie. Il lutte contre le surpoids et abaisse la tension artérielle. Via un site web, vous pouvez adopter facilement un programme cardio-training ajusté à votre exigence.